Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
XILS-lab The Eighty
Photos
1/20
XILS-lab The Eighty

Synthé virtuel soustractif de la marque XILS-lab

Écrire un avis ou Demander un avis
8/10

réactions au test Commentaires sur le test : Test de The Eighty

• 42 réponses
  • 22 participants
  • 2 610 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de The Eighty
5810.jpg
Lorsqu’une entreprise parmi les plus réputées pour ses émulations logicielles de synthétiseurs mythiques décide de proposer sa propre interprétation du Yamaha CS80, la curiosité est forcément piquée. Découvrons ce qui distingue la version de XILS-lab de la concurrence.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Présentez vous sur AudioFanzine

Afficher le sujet de la discussion
31
Merci Coramel pour ton super taf si sympa comme toi!
32
Citation de Gam :
Citation de Coramel :
Personnellement, alors que j’ai beaucoup aimé le Model 80 de Softube, le Model 77 m’a plutôt déçu.

Effectivement j'ai les Model 80, 82, 84, ils sont vraiment exceptionnels. Le 77 me fait ni chaud ni froid.
L'Arturia n'est pas parfait, mais il se défend pas si mal que ça.

Ils sont très intéressants tes liens vidéos, sans parler ici des goûts et des couleurs, on entend clairement que le Eighty puis le CS80V sont les émulations VST qui sonnent le plus analogique ! On peut aussi dire que pour l'instant, rien n'arrive au niveau du son de la machine originale !
Par contre le Eighty a vraiment un truc et avec de bon plugins pour donner de la couleur, on peut utiliser ce Eighty sans problème dans un mix avec de vrais synthés analo ou faire du all in a box avec d'autres très bons vsti.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

33
The Eighty a vraiment une couleur et une profondeur qui le fait sonner « analogique vintage », qui le place au-dessus des autres vst. L’interface est pénible, c’est dommage de ne pas avoir tenté une évocation adaptée aux ordinateurs plutôt que l’identique. Les presets « Pulstar » de Vangelis sont très réussis (jusqu’à ce qu’on réécoute le morceau original…). Il me semble qu’Albedo 0.39 s’est fait sans le cs80 cependant.
34
et avec de bon plugins pour donner de la couleur, on peut utiliser ce Eighty sans problème dans un mix avec de vrais synthés analo .
Mais franchement, cette phrase peut être appliquée à tous les plugins qui émulent le cs80 (ou d’autres synthés). On apprécie le son ou pas. Ça me parait simple… pourquoi compliquer les choses en évoquant le plus analo, le plus proche du son d’origine, le plus comme ci, le plus comme ça…
Si on reste sur l’exemple des sons chariots de feu ou blade runner, beaucoup de plugins permettent de copier ces timbres particuliers.
Les paramètres qui me paraissent importants sont : le prix et la facilité d’obtenir les sons que je souhaite. Basique, quoi…:8O:
35
Citation de DanGilfler :
pourquoi compliquer les choses en évoquant le plus analo, le plus proche du son d’origine, le plus comme ci, le plus comme ça…

Parce que c'est le but d'une modélisation

Citation :
Si on reste sur l’exemple des sons chariots de feu ou blade runner

Le cs80 ne se limite pas a Vangelis

[ Dernière édition du message le 19/04/2025 à 23:26:11 ]

36
Citation :
Si on reste sur l’exemple des sons chariots de feu ou blade runner, beaucoup de plugins permettent de copier ces timbres particuliers.

+1

Parfaitement, et j'ajoute qu'aujourd'hui beaucoup de plugins permettent d'en faire autant et plus qu'un cs80 sans être estampillé "émulation"
37
Citation de dart :
Je kiffe totalement les émulations de CS80. J'ai vraiment adoré la version de Memorymoon qui n'est hélas plus compatible aujourd'hui avec mon mac dernière génération... C'est un des deux VST perdus dans ma migration informatique que je regrette amèrement (l'autre est Absynth).

J'imagine que celui-ci va rapidement venir combler l'absence du ME-80. :bave:

Bonjour
C’est bizarre parce que je possède aussi le ME80 2.2 de Memorymoon qui hélas a arrêté le version Mac, mais par contre il fonctionne parfaitement sur mon Mac Studio M2 avec Séquoia 15.4.1 et Logic Pro ! As tu essayé de le réinstallé ??
38
Ha non! Dis donc tu m’apportes une info qui fait rêver! :bave:

Je suis sur M1 ultra / Ventura. Je pourrais tenter le coup… Merci!

39
Dans un interview de 2022 (Sound on sound), Mike Dean, qui est quand même un très gros producteur, dit que dans les 3 dernières années il a acheté un CS80 en état impeccable pour 50.000$ (celui de Thriller), un Jupiter 8 impeccable pour 20.000$, un Arp 2600 à très gros son (mieux que tous les autres qu'il avait essayé) pour 15.000$.
Accessoirement ses 50 synthés sont révisés régulièrement par le principal atelier synthés de LA (ce qui doit représenter bien 10.000$ par an).

Donc voilà, proche, très proche, moyennement proche, si déjà The eighty ou un autre restitue pour 90€ (ou 0€ pour un autre) une partie de la "sensation" CS80, combiné avec (par exemple) un Hydrasynth deluxe pour l'aftertouch poly et le ruban (1400€ okaz), on peut s'estimer pas malheureux.

[ Dernière édition du message le 23/05/2025 à 12:04:26 ]

40
89€ en promo sur le site au lieu de 199€ mais toujours à 77€ chez Thomann. C'est tentant...