Sujet [SONDAGE] Un synthé virtuel peut-il remplacer un vrai synthé analogique en 2015 ? (sondage)
- 165 réponses
- 38 participants
- 17 144 vues
- 191 followers
229 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 01/07/15
1 Posté le le 01/02/2015 à 13:53
Sondage Clos
Un synthé virtuel peut-il remplacer, au niveau purement sonore, un vrai synthé analogique en 2015 ?
- 1 "Oui, car s'il existe une différence, elle reste minime et ne s'entend donc plus dans un mix" (47 - 21%)
- 2 "Non, car si ça semble proche, un analo apportera toujours un petit plus de vie et d'expression non négligeable dans une prod" (44 - 19%)
- 3 "Non, certainement pas, un synthé analogique reste encore inimitable, la différence est audible" (36 - 16%)
- 4 "Ca dépends de quel synthé analogique : si le synthé imité est un néo analo ou un véritable vintage par exemple" (25 - 11%)
- 5 "Je n'ai pas encore d'avis car je n'ai pas pu comparer." (25 - 11%)
- 6 "je m'en fiche car pour moi le son n'est pas une fin en soit, je privilégie la composition / arrangement. (24 - 10%)
- 7 "Oui, car actuellement les plug in/VA sonnent vraiment de manière quasi identique." (21 - 9%)
- 8 "De toute façon, l'analogique c'est juste pour se la pété..." (7 - 3%)
petitsynthe
2361
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/02/2015 à 13:53:37[SONDAGE] Un synthé virtuel peut-il remplacer un vrai synthé analogique en 2015 ? (sondage)
Bonjour,
selon vous, est-ce que les progrès technologiques de ces dernières années peuvent permettent de faire passer un synthé plug in/VA pour un véritable analogique ?
Ce sondage ne concerne donc qu'une (éventuelle) différence sonore et ne prends donc pas en compte les considérations ergonomiques.
selon vous, est-ce que les progrès technologiques de ces dernières années peuvent permettent de faire passer un synthé plug in/VA pour un véritable analogique ?
Ce sondage ne concerne donc qu'une (éventuelle) différence sonore et ne prends donc pas en compte les considérations ergonomiques.
"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »
Anonyme
757
121 Posté le 20/06/2015 à 13:45:44
"De toute façon, l'analogique c'est juste pour se la pété..."
J'adore!
J'adore!
erewhon
18221
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
122 Posté le 20/06/2015 à 13:48:52
Pour ça, suffit de passer tes plug dans un filtre analo, et c'est fait, tu te la péèteeeeeeuxhe...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
pico
5689
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
123 Posté le 20/06/2015 à 13:53:35
Citation :
Pour ça, suffit de passer tes plug dans un filtre analo, et c'est fait, tu te la péèteeeeeeuxhe...
Toute façon c'est bien par l'analo que l'on pète ?
dédé la joncaille
1457
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
124 Posté le 20/06/2015 à 21:15:17
L'argument qu'un vst sonne pareil avec la technologie actuelle qu'un vrai analo ne veut rien dire, c'est tout aussi dénué de sens que de dire qu'un excellent tirage photo d'une oeuvre d'art procure les mêmes émotions que le tableau original.
Ceci est tout à fait exact, c'est probablement pour ça que je déteste tant les vst qui tentent d'imiter les analos, c'est ridicule et ça ne présente aucun intérêt (d'autant plus que l'argument prix ne tient plus la route car les néo-analos ne coûtent vraiment plus très chers de nos jours). En revanche, un soft qui s'aventure sur des terrains inconnus en créant de nouvelles formes de synthèse totalement extra-terrestres, alors oui dans ce cas le virtuel n'est pas forcément inintéressant. Mais hélas il restera toujours un handicap majeur : l'interface qui, à mes yeux, est un pur cauchemar par rapport au hardware.
Citation de pico :
En faite l'erreur des plugs-ins c'est d’imiter
Ceci est tout à fait exact, c'est probablement pour ça que je déteste tant les vst qui tentent d'imiter les analos, c'est ridicule et ça ne présente aucun intérêt (d'autant plus que l'argument prix ne tient plus la route car les néo-analos ne coûtent vraiment plus très chers de nos jours). En revanche, un soft qui s'aventure sur des terrains inconnus en créant de nouvelles formes de synthèse totalement extra-terrestres, alors oui dans ce cas le virtuel n'est pas forcément inintéressant. Mais hélas il restera toujours un handicap majeur : l'interface qui, à mes yeux, est un pur cauchemar par rapport au hardware.
[ Dernière édition du message le 20/06/2015 à 21:30:44 ]
pico
5689
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
125 Posté le 21/06/2015 à 08:51:29
Citation :
L'argument qu'un vst sonne pareil avec la technologie actuelle qu'un vrai analo ne veut rien dire, c'est tout aussi dénué de sens que de dire qu'un excellent tirage photo d'une oeuvre d'art procure les mêmes émotions que le tableau original.
En faite c'est comme un Jupiter 8 qui essaye d’imiter des trompettes, flutes, string etc. Cela est complètement dénué d'intérêt et pourtant on peux obtenir des sons sympathiques, cela à été souvent le défaut des synthétiseurs d'ailleurs c'est d’imiter les instruments acoustiques :
Ou avec un synthétiseur à modélisation :
En imitant " mal" les synthétiseurs analo certain plug-in deviennent intéressant...
On a dit souvent aussi à tort que les instruments électronique tous confondu (analo/numérique/softawre etc) ne sont pas des vrai instruments par rapport aux instruments acoustiques au sens noble du terme. Qu'il suffit d’appuyer sur des boutons pour avoir le son, hors on sait tous que cela est faux et qu'il faut pas mal de métier pour sortir quelque chose d’intéressant d'une machine, je pense sans me tromper que la plus part des musiciens qui aiment les synthétiseurs ont un goût certain pour l'avant garde ou la science fiction, alors ont peux très bien utiliser un ordinateur de façon créative, c'est le prolongement logique de la philosophie d'un synthétiseur, créer des sons nouveaux, aller toujours plus loin dans le futur. Par exemple l'invention du tube de peinture à permi de libérer le peintre de son atelier et de peindre en extérieur, a suivi le mouvement des peintres impressionnistes, la bombe de peinture est venu s'inscrire logiquement dans la jungle urbaine, la tablette graphique est en train de libérer encore ce même peintre des contraintes du séchage physique, la peinture deviens uniquement "de la pensé numérique".
Tout cela pour vous dire que le débat analo/VST/Modélisation est obsolète , seul compte l'interprétation que vous allez en faire, Un appareil photo ou échantillonneur vous permets d'avoir un échantillon sonore ou visuel de la réalité, c'est vrai, mais ce sont aussi de formidables outils.
[ Dernière édition du message le 21/06/2015 à 09:05:24 ]
Anonyme
78
126 Posté le 21/06/2015 à 09:15:07
Si un tableau a pu susciter de l'émotion, pourquoi une copie ne procurerait elle pas le même effet?
Il y a une chose qui m'échappe toujours un peu, c'est de parler de l'originalité et de création d'un son. Pourquoi serait ce une "finalité" en soi? La seule chose qui m'attire en musique, c'est ce que l'on fait avec son instrument et me fiche de savoir si c'est avec une casserole, un Jupiter 8 ou un animoog. Ça me touche....ou pas...certains types dans le métro me touchent.Ce n'est pas tant la musique qu'il joue, souvent des reprises, mais aussi la façon dont il l'interprète et le contexte, le lieu etc...
Il y a une chose qui m'échappe toujours un peu, c'est de parler de l'originalité et de création d'un son. Pourquoi serait ce une "finalité" en soi? La seule chose qui m'attire en musique, c'est ce que l'on fait avec son instrument et me fiche de savoir si c'est avec une casserole, un Jupiter 8 ou un animoog. Ça me touche....ou pas...certains types dans le métro me touchent.Ce n'est pas tant la musique qu'il joue, souvent des reprises, mais aussi la façon dont il l'interprète et le contexte, le lieu etc...
[ Dernière édition du message le 21/06/2015 à 15:21:15 ]
erewhon
18221
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
127 Posté le 21/06/2015 à 14:56:22
Citation :
certains types dans le métro me touche.
Surtout aux heures de pointes sans doute...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
Mr Kay
2572
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
128 Posté le 21/06/2015 à 15:12:49
Citation de pico :
je pense sans me tromper que la plus part des musiciens qui aiment les synthétiseurs ont un goût certain pour l'avant garde ou la science fiction.
Ce qui etait amusant, c'est qu'en Angleterre, les premiers synthetiseurs etaient associes aux riches progueux jouant du Bach au synthe et quand il y a eu des synthes coutant le prix d'une guitare electrique, la ont deboule des fans de Kraftwerk, de SF, et de J.G Ballard.
Anonyme
78
129 Posté le 21/06/2015 à 15:32:27
Citation de erewhon :
Citation :certains types dans le métro me touche.
Surtout aux heures de pointes sans doute...
Heu.mais ça c'est l'aftertouch j'en ai profité pour corriger la faute
[ Dernière édition du message le 21/06/2015 à 16:18:24 ]
lilius
224
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
130 Posté le 22/06/2015 à 22:08:19
Le synthé virtuel, c'est pour les mécréants.
- < Liste des sujets
- Charte