Sujet [SONDAGE] Un synthé virtuel peut-il remplacer un vrai synthé analogique en 2015 ? (sondage)
- 165 réponses
- 38 participants
- 17 142 vues
- 191 followers
229 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 01/07/15
1 Posté le le 01/02/2015 à 13:53
Sondage Clos
Un synthé virtuel peut-il remplacer, au niveau purement sonore, un vrai synthé analogique en 2015 ?
- 1 "Oui, car s'il existe une différence, elle reste minime et ne s'entend donc plus dans un mix" (47 - 21%)
- 2 "Non, car si ça semble proche, un analo apportera toujours un petit plus de vie et d'expression non négligeable dans une prod" (44 - 19%)
- 3 "Non, certainement pas, un synthé analogique reste encore inimitable, la différence est audible" (36 - 16%)
- 4 "Je n'ai pas encore d'avis car je n'ai pas pu comparer." (25 - 11%)
- 5 "Ca dépends de quel synthé analogique : si le synthé imité est un néo analo ou un véritable vintage par exemple" (25 - 11%)
- 6 "je m'en fiche car pour moi le son n'est pas une fin en soit, je privilégie la composition / arrangement. (24 - 10%)
- 7 "Oui, car actuellement les plug in/VA sonnent vraiment de manière quasi identique." (21 - 9%)
- 8 "De toute façon, l'analogique c'est juste pour se la pété..." (7 - 3%)
petitsynthe
2361
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/02/2015 à 13:53:37[SONDAGE] Un synthé virtuel peut-il remplacer un vrai synthé analogique en 2015 ? (sondage)
Bonjour,
selon vous, est-ce que les progrès technologiques de ces dernières années peuvent permettent de faire passer un synthé plug in/VA pour un véritable analogique ?
Ce sondage ne concerne donc qu'une (éventuelle) différence sonore et ne prends donc pas en compte les considérations ergonomiques.
selon vous, est-ce que les progrès technologiques de ces dernières années peuvent permettent de faire passer un synthé plug in/VA pour un véritable analogique ?
Ce sondage ne concerne donc qu'une (éventuelle) différence sonore et ne prends donc pas en compte les considérations ergonomiques.
"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »
petitsynthe
2361
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
111 Posté le 20/06/2015 à 09:41:23
"Le synthétiseur n’est-il que le reflet du musicien auquel il appartient?"
vous avez 3 heures...
vous avez 3 heures...
"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »
[ Dernière édition du message le 20/06/2015 à 09:42:36 ]
Anonyme
244
112 Posté le 20/06/2015 à 09:50:16
Citation de sixtvs :
Un synthé hardware qu'il soit analo ou numérique est un instrument de musique, un synthé virtuel n'est qu'un simple outil comme peut l'être une photocopieuse, c'est aussi simple que ça !
+ 1
erewhon
18221
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
113 Posté le 20/06/2015 à 10:11:04
Citation :
un synthé virtuel n'est qu'un simple outil comme peut l'être une photocopieuse
C'est aussi vrai pour un sampler, le polaroid du son, tant que son utilisation n'est pas détournée, une fois qu'un polaroid est trituré ça peut devenir de l'art... Pareil pour les VST, tant que ça nous vend du pseudo vintage de brocante ça reste du toc mais dès que ça s'émancipe du schéma classique ça devient un instrument, est-ce qu'il ne faudrait pas considérer l’interaction d'un ensemble de programme/plugs comme étant l'instrument en informatique plutôt que se braquer sur la dissociation des éléments comme il est habituel de le faire dans un studio dit "classique", surtout que dans ce cas "classiques" c'est l'ensemble de la chaine qui donne aussi sa particularité au son...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
lilius
224
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
114 Posté le 20/06/2015 à 10:23:54
Citation de petitsynthe :
"Le synthétiseur n’est-il que le reflet du musicien auquel il appartient?"
vous avez 3 heures...
C'est coef combien ? :p
Zen_ParadiZe_91
161
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
115 Posté le 20/06/2015 à 10:54:30
Les synthes VA haut de gamme ( Xils, Aalto, SEM V, Monark, certains U-he) se rapprochent du son analogique, toutefois des différences subsistent. Elles sont parfaitement audibles.
Différent ca ne veut pas dire meilleur, ou pire, ca veut juste dire différent. L'émulation parfaite n'existe pas, et n'existera probablement jamais ( trop de facteurs a prendre en compte), malgré l'amélioration quasi constante sur les filtres, les oscillos ( les derniers algos pwm/hard sync du dernier xils-lab) etc etc.
Pour ceux que cela intéresse, j'ai fait 64 clips de comparaison directe a/b entre un jupiter 8 et le synthé virtuel Oxium. Et cela se trouve ici : http://www.lelotusbleu.fr/catalog/product_info.php?products_id=97
Le but etait d'essayer de recréer toute la librairie d'usine du Jupiter 8 sur un synthé virtuel, qui présente qqs différences néanmoins de topologie avec le JP8.
( la banque de sons est payante, mais l'ecoute des clips est gratuite ( heureusement hein .... et c'est en bas de la page )
Vous pouvez -éventuellement- vous amuser a essayer de savoir qui est qui
LtZ
Différent ca ne veut pas dire meilleur, ou pire, ca veut juste dire différent. L'émulation parfaite n'existe pas, et n'existera probablement jamais ( trop de facteurs a prendre en compte), malgré l'amélioration quasi constante sur les filtres, les oscillos ( les derniers algos pwm/hard sync du dernier xils-lab) etc etc.
Pour ceux que cela intéresse, j'ai fait 64 clips de comparaison directe a/b entre un jupiter 8 et le synthé virtuel Oxium. Et cela se trouve ici : http://www.lelotusbleu.fr/catalog/product_info.php?products_id=97
Le but etait d'essayer de recréer toute la librairie d'usine du Jupiter 8 sur un synthé virtuel, qui présente qqs différences néanmoins de topologie avec le JP8.
( la banque de sons est payante, mais l'ecoute des clips est gratuite ( heureusement hein .... et c'est en bas de la page )
Vous pouvez -éventuellement- vous amuser a essayer de savoir qui est qui
LtZ
http://www.lelotusbleu.fr - Banques de sons pour Vstis -
coyote14
15698
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
116 Posté le 20/06/2015 à 11:03:46
Bon, je vais ajouter mon grain de sel. Je précise que, comme certains le savent, j'ai un peu de tout chez moi (allez voir ma fiche matos qui est à jour).
Déjà, on ne parle que du son j'ai l'impression ici. Pour moi, LA différence, c'est l'interface. C'est pour ça qu'après des années de MAO et de VST, je suis revenu fortement au hardware ces dernières années, non pas pour sonner "mieux", mais avoir plus de plaisir à tweaker les sons. C'est assez évident sur un Minimoog, c'est moins évident sur un Kronos, mais pourtant, ce rapport tactile à l'instrument est quelque chose dont je me suis aperçu, avec l'expérience, que j'avais besoin. Par exemple, dans Logic, il y a de très bons instruments logiciels (vraiment), mais ce n'est pas un réflexe de me tourner vers eux.
Donc voilà pour la principale différence.
Ensuite, un argument tout personnel, c'est l'argument financier. Je ne perds quasiment jamais d'argent avec du Hardware, que j'achète à 90% d'occasion. J'en prends soin, je fais bien gaffe à ne pas acheter trop cher, et je revends souvent 3 ou 4 ans plus tard au même prix, ou bien une petite centaine d'€ en dessous. Le logiciel, à de rares exceptions, on peut considérer que l'argent dépensé l'est en général et pour faire simple, en pure perte. Oui, on peut perde plus d'argent sur 4 ou 5 ans sur un Omnisphere que sur un Motif XS. C'est ainsi, toutes comparaisons entre les 2 mises à part.
Enfin, tout dépend de quel instrument logiciel et de quel synthé hardware on parle. Par exemple, je trouve qu'il y a un monde en terme de son entre l'Arturia Minimoog V et mon Minimoog Model D. Vraiment, et sans aucun snobisme. Mais il n'y a pas un monde qualitativement, en termes sonores, entre un Blofeld et un Nave sur iPad. C'est pour cela qu'en Hardware, je trouve que l'entrée de gamme n'a pas grand intérêt (que ce soit en synthé ou en effet), par exemple.
Déjà, on ne parle que du son j'ai l'impression ici. Pour moi, LA différence, c'est l'interface. C'est pour ça qu'après des années de MAO et de VST, je suis revenu fortement au hardware ces dernières années, non pas pour sonner "mieux", mais avoir plus de plaisir à tweaker les sons. C'est assez évident sur un Minimoog, c'est moins évident sur un Kronos, mais pourtant, ce rapport tactile à l'instrument est quelque chose dont je me suis aperçu, avec l'expérience, que j'avais besoin. Par exemple, dans Logic, il y a de très bons instruments logiciels (vraiment), mais ce n'est pas un réflexe de me tourner vers eux.
Donc voilà pour la principale différence.
Ensuite, un argument tout personnel, c'est l'argument financier. Je ne perds quasiment jamais d'argent avec du Hardware, que j'achète à 90% d'occasion. J'en prends soin, je fais bien gaffe à ne pas acheter trop cher, et je revends souvent 3 ou 4 ans plus tard au même prix, ou bien une petite centaine d'€ en dessous. Le logiciel, à de rares exceptions, on peut considérer que l'argent dépensé l'est en général et pour faire simple, en pure perte. Oui, on peut perde plus d'argent sur 4 ou 5 ans sur un Omnisphere que sur un Motif XS. C'est ainsi, toutes comparaisons entre les 2 mises à part.
Enfin, tout dépend de quel instrument logiciel et de quel synthé hardware on parle. Par exemple, je trouve qu'il y a un monde en terme de son entre l'Arturia Minimoog V et mon Minimoog Model D. Vraiment, et sans aucun snobisme. Mais il n'y a pas un monde qualitativement, en termes sonores, entre un Blofeld et un Nave sur iPad. C'est pour cela qu'en Hardware, je trouve que l'entrée de gamme n'a pas grand intérêt (que ce soit en synthé ou en effet), par exemple.
erewhon
18221
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
117 Posté le 20/06/2015 à 11:16:07
Citation :
C'est pour cela qu'en Hardware, je trouve que l'entrée de gamme n'a pas grand intérêt
Entrée de gamme:
JDXI - Pulse 2 - B.STATION 2 - Micro Mini Brute(s) - Streichfett - Mini MS 20 - Roland System 1 - MiniNova - Mopho - Dark Energy... Sans intérêt, vraiment
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
coyote14
15698
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
118 Posté le 20/06/2015 à 12:08:51
Disons pas bien plus qu'un bon soft, non, surtout si l'interface offre peu de moyens d'interagir avec le son.
erewhon
18221
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
119 Posté le 20/06/2015 à 12:17:03
Bah, question de point de vue, j'aime bien l'interface du Pulse 2 et c'est pas du direct-direct, mais c'est avec ce genre d'interface que je trouve mes sons, plus qu'avec un truc comme l'Odyssey où je me perds trop vite et pourtant la nature de ses sons m'interpelle... Pour ce qui est des plugs, les comparer à ces entrées de gamme, ben je vois pas trop, la nature du son d'un Dreadbox Erebus par ex. est difficilement comparable à ce que produit un plug...
pico
5689
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
120 Posté le 20/06/2015 à 13:42:22
Citation :
En faite l'erreur des plugs-ins c'est d’imiter, alors que certains invente et ont leur propre personnalités comme synplant que j'adore
Et à contrario il y a des machine hardware même chère qui ne m'inspire pas du tout...
- < Liste des sujets
- Charte