Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

"Banque de grain" des VA ou analos.

• 90 réponses
  • 14 participants
  • 4 089 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion "Banque de grain" des VA ou analos.
Bonjour.

Voilà, suite à une petite discussion, il m'est venu l'idée de monter un petit forum dont le but serait de comparer le grain de différents synthés, aussi bien numériques qu'analogiques. Voici le principe.

- une compo de base est publiée sous forme de fichier MIDI, et d'un sample pour les drums, si drums il y a.

- les instructions en matière de son sont postées aussi. Par exemple :

Citation : Basse : OSC1>Square OSC2>saw mixOsc1/2>50% FilterType>LPF 24dB/oct CutOff>5kHz, ou 60%...

Les sonorités seront quasi exclusivement de type "soustractive" pour multiplier les machines participantes. Il ne s'agit pas de comparer les performances, mais bien les qualités sonores, et ceci sur des exemples simples.
Les synthés "admis" sont uniquement ceux qui peuvent reproduire cette architecture "soustractive".

- Les fichiers MIDI peuvent éventuellement contenir des messages CC pour ouvertures de filtres etc... ou alors les indications figurent aussi sans les instructions.

- Les résultats sont publiés sous forme de petits MP3 avec la référence du synthé utilisé.

Je posterai un premier morceau dans quelque temps.

Voilà, possesseurs de NordLead1-2-3, Virus A-B-C-TI, MS20, Prophet, MicroQ, Micron, Moog, Andromeda, Modular, Oberheim, Juno, Arp, G2, Evolver, Monomachine, Novation, Ion, JP8000, AN1X, MicroKorg, et autres softs éventuellement, pour ne citer que ceux qui me viennent de suite, tant que vous n'utilisez que de la soustractive, vous êtes les bienvenus !

NB : il y a déjà des volontaires pour NL3, G2, et je peux fournir le grain Kurzweil dans le cadre de sonorités soustractives, biensûr...
2
Je pense qu'on peu apprécier le grain(couleur sonore?) d'un synthé sans forcément imposer tel patch de synthèse,je veux dire qu'on fait assez aisément la différence entre un waldorf q et un sequential sixtrak par exemple,remarque sur d'autres synthés ça peut être intéressant!

Je trouve qu'il faudrait aussi des sons avec le filtre seul dans la mesure ou il entre en auto-oscillation!

Je suis partant en tout cas,ça va être intérressant d'entendre tout ces synthés mais les démos avec patches imposées ne rendront pas forcément compte du son du synthé j'ai l'impression!

Citation : OSC1>Square OSC2>saw,mixOsc1/2>50%,LPF 24dB/oct CutOff>5kHz

Perso je ne peux pas faire ce réglage avec le sixtrak,et je pourrais empiler 6 oscillo par contre :|

Je suis chiant mais les drums perso je m'en passerais, c'est bien le synthé que je voudrais entendre.
3
Pour les patches imposés, je pense au contraire que ça limite le facteur de différence entre deux sonorités. Je veux dire que si un gars programme un pad à base de Sine alors que le voisin à filtrer radicalement un saw, le résultat peut être proche, mais la différence de grain ne sera pas uniquement due à la différence des machines.

Le but ici est bien de comparer ce grain dans des conditions où (quasiment) seul le grain différera d'une contribution à l'autre.

C'est aussi pour cela que les compos sont les mêmes pour chacun, pour ne pas faire entrer en ligne de compte le facteur "style"... donc, pour les drums, soit chacun en met, soit personne n'en mets, mais on fait uniforme.

Qu'on soit bien d'accord : il y a des tas de forums ou liens sur AF et ailleurs pour mettre des compos. Ici, il n'est nullement question d'exercice de style ou de performance. Il s'agit de prendre des petites "séquences étalon" avec des "instructions étalon" pour que le seul facteur de différence soit le grain... c'est pour cela que je tiens à tout ce qui figure dans le premier poste.

NB : Pour les patches non reproductibles, déjà on prendra soin de poster des réglages accessibles au plus grand nombre, et enfin, en cas d'incompatibilité majeure, là, on peut s'approvher au maximum avec un subterfuge dans la programmation...
4
Ok,bon le mieux c'est de se lancer alors,j'attends les fichiers midi :bravo:
5
Je vais préparer cela très bientôt...
6
L'idée est bonne, mais n'utilisant pas de sequenceur (jusqu'à maintenant je n'en voyais pas l'intérêt, ici oui) je ne participerai pas... Mais bon j'ai déja posté pas mal de morceaux fait avec des virus, obhereim, Waldorf, donc ça va ;)p
7
Flag, je ferai le microkorg et le juno 106

8
A priori bientot le micron/Ion pour moi :mdr:
J'attends les fichiers MIDI :)
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con
9
A priori bientot le micron/Ion pour moi :mdr:
J'attends les fichiers MIDI :)
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con
10
Moi je ferai le Virus C :bravo2:

Par contre je m'interroge sur un autre aspet qui pourrait venir fausser notre banque de grain. J'ai nommé ..... l'enregistrement ! ! !

Je veux dire par là qu'on a pas les memes carte son (plus ou moins bonne qualité), préamp a lampe ou transistor (plus ou moins bonne qualité).

Donc ne faudrait'il pas là aussi indiquer des consisgnes ?
11
Genre tout le monde se paie des convertos RME :8O:
12
Moi je propose de faire le Novation KS4.

Citation : Genre tout le monde se paie des convertos RME

Je pense qu'il faudrait juste indiquer avec quoi ça a été enregistré...
13
Oui, l'enregistrement, je n'y avais point pensé. Ce facteur est-il négligeable devant le grain du synthé ?
Voici ce que je propose :

- d'une part, on s'appliquera à avoir les prises de son les plus transparentes possible ;

- d'autre part, on indiquera avec quel matériel la prise a été effectuée.

Qu'en pensez-vous ?

Nous en sommes à peu près là :

pek : Alesis Micron et/ou Ion
Mr Funk : Access Virus C
kubii : MicroKorg et Juno 106
steve austin : Sequencial Six Track...?
.aï : Clavia NL3 et G2
stiiiiiiive : Kurzweil... à voir...
nigthou : aucun séquenceur chez toi ? vraiment ?...
Nico883 : Novation KS4
14
Evidemment, le mix, c'est volume uniquement, aucun traîtement hein ? Ca coule de source...
15

Citation : Evidemment, le mix, c'est volume uniquement, aucun traîtement hein ? Ca coule de source...

Moi je verrais bien quand même une ch'tite normalisation, non ?
16
Oui biensûr, mais je veux dire aucun effet, ni traîtement dynamique. La normalisation n'a pas d'effet sur la dynamique du synthé car il n'y a pas de sélection effectuée par ce traitement.

Une compression, en revanche, ne traite pas de la même manière les hauts niveaux et les bas niveaux.

J'espère que l'on me comprend...
17
Steve austin > Effectivement nous pourrions demander une bourse pour se payer chacun un apogee rosetta 200 :bravo2: c'est quand meme autrechose que du RME :mrg:
Vu que notre base ca etre reconnu d'interet public, c'est la moindre des choses :bravo2:
18
Lol,suis mal barré avec mon audiotrack

Sinon je vois que t'as mis un ? Stiiive mais c'est bien ça> Sequential Circuits SixtraK
19
Cool donc la liste des synthés est asser sympathique ....

Stiiiiiiive (y a 7 i) te reste te plus qu'a te dépécher a faire le midi :clin:
20
Faut faire gaffe aux impédances des vieux synthés (et même de certains nouveaux) donc utilisé des DI ou les entrées instrument de vos cartes sons pour adapter l'impédance afin que les prises soient le plus droites possible et avec moin de souffle.
Big Up c un super post :tourne:

Personne ne parle du MFB synth 2...........
21
Bein si tu l'a, tu es le bien venu
22
Je peux peut-être aussi avoir le Nord Lead 2 et le MS2000... mais ils sont pas chez moi en ce moment.
23
Yeah !...

Pour les fichiers MIDI, ayant une petite audition de piano samedi, et n'ayant que très peu bossé, je pense qu'ils arriveront dimanche ou lundi, finalement. Désolé, mais ça a un peu été la course cette semaine.

wo> le MFB aussi, hein ? Bienvenu.

nico883> Et MS2000 et NL 2 aussi, quand tu pourras, Nico.

steve austin> le "?" c'est parce que je n'étais pas sûr de ta contribution.

Citation : pek : Alesis Micron et/ou Ion
Mr Funk : Access Virus C
kubii : MicroKorg et Juno 106
steve austin : Sequential Circuits SixTrak
.aï : Clavia NL3 et G2
stiiiiiiive : Kurzweil... à voir...
nigthou : aucun séquenceur chez toi ? vraiment ?...
nico883 : Novation KS4, et éventuellement MS2000 et NL2
Wo : MFBsynth II.

Bon, et puis je vais m'y mettre, à mon piano, comme ça, peut être que je les pondrai avant dimanche, ces séquencettes...
24
Le MFB synth 2 n'ai encore qu'1 projet d'achat pour moi. Donc si quequ'un l'a :mrg:
25

Citation : nigthou : aucun séquenceur chez toi ? vraiment ?...

Non je n'en ai jamais compris l'utilité, j'ai bien eu un mv30 que j'ai utilisé plus comme expandeur. J'enregistre tout en direct et en une seule prise, je ne reviens jamais en arriére. Mais c'est vrai que dans ce cas le sequenceur a son utilité... Je devrais proposer ce débat, en demandant si un sequenceur est vraiment utile... Je suppose que si on fait de la scéne et un certain type de musique ça doit l'être pour gérer plusieures pistes. Mais comme je n'utilise ni le pc pour enregistrer, et que je ne fais pas de concert (j'en ai fait bcp mais je jouais tout en live ou j'avais recours à un enregistrement). Maintenant c'est vrai que pour faire varier sa musique en temps réel, et encore. Enfin bref :p

Si tout le monde utilisait un sequenceur, ça reviendrait à faire tourner une sequence en live et ça me tente pas trop. J'aime le fait qu'on puisse faire des erreurs, qu'on puisse improviser, qu'on puisse faire du n'importe quoi et que rien ne soit programmé :)

Par contre j'ai trois Waldorf, deux virus, un nordlead, une monomachine, un Oberheim et j'avoue que sur ce point c'est un peu dommage de ne pas participer.
D'ailleurs souvent mes morceaux sont fait uniquement avec une seule machine, ce qui donne une idée claire des sons (plus que des possibilités)