Et donc du point de vue du produit comme un tout, c'est l'esthétique du PPG original (et on reproche suffisamment à Behringer ce copisme.) les molettes sont un détail accessoire, d'ailleurs modulable (on pourra les éteindre, voire les tuner en les repeignant, etc.)
De même, le cas de l'énorme panneau arrière du PPG, soigneusement peint en noir pour en atténuer la proéminence encombrante, relève d'une contingence technique sur le PPG à l'époque, et son absence sur le BBG, dans un contexte où l'espace des studios est compté, d'un détail accessoire mais améliorant grandement le format.
Le cas de l'octave manquante frôle en revanche l'essentiel, en modifiant directement l'usage, même si le problème sera contournable (avec un clavier maître, ou un split bitimbral d'un même patch avec le saut d'une octave inutilisée au milieu, etc.)
A l'inverse, le cas de l'éditeur de tables d'onde logiciel touche vraiment à l'essentiel, s'il voit le jour, puisqu'il démultipliera directement les possibilités sonores de l'instrument.
En tout cas, mettre le curseur de l'essentiel sur l'essentiel, et de l'accessoire sur l'accessoire, cela semble un moyen sûr d'éviter de tout confondre.
Après si l'esthétique des molettes est rédhibitoire pour toi, comme des goûts et des couleurs il est convenu de ne point disputer, etc.
[ Dernière édition du message le 27/08/2020 à 11:55:57 ]
gouji
4134
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
93Posté le 27/08/2020 à 12:00:05
Ouais enfin moi je disais juste que je trouvais les molettes grosses et moches, ce qui n'est pas vraiment important.
De là à partir dans un long débat de savoir qui ou quoi de l'essentiel et de l'accessoire
Cela permet peut-être de ne pas s'attacher aux détails accessoires, quand on est capable de repérer l'essentiel, et donc non plus de s'attacher aux messages insistant surtout sur des détails accessoires... Enfin peut-être, après tout, l'accessoire est peut-être devenu le nouvel essentiel?