Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Wave
Photos
1/40

réactions à la news Commentaires sur la news : Behringer présente son nouveau synthé, le Wave

• 396 réponses
  • 76 participants
  • 39 515 vues
  • 90 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Behringer présente son nouveau synthé, le Wave
287131.jpg
Le nouveau produit de Behringer est un clone des Wave Synthesizer 2.2 et 2.3 sortis dans les années 80.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
361
Citation de Push-Pull :
Oui, sauf que tu as fait une faute de frappe: c'est 349.227 Hz :clin:
(...)

Non, ce n'est pas une faute de frappe et le calcul est correct. Suite à ta description sur l'importation de ton sample dans le Wave, J'ai été intrigué par ce 345.5 Hz indiqué par Steve comme étant approximatif et j'ai seulement souhaité vérifier si ce 344.5 Hz était effectivement approximatif ou bien réel dans les tableaux de fréquences microtonales.
Donc Steve a écrit "At 44.1 kHz, this translates to a root frequency of approximately 344.53 Hz, which corresponds to MIDI note F4." Et de fait, la fréquence de 344.53 Hz qu'il t'a indiquée est effectivement approximative, elle n'apparaît ni en quart, huitième, seizième de tons et ni même en 32e de tons pour une analyse plus fine. Par contre, le 344,22 Hz correspond au Fa (349,227 Hz comme tu l'as indiqué) mais abaissé d'un huitième de ton. Ce que me confirme le tableau des fréquences microtonales qui avait été mis en ligne sur le site de Paris-Sorbonne par Mac Battier (et enseignant à l'Ircam). Et en calculant un tableau de fréquences Hz avec le logiciel de composition phare de l'Ircam, Open Music (distribué gratuitement) ou Opusmodus son équivalent en programmation par scripts sur la base du 32e de tons (division de l'octave par 192 parties égales) la progression donne 344,2214 Hz, 345.41644 Hz, 346,,81592 Hz, 348.02 Hz, et le Fa à 349.22824 Hz. Et en aucun cas 344,53 Hz. C'était juste ça que je voulais vérifier.
Et pour revenir à l'importation de ton sample dans le Wave, ta description m'a bien intéressé et me confirme que ce synthé je vais me l'offrir. En plus, je ne sais si j'ai raison ou pas, mais il me semble que ce Wave - et bien entendu le PPG - peut me rappeler des timbres "numériques et très caractéristiques" que j'obtenais avec les micro-ordinateurs PDP 11 de l'Ircam, voire approcher certains timbres très cristallins de la Station Musicale 4X à l'époque en 1981.
362
Cool, je m'étais toujours demandé quels presets utilisait Charlie Oleg !

[ Dernière édition du message le 12/05/2025 à 16:12:46 ]

363
Citation de titipol :
https://archive.org/download/emax-2-sf-2 :clin:

Yep :bravo: je vais aller fouiller.

x
Hors sujet :
Gouji, pour le Microfreak, je vais regarder, on continue en MP.

x
Hors sujet :
Deb: j'ai pas envie de refaire tous tes savants calculs, perso j'ai simplement tapé "fréquences notes" dans Google et j'ai eu un joli tableau qui indique que F4 est à Fa 349,23 Hz (avec un La à 440 bien sûr).
Les 32èmes de tons je laisse ça aux extra-terrestres, aux indiens et à ces très savants chercheurs de cette noble et coûteuse institution que tu chéris tant. :clin:
364
Citation de CS01-II :
Cool, je m'étais toujours demandé quels presets utilisait Charlie Oleg !

x
Hors sujet :
Humour ou gros trollage méprisant ? behringer-wave-6487800.gif

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

365

Je trouve que son futur synthé à sortir est dans la même typologie sonore.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

366
Citation de paladin6169 :
dans la même typologie sonore.

Clairement !
D'ailleurs là je suis déjà en train de tenter de refaire son patch d'ouverture. behringer-wave-6487944.gif Et.... ça se laisse jouer/écouter... :bave:
367
Je ne suis pas Objectif , j'aime beaucoup le Vector , le Go et Bit 2 de Rob Papen.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

368
x
Hors sujet :
Citation de silvertouch06 :
Citation :
Oui, il est dans le U-220 par exemple.

Oui, le premier module que j'ai eu entre les mains; quelle époque.
D'ailleurs, j'ai longtemps cru que c'était un son Roland à la base, et ben non! Roland l'a plus ou moins "volé", il n'y a pas eu de problème de droits à son sujet ?

Comme pour le D50, Canvas et consort, des PCM contre les Samples de chez Emu/ Akai / Ensoniq / Fairlight / Synclavier etc... (pour des appareils beaucoup moins cher et plus populaire)
avec des imitations des plus célèbres échantillons de ces grandes marques d'échantillonneurs pour faire comme les grands
L'époque ou l'on achetait non pas vraiment un synth mais une boite à son limitative (mais avec de la multitimbralité et polyphonie)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 13/05/2025 à 14:44:50 ]

369
Citation de Push-Pull :
A part ça en explorant les patches factory, on retrouve quelques perles comme la magnifique trompette qu'on entend dans cette intro, il suffit de baisser un poil l'enveloppe sur le filtre:

La marimba qui suit dans ce titre est très certainement issue du PPG, et les choeurs également: il y a une table d'ondes Cath Choir qui ressemble beaucoup !

Sur " A dream within a dream " le son de trompette ne provient pas d'un PPG mais est joué sur un modeste Roland JX-3P!
Appréciez l'after-touch monophonique du JX-3P ;) simulant les nuances du jeu sur les pistons...
( Et à 7' 50s. )

🤡👍

Je possède un PPG Wave 2.2 (démo dans ma signature. ;) ) :
Pas de patch de trompette convaincant sur cet instrument fabriqué entre 1982 et 1984.
Par contre, de très belles Brass hybride/analo et un curieux son de saxophone utilisable sur une octave qui pourrait faire la blague pour jouer le riff de P. Lion " Happy Children " 😏

Je gage qu'un PPG Wave 2.3 et même qu'un Waveterm A ou B ne feraient guère mieux à écouter les samples bien courts et crunchy.
(et bonjour la boucle sur quelques millisecondes 🤔 )
Samples Waveterm T550 à T559 " Trumpet " : Section : 84-17: PPG SOUND-DISK 84-17 sur le site d'Hermann Seib :
https://www.hermannseib.com/english/synths/ppg/wtbwave.htm

A bien écouter ce titre hypnotique au casque, il y a trop de nuances de jeu, de brillance sur certaines attaques
et de notes tenues sans bouclage + vibrato (sur la vidéo de l'album : De 8 min. jusqu'à la fin du morceau),
que pour moi ça ne peut être qu'un trompettiste qui a enregistré cette partie.
Sur leurs productions ZTT, Trevor Horn/Steve Lipson ont toujours savamment mélangé les sessions acoustiques
avec le trio numérique PPG/Fairlight/Synclavier et les synthés analos.

Tout comme ses ancêtres, sur le Behringer Wave ça fait aussi Trumpet-pouët... 😅 (vidéos calées)

[ Dernière édition du message le 13/05/2025 à 23:22:53 ]

370
J'adore le gars de la vidéo Behringer, toujours la banane, il aurait toute sa place dans la monture electrocake 3.0 du prochain Propaganda !