Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Wave
Photos
1/38

réactions à la news Commentaires sur la news : Behringer présente son nouveau synthé, le Wave

• 396 réponses
  • 76 participants
  • 38 947 vues
  • 90 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Behringer présente son nouveau synthé, le Wave
287131.jpg
Le nouveau produit de Behringer est un clone des Wave Synthesizer 2.2 et 2.3 sortis dans les années 80.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
371
x
Hors sujet :
Citation de Soleilsun :
Sur leurs productions ZTT, Trevor Horn/Steve Lipson ont toujours savamment mélangé les sessions acoustiques
avec le trio numérique PPG/Fairlight/Synclavier et les synthés analos.

Bien ton post dans l'ensemble intégral :clin:
Ah... ZTT :8)
Et oui pour l’acoustique, le mélange des techniques donnait plus de crédibilité a l'ensemble (la cause les limites des samplers) et aussi plus de relief (du vivant)
Merci Soleilsun, je me disais bien qu'il y avait du Fairlight en plus du Synclavier, pff c'est tellement vieux tout ça (à l'époque ça m’intéressait beaucoup car ces machines étaient hors de prix, c'était un rêve / depuis j'avoue que les détails techniques me passent par dessus la tête peut être parce que depuis j'ai utilisé tellement de matos différents avec son cortèges de nouveautés et de qualités)

Et pour le jx3p bien vu !, forcement il existait dans beaucoup de prod de manière isolé a l'époque (lié a la limitation de ses capacités mais avec son typé / design a la roland (la politique Roland qui voulait des synths clean du soit disant tout prêt a la prod clef en main, de manière a booster les ventes populaires par bluff technique, avec un peu de chorus intégré et hop :clin:)

Et pour les Brass PPG, je confirme après chacun ses gouts mais le coté métallique et les enveloppes du PPG sort un rendu génialement maitrisé pour justement les Brass (le parfait équilibre entre poétique et pseudo réalisme donc mieux que du cartoon / lol j'ai utilisé ça il y a 15 jours alors que je ne met quasi plus de synth ancien, c'est pour dire ! une exception) < c'est par des petites choses comme cela que je garde une estime du PPG pourtant un appareil tellement limité de nos jours

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 14/05/2025 à 11:45:09 ]

372
La trompette au JX3P :ptdr:
373
Citation de Push-Pull :
Bah pour l'ARR1, sur un sample si court, plus on monte dans les aigus plus le bouclage s'accélère et donc s'entend. Mais si on joue staccato comme pour Moments in Love de Art Of Noise, ça passe crème.
Pour des notes tenues dans les graves, pas de souci. Et en plus avec ce grain 8 bits et cet aliasing... :bave:

Si j'ai un peu de temps, je vous fais un fichier audio.

Là je parle mais je ne sais pas quoi dire lol, Quelle patience mais quelle patience !
Dans ma prime jeunesse j'en ai fait des bidouilles et même plus tard avec un blofeld (beurk j'ai vite abandonné l’expérience, ça a été plus que rapide)
J'avoue je n'ai plus cette patience, ni le temps, ni l'envie (car beaucoup de travail répétitif pour pas grand chose)
Mais oui quand tu aura des fichiers audio, j'écouterai par soulagement de voir travailler les autres hihi :bravo:(bon je blague hein)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 14/05/2025 à 11:38:58 ]

374
Citation de Soleilsun :
Citation de Push-Pull :
A part ça en explorant les patches factory, on retrouve quelques perles comme la magnifique trompette qu'on entend dans cette intro, il suffit de baisser un poil l'enveloppe sur le filtre:

La marimba qui suit dans ce titre est très certainement issue du PPG, et les choeurs également: il y a une table d'ondes Cath Choir qui ressemble beaucoup !

Sur " A dream within a dream " le son de trompette ne provient pas d'un PPG mais est joué sur un modeste Roland JX-3P!
Appréciez l'after-touch monophonique du JX-3P ;) simulant les nuances du jeu sur les pistons...
( Et à 7' 50s. )

🤡👍

Je possède un PPG Wave 2.2 (démo dans ma signature. ;) ) :
Pas de patch de trompette convaincant sur cet instrument fabriqué entre 1982 et 1984.
Par contre, de très belles Brass hybride/analo et un curieux son de saxophone utilisable sur une octave qui pourrait faire la blague pour jouer le riff de P. Lion " Happy Children " 😏

Je gage qu'un PPG Wave 2.3 et même qu'un Waveterm A ou B ne feraient guère mieux à écouter les samples bien courts et crunchy.
(et bonjour la boucle sur quelques millisecondes 🤔 )
Samples Waveterm T550 à T559 " Trumpet " : Section : 84-17: PPG SOUND-DISK 84-17 sur le site d'Hermann Seib :
https://www.hermannseib.com/english/synths/ppg/wtbwave.htm

A bien écouter ce titre hypnotique au casque, il y a trop de nuances de jeu, de brillance sur certaines attaques
et de notes tenues sans bouclage + vibrato (sur la vidéo de l'album : De 8 min. jusqu'à la fin du morceau),
que pour moi ça ne peut être qu'un trompettiste qui a enregistré cette partie.
Sur leurs productions ZTT, Trevor Horn/Steve Lipson ont toujours savamment mélangé les sessions acoustiques

Tout comme ses ancêtres, sur le Behringer Wave ça fait aussi Trumpet-pouët... 😅 (vidéos calées)

Pire que ça ,sur les titres de Franckie goes to Hollywood , tout a été réenregistré en overdub par Trevor Horn après l'enregistrement initial sans demander leur avis au groupe .

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

375
x
Hors sujet :
Citation de paladin6169 :
Pire que ça ,sur les titres de Franckie goes to Hollywood , tout a été réenregistré en overdub par Trevor Horn après l'enregistrement initial sans demander leur avis au groupe .

il aurai pas du Eno la dessous :mdr: (je blague pour blaguer car PPG et Prod)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 14/05/2025 à 14:46:37 ]

376
Citation de alphatruc :
x
Hors sujet :
Citation de Soleilsun :

Bien ton post dans l'ensemble intégral :clin:
Ah... ZTT :8)
Et oui pour l’acoustique, le mélange des techniques donnait plus de crédibilité a l'ensemble (la cause les limites des samplers) et aussi plus de relief (du vivant)
Merci Soleilsun, je me disais bien qu'il y avait du Fairlight en plus du Synclavier, pff c'est tellement vieux tout ça (à l'époque ça m’intéressait beaucoup car ces machines étaient hors de prix, c'était un rêve / depuis j'avoue que les détails techniques me passent par dessus la tête peut être parce que depuis j'ai utilisé tellement de matos différents avec son cortèges de nouveautés et de qualités)

Et pour le jx3p bien vu !, forcement il existait dans beaucoup de prod de manière isolé a l'époque (lié a la limitation de ses capacités mais avec son typé / design a la roland (la politique Roland qui voulait des synths clean du soit disant tout prêt a la prod clef en main, de manière a booster les ventes populaires par bluff technique, avec un peu de chorus intégré et hop :clin:)

Et pour les Brass PPG, je confirme après chacun ses gouts mais le coté métallique et les enveloppes du PPG sort un rendu génialement maitrisé pour justement les Brass (le parfait équilibre entre poétique et pseudo réalisme donc mieux que du cartoon / lol j'ai utilisé ça il y a 15 jours alors que je ne met quasi plus de synth ancien, c'est pour dire ! une exception) < c'est par des petites choses comme cela que je garde une estime du PPG pourtant un appareil tellement limité de nos jours

Ah alors, je suis 100% d'accord avec toi pour cette Brass PPG, il y a vraiment quelque chose comme pour le son de violoncelle de Klaus Doldinger (Film Das Boot).
Vous allez pouvoir aussi apprécier les trompettes synthétiques !

Sur la vidéo du gars de Behringer (au passage, cette boîte n'est même pas fichue de donner le nom du démonstrateur :oops2:), à 4mn23, le son de PolySynth sonne comme un Prophet 5 je trouve ! Incroyable !
On a donc ces sons numériques mais on peut aussi faire des sons analogiques plus classiques en ajoutent toutefois la subtilité sur les formes d'ondes (à 6mn53).

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 14/05/2025 à 15:49:59 ]

377
Citation de Maxxou32 :
Ah alors, je suis 100% d'accord avec toi pour cette Brass PPG

Dans un sens plus large, cela fait partie de la prévisibilité logique (son a caractère métallique d'origine numérique et réglage des enveloppes (enveloppe du PPG brouteuse) = similitudes avec l'organique des Brass) < on peut faire ça pour tout.
A chaque appareil ses avantages et ses inconvénients / le truc qui me géne parfois c'est le tout "Woua génial" ou "ça sonne bien"
Mais je reste sur ma ligne :clin: un PPG de nos jours pourquoi faire? :mrg:
car trop de limite et musicalement, il n'excelle que sur une trop petite partie des sons (d'autres sont carrément médiocres et en plus sans aucun charme)
Il était top "avant" mais c'était pas mieux "avant"
Je resterai donc modéré :mdr:.

x
Hors sujet :
Et puis Maxxou32 pour être à l'aise avec toi :clin:
La passion c'est une forme de "folie" (perte du réel)
Quand on voit :
- Synthwalker et sa collection < je comprends pas
- Toi Maxxou32 et la synthwave < je comprends pas
- L'autre avec imitation de jean michel jarre < je comprends pas
- Push-Pull et son sample Emu dans le PPG < je comprends pas
- Et j'ai surement encore un autre délire tout aussi incompréhensible pour les autres
Après dans l'absolu si je quitte un instant la réalité je peut (tout) comprendre mais je vais surement pas quitter mon délire pour un autre :mdr:[
Et en plus on est tous de générations différentes avec pas les mêmes vécus machine

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 14/05/2025 à 16:57:29 ]

378
Citation de Push-Pull :

Bon, apparemment mes smileys n'étaient pas assez explicites :mdr: :clin:
C'était une boutade : Ce passage joué au Roland JX-3P c'est du playback.
Et non le JX-3P n'a pas d'aftertouch... :clin: 🤡

Au fil de mes recherches sur les sessions d'enregistrements de l'album " A Secret Wish ",
je suis tombé sur un article de Sound on Sound (1990) sur l'album " 1234 ".
Interview de Michael Mertens co-compositeur de Propaganda et percussionniste classique. (vibraphone et marimbas).
https://www.zttaat.com/article.php?title=63. (tous les articles des sorties sur ZTT, l'artwork etc : https://www.zttaat.com/ )

CLASSICAL HERITAGE
Michael Mertens was a percussionist with the Dusseldorf Symphony Orchestra,
and it is perhaps this classical heritage that allows the arrangements and sequences of Propaganda to be more than just pompous pop.

“We used other live instruments. We had Allen L. Kirkendale, who is a principal trumpet player for the Dusseldorf Symphony Orchestra and played on the first album. He’s very classical and has an incredibly clean tone. "[/i]

Et aussi un extrait d'une interview en 2012 de Ralf Dörper (qui quitta Die Krupps en 1982 pour former Propaganda)

https://www.electricityclub.co.uk/propaganda-noise-girls-come-out-to-play/

" It was also Michael’s idea to use the Flügelhorn on ‘Dream Within A Dream’.
He tried that out with a former collegue of his from the Düsseldorf Symphonic Orchestra.
And later we flew him in to do this part in the Studio.
It’s a real instrument, no Synclavier! "

Bref, pas de PPG ni de JX-3P.
😎👍
379
Citation de Soleilsun :
Citation de Push-Pull :

Bon, apparemment mes smileys n'étaient pas assez explicites :mdr: :clin:
Et non le JX-3P n'a pas d'aftertouch... :clin: 🤡

Oh merde, ne me dit pas ça :mrg: (dire que j'en ai eu un jx3p pendant des années :facepalm:)
Puis mince arrete avec tes smileys, adresse toi a nous plus directement :(((

Et je garde mon commentaire valide pour les brass du PPG :clin: (qu'on me prenne pas pour un troublion comme toi :aime:)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 14/05/2025 à 17:15:35 ]

380
Oui, je comprends ce que tu veux dire, tu l'as très souvent dit ici, tu recherches des synthés plus innovants, moi, c'est purement le son que je recherche et comme tu le dis "il n'excelle que sur une trop petite partie des sons" ! Justement c'est ce qui m'intéresse dans les synthés, les petites nuances que chaque machine va apporter, une palette de couleurs sonores que j'utilise comme un peintre. Ce qui m'intéresse ce n'est pas qu'un son soit une trompette mais ressemble à une trompette avec ses imperfections.
Du coup, Behringer propose ici un synthé très intéressant pour une somme très raisonnable et qui va m'apporter une nouvelle nuance que je n'ai qu'en plugin.
L'analogique : le 2600 et son bas magnifique, l'UB-XA est sa couleur Oberheim, le Juno 60 pour son filtre et sa présence, comme le Juno 2 dans le médium, le DX7 pour ses sons incroyables, le CZ5000 pour la distorsion de phase, le System 8 pour sa synthèse ACB, le D50 pour la LA, ...
Comme je revends très rarement mes synthés (de rares erreurs de casting), j'ai tout le temps pour revenir dessus et essayer de les exploiter au mieux.
On peut à chaque fois, en bossant dessus, trouver un son intéressant.
Un son de synthé doit provoquer chez moi une émotion, je suis drogué au son et j'ai besoin de ma dose, je vais pas réinventer la roue, une séquence berlinoise ? Cela a été fait 100 fois mais ce qui m'intéresse c'est de la faire moi-même et de construire tout un univers à partir de ce point.
:bravo:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 14/05/2025 à 17:29:21 ]