Comparaison PRO2
- 18 réponses
- 9 participants
- 2 208 vues
- 9 followers
2OSYL86
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/02/2017 à 17:51:01Comparaison PRO2
Bonjour, je possède un Pro2 depuis quelque temps dont je suis globalement satisfait. Je trouve qu'il s'en sort pas mal dans les basses, peut produire des sons chaud. Bref, je m'interroge quand à l'achat d'un P12 module essentiellement pour sa polyphonie. Quelqu'un aurait - il entendu les deux ?
Je lis partout que le P12 a un côté métallique et agressif, ce qui semble se confirmer dans les démos que j'ai pu entendre.
Je sais que la différence majeure tient dans le filtrage différent sur ces deux modèles. En résumé je voudrai savoir s'il est possible de retrouver une sorte de Pro2 polyphonique avec le P12 ou bien s'ils sont vraiment différent ?
Merci
Je lis partout que le P12 a un côté métallique et agressif, ce qui semble se confirmer dans les démos que j'ai pu entendre.
Je sais que la différence majeure tient dans le filtrage différent sur ces deux modèles. En résumé je voudrai savoir s'il est possible de retrouver une sorte de Pro2 polyphonique avec le P12 ou bien s'ils sont vraiment différent ?
Merci
- 1
- 2
Mr Kay
2577
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 01/03/2017 à 08:54:03
Citation de 2OSYL86 :
Le son est pas mal mais je le trouve vraiment en retrait dans le registre aigu. Il sonne un peut "sous la couverture", difficile de faire du lead tranchant, de l’arpège incisif. Pour le coup il me semble que le prophet 8 se défend mieux dans ce domaine.
Ce ne sont pas les mêmes filtres, le Pro-2 intègre les filtres du P-6 et de l'OB-6 alors que les P-08 et P-12 utilisent eux le filtre Curtis récurrent chez DSI, qui confère un son plus marqué dans les médiums, et ce sera encore plus vrai pour le P'12 car les filtres sont calibrés de manière à être plus ouverts à position de potard égale.
[ Dernière édition du message le 01/03/2017 à 10:49:18 ]
2OSYL86
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
12 Posté le 01/03/2017 à 13:31:18
Oui effectivement les curtis sonnent plus medium. Je possede le pro one et le filtre sonne également un peut dark..
Pour autant la résonance est plus franche que sur le pro2 et la "course" du filtre me semble plus grande.
Les enveloppes du Pro2 n'atteignent pas non plus la rapidité de celle du pro one.
Apres moi je trouve que faire du lead "aérien" sur un pro one c'est pas le top. Le rendu est trop "gras". J'arrivais à des choses plus fines avec un vieux CS15.. Ce défaut se retrouve aussi sur le pro2 en pire.
Comme quoi les vieux machins des années 80 ont encore de beaux jours devant eux.
Le pro2 est une machine moderne et j'attendais pour cette raison une ergonomie plus poussé et un OS vraiment abouti ce qui pour moi n'est pas le cas (voir problème du séquenceur dans mon post précédent). La gestion de la banque de preset est une catastrophe ! Pas d’accès direct, impossible de savoir ce qu'il y avait sur le slot mémoire que l'on veut écrire. Bref
Pour autant la résonance est plus franche que sur le pro2 et la "course" du filtre me semble plus grande.
Les enveloppes du Pro2 n'atteignent pas non plus la rapidité de celle du pro one.
Apres moi je trouve que faire du lead "aérien" sur un pro one c'est pas le top. Le rendu est trop "gras". J'arrivais à des choses plus fines avec un vieux CS15.. Ce défaut se retrouve aussi sur le pro2 en pire.
Comme quoi les vieux machins des années 80 ont encore de beaux jours devant eux.
Le pro2 est une machine moderne et j'attendais pour cette raison une ergonomie plus poussé et un OS vraiment abouti ce qui pour moi n'est pas le cas (voir problème du séquenceur dans mon post précédent). La gestion de la banque de preset est une catastrophe ! Pas d’accès direct, impossible de savoir ce qu'il y avait sur le slot mémoire que l'on veut écrire. Bref
Mr Kay
2577
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 01/03/2017 à 21:16:43
Sur le Prophet 12, quand tu appuies sur "Write", puis sur "Compare" le nom du preset que tu t'apprêtes à écraser s'affiche, je suppose que ça doit marcher de la même manière sur le Pro-2
[ Dernière édition du message le 01/03/2017 à 22:42:06 ]
pierresilex
2600
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 01/03/2017 à 22:30:58
EN EFFET !
Pierresilex
erewhon
18235
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 02/03/2017 à 00:08:07
Je ne fais que passer:
Dans le genre numérique il y a le Modor NF1:
https://fr.audiofanzine.com/rack-numerique/modor-music/nf-1/editorial/tests/digital-original.html
Citation :
Je cherche un poly desktop sous la barre des 2000 euro.
Citation :
il faut regarder le Modal 002
Dans le genre numérique il y a le Modor NF1:
https://fr.audiofanzine.com/rack-numerique/modor-music/nf-1/editorial/tests/digital-original.html
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
[ Dernière édition du message le 02/03/2017 à 00:08:49 ]
Mekanik Zain
5482
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 02/03/2017 à 06:11:04
x
Hors sujet :Objection : non respect de la chronologie !
La demande portait sur un synthé poly-analogique dans la veine du P-2 et j'ai suggéré le Modal 002 lequel,
hélas, est trop onéreux pour le budget qui se situe vers les 2000 cahouètes, chose non précisée au début du sujet ....
Pour revenir au sujet, bien que peu connu et paraissant assez dépouillé, on trouve l'excellent GSi Gemini desktop qui est un synthé polyphonique bi-timbral (2x24 voix) basé, comme le Jupiter-80, sur de la modélisation physique de haut vol. L'édition étant déportée sur un navigateur web qcq via Wi-Fi pour 899€ ....
GSI Gemini
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
erewhon
18235
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 02/03/2017 à 07:57:59
Le Modal 002 est hybride, d'où la suggestion du Modor (je pensais que le choix évoluait et on partait d'un P12 module), c'est pas le 008 qui est analogique chez Modal??? Sinon le Parva qui se fait attendre est analogique multi 8 voix...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
2OSYL86
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
18 Posté le 02/03/2017 à 17:18:11
Effectivement merci pour l'astuce Mr Kay
pierresilex
2600
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 02/03/2017 à 17:39:32
Citation :
Je serai intéressé de savoir si d'autre pensent la même chose.
Non. En fait je pense le contraire ; Il s'en tire mieux que le P8 côté patate ce qui est quand même logique pour un mono. Quoi qu'il en soit de part ses filtres son oscillo sub il a plus de gras et de peps
Pierresilex
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2