Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Pro 2
Photos
1/451

Sujet Vos conseils avant achat Pro2

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 2 412 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Vos conseils avant achat Pro2
Bonjour aux Pro2tistes !

Hier j'ai posté un billet pour demander de l'aide concernant le choix d'un synthé remplissant ces conditions:
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.657068,besoin-de-votre-aide-pour-choisir-mon-dernier-synthe.html

Bon ok, j'ai peut-être mis la barre un peu haut. Personne n'a répondu... J'ai même cru entendre à l'oreillette "Et pourquoi pas cent balles et un mars sombre sot ... " ...

Après avoir épluché l'ensemble du parc synthé actuellement disponible je reviens inéluctablement sur le DSI Pro2. Il est celui qui se rapproche le plus de mon cahiers des charges. Faisons l'impasse sur les 5 touches manquantes. Le reste est parfait aussi bien sur le plan sonore que esthétique ou pratique.

Bref, l'amour fou, je m'en mord les doigts de ne pas l'avoir acheté avant la hausse des prix DSI.

J'ai tout de même quelques questions qui restent en suspend si vous voulez bien faire part de votre expérience :
- Le clavier est-il de bonne qualité ? les sensations sont elles-bonnes ? Il sera mon clavier maître et j'ai l'intention d'apprendre à jouer dessus.
- Quitte à passer pour un gus : en clavier maître, ce clavier peu envoyer plus que 4 notes en midi n'est ce pas?
- Les paramètres CC sont-ils pilotables à partir d'un séquenceur externe type Digitakt ?

Pour vous expliquer mon installation, ce Pro2 recevra des instructions midi du Digitakt (clock, play, pauses, peut-être notes car séquenceur plus long), le Pro2 enverra quand à lui les notes jouées en midi-in sur le digitakt (le Digitakt redistribue ces notes sur d'autres canaux). Et il y aura souvent un Microbrute ou Minilogue branché en Audio-in pour y appliquer les filtres et effets. Si cela vous évoques quelconques suggestions ou mise en garde je suis preneur :)

Merci pour votre retour, en espérant rejoindre votre communauté rapidement ;)

[ Dernière édition du message le 04/01/2018 à 16:55:13 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
EverNaz DSL si je m’écarte un peut du sujet
dans se poste je détaille mes choix c'est un peut long...
cf357
Citation :
Par contre je me tente avec la version Desktop.

le pro² est le seul qui n'as pas son destkop, donc tu as fait le bon choix de le prendre en 1er:mdr: icon_facepalm.gif
Contrairement au P12 foutage de G, le Rev² Desktop a exactement la même nombre de contrôles que le keybord
2087197.png

A la pratique c'est même plus simple d'accès sur le desktop (avis perso) ;)
https://www.davesmithinstruments.com/all-products/
La dif entre les deux keybord que sont le pro² et Rev² n'est pas énorme.
On peut résumé par : Le rev² à plus d'octaves, mais les molettes de modulation du Pro² sont mieux positionné...
Si tu te contente de ton clavier pro² qu'il te satisfait, alors pourquoi s’emmerder avec un autre clavier encombrant ?

Exemple :
Sur un stand 2 place, tu bricole une étagère et là, hop tu peux mettre 1 keybord + 4 desktop sur le même stand
Ceci pour le même encombrement qu'un stand de 2 claviers... (là tu as 5 synthés directement disponible à bout de doigts.)

(autre avantage du desktop: )
x
Hors sujet :
(j'ai l'habitude de bouger du matos en avion) je part 3 mois par ans en Asie
J'ai perso acheter un rev² clavier car j'avais peur qu'il ne sorte pas le desktop et car le p8 desktop était en rupture.
J'ai attendu un certain temps pour voir, puis je me suis lassé d’attendre... et j'ai acheter le synthé en keybord 8
voila pas qu'1 ou 2 mois plus tard DSI sort le Desktop, et 250 euro de moins... :fache:
Le problème c'est que le Rev² est trop grand et il ne rentre pas dans une valise, pour le faire voyager il faut faire une demande spécifique c'est plus de 300€ l'A/R... autant dire que mon meilleur synthé reste à la maison :oops:


Citation :
tant qu'à faire, je pense prendre les 16 en un coup

A la base j'avais budgétisé 1400€ pour un P8 desktop, puis j'ai monté péniblement a 1650 pour le rev² 8 Keybord (j'avais pas plus de tunes de dispo et je connaissais la possibilité d’extension a 16, je me suis dit on verra plus tard pour 16)
J'ai donc acheter qu'en 8 voies, mais ceci se révèlent en faite une très bonne chose pour moi. Explication:
Je constate à la pratique que si on utilise qu'un seul layer (monotimbrale), ses 8 voies de polyphonie sont largement suffisante et 16 ne servirais à presque rien.
Comme j'ai en horreur les modes multi des syntés (que j'utilise pas ou rarement),
La différence de 620 euro de cette carte d’extension, je vais pouvoir l'investir aujourd'hui dans un autre synthé, probablement Le Behringer DM12D que je vais commandé d'ici 1 ou 2 jours
A la place d'un unique Rev² 16, je vais me retrouver avec un Rev² 8 + un DM12 ce qui va largement étoffé ma palette sonore.
Le Rev² est excellent, mais le grain est quand même pas anodin, (comme j'ai revendu tout mes numérique pour son obtention, j'ai vraiment un manque dans le Home studio)
le DM12D (ou le PEAK), synthé plus neutre va bien avec le rev², je trouve les deux timbre complémentaire.
Là sur le DM12, c'est sur je prendrais bien une version Desktop...

Tout ceci pour dire que pour un coût d’obtention uniquement supérieure de 50€, tu peux faire la même expérience que moi.
Tu démarre en 8 pour tester, (tester le mode multi/stak,splet etc) et au bout d'un certain temps de pratique, tu décides de soit t'orienter sur l’extension de 8 voies (620€) ou an autre synthé, par exemple le DM12D (790€)

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

[ Dernière édition du message le 05/01/2018 à 15:17:40 ]

12
x
Hors sujet :
Je rejoins martok sur le fait d'avoir un seul synthétique keyboard et tout le reste en desktop. Gain de place et d'argent ! C'est justement ce que je souhaite faire à terme dans mon install avec le pro2 comme clavier maître :)

Mon choix est fait, je vais guetter une bonne occasion pour un pro2 ou attendre les annonces des constructeurs pour les prochaines sorties du printemps ! Les prix vont baisser et d'autre synthé vont venir mettre le trouble dans mes certitudes ;)

[ Dernière édition du message le 05/01/2018 à 17:32:58 ]

13
Haha, pour le desktop, je faisais référence au Rev2, pas au Pro2 (que j'ai) – mais c'est un peu Hors Sujet ^^

Pour rester sur le HS:

x
Hors sujet :

Je pense tout de même que la version keyboard se revend mieux, et parfois offre davantage de boutons (ce qui n'a pas l'air d'être le cas pour le Rev2 <3)
14
cf357 , non mais c'est bien se que je disais... (SI tu avais fait l'inverse et acheté le rev² kebord en 1er, tu te serais retrouvé obligé aujourd'hui de racheter encore un clavier pour le Pro², car le Pro² n'existe malheureusement pas en desktop)
Citation :
Je pense tout de même que la version keyboard se revend mieux, et parfois offre davantage de boutons (ce qui n'a pas l'air d'être le cas pour le Rev2 <3)

on est sur du DSI alors Keybords ou Desktops dans les deux cas sa se revend bien.(A condition d'avoir un prix correcte) L'avantage du Desktop pour la revente c'est que contrairement au Keybord tu peux l'envoyer par la poste, et là forcement via la VPC (AF, bon-coin, EBAY etc ) tu touche plus de monde (voire toute l’Europe limitrophe)
Alors que le clavier 5 octaves, tu va pas l'envoyer par la poste... Peut de monde va faire 500 bornes pour aller le chercher. icon_facepalm.gif
En conséquence le Desktop (même si moins recherché de base) Il se vendra mieux et plus facilement dans la pratique.

EverNaz
Citation :
Les prix vont baisser et d'autre synthé vont venir mettre le trouble dans mes certitudes

faire un synthé polyphonique est pas chose facile, et pour l'instant on as pas vu grand nombre de constructeurs.
Aucune conférence ou présentation d'un nouveau produit prototype révolutionnaire etc...
On peut quand même attendre le Namm 2018 (qui débute le 28 Janvier)
<< Edit: (a ma connaissance) le seul truc annoncer par les constructeurs , c'est Korg avec son MAXILOGUE,
http://www.matrixsynth.com/2017/10/new-korg-synth-coming-to-namm.html
qui sera largement inférieur techniquement >>
x
Hors sujet :
Malheureusement j’attendrais pas le Namm, j'ai une date butoirs car je part en Asie, donc j’achète demain le DM12D.
Donc actuellement, (même si c'est possible) c'est pas sur du tout d'avoir une VRAIS nouveauté et un coup pied dans la fourmilière
La politique de prix de vente (Généralement les synthé prennent une claque au bout de 3 mois puis le prix se stabilise) Le temps de payer le marketing en gros...
L'exemple c'est le DM 12 qui à perdu 450 euro depuis sa sortis, puis remonte un peut et ce stabilisant actuellement à 799€


Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

[ Dernière édition du message le 10/01/2018 à 19:26:43 ]

15
Citation de martok99 :
EverNaz
Citation :
Les prix vont baisser et d'autre synthé vont venir mettre le trouble dans mes certitudes

faire un synthé polyphonique est pas chose facile, et pour l'instant on as pas vu grand nombre de constructeurs.
Aucune conférence ou présentation d'un nouveau produit prototype révolutionnaire etc...
On peut quand même attendre le Namm 2018 (qui débute le 28 Janvier)
<< Edit: (a ma connaissance) le seul truc annoncer par les constructeurs , c'est Korg avec son MAXILOGUE,
http://www.matrixsynth.com/2017/10/new-korg-synth-coming-to-namm.html
qui sera largement inférieur techniquement >>

Le Korg Prologue largement inférieur techniquement au REV2 ?

[ Dernière édition du message le 20/01/2018 à 00:32:17 ]

16
Salut
Il se rapproche plus d'un Rev² que d'un Pro²
Techniquement On dirais un minilogue en version X16 voies avec un design calqué sur DSI
Vu le prix de vente, autant se rabattre sur le Rev².

Pour trouver une alternative au pro 2, il faut aller chez Arturia avec son Maxibrute

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

17
Yos les amis,

Le post a un ptit peu dérivé :-p merci pour votre engouement ^^

Une update pour vous dire que, ça y est, j'ai le Pro2, dans mon coffre et bientôt installé au chaud chez moi !

J'ai hâte d'y explorer toutes les possibilités, de faire joujou avec ce séquenceur sans limite et de filtrer mes autres synthés via l'audio IN !
MIAM !

J'espère vous poster une ou deux ptites prods prochainement sur ma chaine youtube du même nom. Merci en tout cas pour votre aide ;)
18
Le Prophet REV2 peut faire des sons agressifs dans les basses comme le pro 2 ?
Le REV2 me tente mais le PRO2 aussi arg !!!!
J'aime les sons percussifs.
19
Bonjour
Etant possesseur des deux, je peux dire que le Pro 2 a une patate extraordinaire et est très indiqué pour produire de gros sons de basse qui percutent et qui déménagent. La fonction Boost du LPF est super. Quant au Rev2, même s'il est capable de produire de bons sons de basse, je le trouve plus "mou" que le Pro2. Ces deux machines sont très différentes et se complètent bien.
J'espère que ça t'aidera à choisir :8)

Je joue donc je suis

20
Salut, oui c'est nickel pour les infos ! Merci.
J'ai regardé pas mal de vidéos avec le PRO2 et il a un punch de fou.