Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Pro 2
Photos
1/441

Sujet Vos conseils avant achat Pro2

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 2 399 vues
  • 5 followers
1 Vos conseils avant achat Pro2
Bonjour aux Pro2tistes !

Hier j'ai posté un billet pour demander de l'aide concernant le choix d'un synthé remplissant ces conditions:
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.657068,besoin-de-votre-aide-pour-choisir-mon-dernier-synthe.html

Bon ok, j'ai peut-être mis la barre un peu haut. Personne n'a répondu... J'ai même cru entendre à l'oreillette "Et pourquoi pas cent balles et un mars sombre sot ... " ...

Après avoir épluché l'ensemble du parc synthé actuellement disponible je reviens inéluctablement sur le DSI Pro2. Il est celui qui se rapproche le plus de mon cahiers des charges. Faisons l'impasse sur les 5 touches manquantes. Le reste est parfait aussi bien sur le plan sonore que esthétique ou pratique.

Bref, l'amour fou, je m'en mord les doigts de ne pas l'avoir acheté avant la hausse des prix DSI.

J'ai tout de même quelques questions qui restent en suspend si vous voulez bien faire part de votre expérience :
- Le clavier est-il de bonne qualité ? les sensations sont elles-bonnes ? Il sera mon clavier maître et j'ai l'intention d'apprendre à jouer dessus.
- Quitte à passer pour un gus : en clavier maître, ce clavier peu envoyer plus que 4 notes en midi n'est ce pas?
- Les paramètres CC sont-ils pilotables à partir d'un séquenceur externe type Digitakt ?

Pour vous expliquer mon installation, ce Pro2 recevra des instructions midi du Digitakt (clock, play, pauses, peut-être notes car séquenceur plus long), le Pro2 enverra quand à lui les notes jouées en midi-in sur le digitakt (le Digitakt redistribue ces notes sur d'autres canaux). Et il y aura souvent un Microbrute ou Minilogue branché en Audio-in pour y appliquer les filtres et effets. Si cela vous évoques quelconques suggestions ou mise en garde je suis preneur :)

Merci pour votre retour, en espérant rejoindre votre communauté rapidement ;)

[ Dernière édition du message le 04/01/2018 à 16:55:13 ]

2
salut, Le pro 2 à des spécifications très intéressante, mais c'est un monophonique. se qui limite à 1 note ...icon_facepalm.gif

Mon humble avis
Il faut pas le prendre si tu ne possèdent pas déjà un autre gros synthé polyphonique
Aujourd'hui tu as de la concurrence dans les Polyphonique Analo ( Et il y a du lourd dans ta gamme de prix 1700€ max)

J'ai fait perso le choix du Rev² en version 8 (1500-1700€ neuf)
Serte il est plus limité en possibilité et fonctions mais il offre :
Deux layers ( deux timbre)
un clavier qui peut se subdivisé en 2 (par voies)
Et ces 8 voies de polyphonie extensible à 16 (via une carte a 600€)
Le rev ² est au final un synthé bien plus polyvalent.

Regarde la fiche comparaison de DSI
https://www.davesmithinstruments.com/wp-content/uploads/2017/06/DSI-Synth-Comparison-Chart-4.2.pdf?x72411

J'ai crée un Threat dans le but de comparaison de plusieurs synthé (dont le Rev²)
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur/forums/t.657186,sondage-evaluation-techniques-des-3-new-synth-poly-analo-dsi-rev-d-nov-peak-beh-dm12d.html

Il y a aussi le Peak de Novation (mais il existe pas en clavier)
Ce synthé nextgen lui pourrais un peut plus concurrencer les possibilités du Pro2 mais avec là aussi de la polyphonie
8 voies et une section d'effet terrible (une reverb digne de lexicon ou strymon)
1400€ neuf :bravo:

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

[ Dernière édition du message le 04/01/2018 à 17:23:37 ]

3
Merci pour tes conseils martok99 ;)

Citation de martok99 :
salut, Le pro 2 à des spécifications très intéressante, mais c'est un monophonique. se qui limite à 1 note ...icon_facepalm.gif


Pour être sur, ça veut dire qu'il n'envoie qu'une seule note en même temps en midi out ? Il n'est donc pas utilisable en clavier maitre ? :8O: Ca m'étonne. D'autant qu'il peut faire de la paraphonie à 4 notes, comme le Matrixbrute.

J'y ai longuement pensé au rev2, et au Peak, mais le fait qu'il n'y ai pas de audio-in pour moi c'est éliminatoire, j'ai vraiment besoin d'un synthé qui puisse servir de filtre supplémentaire et surtout de pédale d'effet à mes synthés d'entrée de gamme. Et puis j'ai ce besoin de clavier maitre aussi... Et le manque de place fait que j'aimerais réunir synthé et clavier midi dans un seul objet :)

Sinon en Poly j'ai déjà un Micromonsta ainsi qu'un Yamaha Reface CS que je souhaite remplacer par un Minilogue. Je pense que je couvre déjà bien ce besoin non ?

[ Dernière édition du message le 04/01/2018 à 17:30:36 ]

4
En midi tu n'as pas de limitation bien entendu
Mais tu n'as pas de polyphonie,car il y a que 4 oscillateurs numérique ( Le Rev² en as 16 en version 8 et 32 en version 16 )
Alors on peut faire du Paraphonique en utilisant qu'un seul oscillateur sa donne une pseudo polyphonie de 4 notes...
Pour moi c'est vraiment un handicape pour un synthé haut de gamme. ( Il faut le voir comme un synthé n2 ) si tu as déjà un synthé plus polyvalent sur stand ( car la pour faire des nappes complexe tu repassera)

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

5
Pour le Minilogue c'est un peut limité aussi (juste 4 voie)
Fait un petit effort pour le Behringer DM12 a 780€ neuf
( la tu as 12 voie de polyphonie et donc un bon complément pour un Pro²)

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

6
Ouaip j'étais au courant pour le fonctionnement de la paraphonie.

Pour les nappes complexes il me reste le Micromonsta du coup (et le reface CS pour le moment), je ne suis pas cul nu. Je verrai avec le temps si cela me limite de trop. En tout cas je retiens tes suggestions, un deepmind 12 pourrait très bien prendre leur place à terme.

Donc, en partant du fait que la monophonie/Paraphonie ne soit pas un soucis, ce synthé répond donc totalement à mes prérequis ci dessus n'est ce pas ? :8)

[ Dernière édition du message le 04/01/2018 à 19:09:51 ]

7
EverNaz
Oui effectivement tu n'est pas a poile avec le Micromonsta et le Reface CS, ( DM12 en option)
Citation :
Donc, en partant du fait que la monophonie/Paraphonie ne soit pas un soucis, ce synthé répond donc totalement à mes prérequis ci dessus n'est ce pas ?

C'est uniquement toi qui peut le dire
Vu l’investissement, fait un test en boutique) et soit sur de ton coup ;)

J'ai tendance à revendre mes synthé monodique
(hier le Pulse 2, demain probablement mon sub phatty, mais c'est un choix personnel en fonction de mes besoin)
A+ amuse toi bien

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

[ Dernière édition du message le 04/01/2018 à 20:03:43 ]

8
Je possède un Pro2 depuis 2 ans environ. Perso je m'en sers d'abord comme un couteau suisse du traitement sonore. Tout y passe pour créer des sons nouveaux, expérimenter, traiter des sons externes (je suis en plein dedans, j'adore !).

De temps à autre, je me fais des patchs paraphoniques, et franchement ça ne sonne pas trop mal (comprendre, ça peut sonner "gros et gras") mais au niveau de l'expressivité, ce n'est pas comparable à du poly, forcément :-( Mais pour ce que je voulais faire, ça convenait parfaitement. Je fais de la musique électronique plutôt "techno", un peu industrielle et expérimentale parfois, et je travaille surtout sur les FX / Reverb pour faire des gros pads baveux.

Si je devais refaire le choix maintenant, j'aurais probablement pris un Rev2 en 16 pistes avant le Pro2. Mais bon, du coup je me prépare à faire l'inverse et investir dans un Rev2 comme premier Poly :-) Ceci dit, je suis extrêmement satisfait de mon Pro2 quand même hein, c'est un bon investissement, le but du jeu a plus été de choisir ce qui me convenait le mieux !

Bon courage
9
cf357, tu peux acheter le rev 2 en 8 voies de polyphonie dans un 1er temps et faire l’extension par la suite
https://www.thomann.de/fr/dave_smith_instruments_prophet_rev2_8_expander_kit.htm
En gros sa fait payer juste 50e de plus que par rapport à acheter un 16 d'un coup
C'est bien pratique de pouvoir l'acheter par palier et pas claquer plus de 2000€ d'un coup :bravo:

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

10
Yep je sais, mais bon tant qu'à faire, je pense prendre les 16 en un coup :-) Par contre je me tente avec la version Desktop. J'ai toujours été réticent aux versions desktop pour de telles pièces, mais vu la place que ça prend, ça me trotte dans un coin de la tête... un avis ? :P