Commentaires sur le test : Les classiques : Ensoniq SQ-80
- 113 réponses
- 35 participants
- 11 337 vues
- 39 followers
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/05/2017 à 16:53:42Commentaires sur le test : Les classiques : Ensoniq SQ-80
Successeur de l’ESQ-1, le SQ-80 est le deuxième synthé hybride de la jeune firme américaine Ensoniq, combinant le meilleur des technologies numériques et analogiques…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Tino MJ
364
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
81 Posté le 24/05/2017 à 21:05:06
Citation de ipm :
Perso j'aime beacoup le TS10, les asr(même si ce ne sont pas de synthès pure) et j'ai vraiment un faible pour la couleur de sonorité de la série MR ( contrairement à synthwalker pour le coup)
Mais le sq est un hybride ce que les modèles ci-dessus ne sont pas.
Je suis entièrement d'accord avec toi ! (je ne fait pas mon Macron hein ! )
Le MR-Rack qui a remplacé mon ZR-76 (problème de clavier et trop lourd) est une machine polyvalente , incroyable!
Même si , comme le dit justement "Synthwalker" l'excellent multi-effet interne,doit en effet désolé , elle était facile ! , permettre d'obtenir ce son fabuleux sur chaque préset !
Mais comme toi , j'ai un faible pour le MR-Rack ...
Le Fizmo c'est pour moi l'aboutissement d'Ensoniq pour ce qui est de la synthèse numérique , mais le MR ou ZR-76 , ne sont vraiment pas très loin , d'ailleurs les sons de la catégorie "Synother" sont de qualité proche de ce que tu obtiendrai avec le Fizmo.
J'ai eu le TS-12 mais je préfère le SD-1 qui est plus direct dans le son , bien que la multi-synthèse du TS permet des résultat étonnant ! notamment sur les PADS .
Plutôt numérique qu'analogique, question de goût ! ^^
Tino MJ
364
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
82 Posté le 24/05/2017 à 21:12:00
Citation de rica2synthé :
j'ai un ami qui a le Fizmo , ca décoiffe bien !
J'ai longtemps hésité avant de me le prendre en lisant les avis sur divers forum!
Son prix est le frein qui m'en empêchait...
J'en ai laisser passer 2 ou 3 sur Ebay , et puis je me suis lancé sur une enchère en début d'année.
Il m'aura couté un rein mais je ne regrette pas cet investissement.
Il a une mauvaise réputation,problème de fiabilité,le mien est MINT d'aspect
A sa réception,j'ai modifié le régulateur de tension et utilisé le transformateur de ma Super-Nintendo pour éviter les pannes.
Car le transformateur d'origine est une blague,il chauffe grave ! et puis sur ta carte mère ou se trouve le régulateur de tension,tu vois apparaitre des traces blanches un peu partout.
Après cette modification,la fiabilité est assurée.
J'ai même une deuxième carte mère,juste au cas ou.
Et puis il sonne très très bien.
[ Dernière édition du message le 24/05/2017 à 21:34:24 ]
Tino MJ
364
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
83 Posté le 24/05/2017 à 21:23:43
Citation de fwedewe :
Juste à titre d'info, ne connaissant pas plus que ça l'univers Ensoniq, quels sont pour vous les modèles qui ont toujours de l'intérêt à vos yeux et ceux, au contraire, qui n'en ont aucun ou moins ? Si un jour je tombe sur un SD1 (il semble un peu plus fiable qu'un VFX), est-ce que cela vaut le coup d'investir ? Les TS10/12 sont intéressants ?
Le VFX ou sa version VFX/SD , sont des machines robustes et bien construite.
Le seul soucis que tu peux avoir,c'est la calibration du clavier au démarrage,qui échoue avec le temps.
C'est un connecteur qui relie les deux cartes,tu dois refaire des ponts,si tu es bricoleur,rien de difficile.
"Syntaur" explique cette manipulation ici:
https://syntaur.com/tech_vfx.html
Le SD-1 corrige ce bug mais il n'y a pas trop d’écart sonore entre le VFX et le SD-1 (la carte mère est quasiment la même).
Pour en revenir au sujet,c'est un peu comme l'ESQ-1 et le SQ-80 , les deux sont très bien!
Ou le MR et le ZR.
La pile interne aussi doit être remplacée avec le temps,mais beaucoup de machines dans ce cas.
LES TS sur le papier sont des MONSTRES !
http://www.ts12.net/ts12-ev-specification.html
[ Dernière édition du message le 24/05/2017 à 21:30:10 ]
_Cobi_
6933
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
84 Posté le 24/05/2017 à 21:46:51
Citation :
A sa réception,j'ai modifié le régulateur de tension et utilisé le transformateur de ma Super-Nintendo pour éviter les pannes.
Car le transformateur d'origine est une blague,il chauffe grave ! et puis sur ta carte mère ou se trouve le régulateur de tension,tu vois apparaitre des traces blanches un peu partout.
Après cette modification,la fiabilité est assurée.
J'ai une deuxième carte mère au cas ou.
d apres une de mes connaissance les alims chez ensoniq et E-mu en terme de conczption c est ce qu il y a de pire
Tino MJ
364
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
85 Posté le 24/05/2017 à 23:00:02
Effectivement !
J'ai un souvenir récent avec un E-MU Proteus 2500.
Après l'avoir tester le premier soir suite a un achat chez un particulier en main propre.
J'ai juste appuyer sur le bouton de mise en veille en façade , et pas sur l'interrupteur d'arrêt a l’arrière.
Et bien il ne s'est jamais réveillé !
C'était la même alimentation que sur les MP-7 et XL-7 ...
Un problème connu , et qui se corrigerait avec une alimentation PC , mais j'ai du le revendre pour pièces car j'ai pas pu le réparer malgré un tutoriel très bien fait.
J'en avais fait un topic ici:
https://fr.audiofanzine.com/rack-numerique/e-mu/Proteus-2500/forums/t.593708,probleme-a-l-allumage.html
J'ai un souvenir récent avec un E-MU Proteus 2500.
Après l'avoir tester le premier soir suite a un achat chez un particulier en main propre.
J'ai juste appuyer sur le bouton de mise en veille en façade , et pas sur l'interrupteur d'arrêt a l’arrière.
Et bien il ne s'est jamais réveillé !
C'était la même alimentation que sur les MP-7 et XL-7 ...
Un problème connu , et qui se corrigerait avec une alimentation PC , mais j'ai du le revendre pour pièces car j'ai pas pu le réparer malgré un tutoriel très bien fait.
J'en avais fait un topic ici:
https://fr.audiofanzine.com/rack-numerique/e-mu/Proteus-2500/forums/t.593708,probleme-a-l-allumage.html
[ Dernière édition du message le 24/05/2017 à 23:01:55 ]
chapolin
10525
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
86 Posté le 25/05/2017 à 01:52:34
Merci beaucoup pour ce test passionnant à lire.
En écoutant les extraits je suis directement retourné dans le passé en redécouvrant plein de sons ! ainsi donc c'était le SQ80 toutes ces musiques !
A certains pessimistes, c'était une autre époque, on était jeunes, pleins de ces forces juvéniles aujourd'hui taries. Exactement comme cela arrive tôt ou tard, par exemple à un puits de pétrole ... après ? il reste l'arthrose, les longs temps de récupération consécutifs aux moindres ardeurs, si tant est qu'elles se veuillent fringantes, bref nos jeunes regards insouciants qui pétillaient d’allégresse, gonflés d’espoirs, ne peuvent que s’obscurcir de sombres regrets - et de souffrance donc - si ils persistent à ne pas vouloir reconnaître la nouvelle jeunesse qui perpétuellement doit s'inventer pour exister.
En écoutant les extraits je suis directement retourné dans le passé en redécouvrant plein de sons ! ainsi donc c'était le SQ80 toutes ces musiques !
A certains pessimistes, c'était une autre époque, on était jeunes, pleins de ces forces juvéniles aujourd'hui taries. Exactement comme cela arrive tôt ou tard, par exemple à un puits de pétrole ... après ? il reste l'arthrose, les longs temps de récupération consécutifs aux moindres ardeurs, si tant est qu'elles se veuillent fringantes, bref nos jeunes regards insouciants qui pétillaient d’allégresse, gonflés d’espoirs, ne peuvent que s’obscurcir de sombres regrets - et de souffrance donc - si ils persistent à ne pas vouloir reconnaître la nouvelle jeunesse qui perpétuellement doit s'inventer pour exister.
kosmix
46850
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
87 Posté le 25/05/2017 à 01:57:54
Hébé c'est joyeux ta poésie
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
erewhon
18241
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
88 Posté le 25/05/2017 à 10:23:05
Tu as passé une mauvaise journée Chapolin, un repas qui alourdit, une contrariété existentielle du moment, une jeunesse qui t'as cédé sa place ou tenu une porte???
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
Frajean
2653
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
89 Posté le 25/05/2017 à 10:42:05
Citation de Tino :
Citation de rica2synthé :j'ai un ami qui a le Fizmo , ca décoiffe bien !
J'ai longtemps hésité avant de me le prendre en lisant les avis sur divers forum!
Son prix est le frein qui m'en empêchait...
J'en ai laisser passer 2 ou 3 sur Ebay , et puis je me suis lancé sur une enchère en début d'année.
Il m'aura couté un rein mais je ne regrette pas cet investissement.
...
Et puis il sonne très très bien.
Que penses-tu des extraits sonores faits avec le plugin UVI Digital Synsations Vol. 2 ? Le DZmo étant une collection de samples du Fizmo agrémentés de quelques filtres et modulations.
https://www.uvi.net/digital-synsations-vol-2.html
[ Dernière édition du message le 25/05/2017 à 10:50:26 ]
fwedewe
1234
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
90 Posté le 25/05/2017 à 10:54:34
Merci pour ces infos
https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette
- < Liste des sujets
- Charte