Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ensoniq SQ80
Photos
1/178

Commentaires sur le test : Les classiques : Ensoniq SQ-80

• 113 réponses
  • 35 participants
  • 11 334 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Les classiques : Ensoniq SQ-80
Les classiques : Ensoniq SQ-80
Successeur de l’ESQ-1, le SQ-80 est le deuxième synthé hybride de la jeune firme américaine Ensoniq, combinant le meilleur des technologies numériques et analogiques…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
Citation de _Cobi_ :
x
Hors sujet :
Moi j'ai une PX7 remplie, un orbit 3 rempli et un vintage pro rempli, et faut que je me prennet un proteus 2000 pour y mettre mes deux autres ROM restantes a savoir la protozoa et la B3

:bravo: Quelles sont les 2 ROMs qui te manquent pour atteindre les 16 slots pleins ?
62

Merci Eric pour ce test original et intéressant sur une génération de synthés un peu oubliés & méconnus aujourd'hui peck.gif

Juste pour info, KBplugs (https://kbrownsynthplugins.weebly.com/) a développé 2 simulations gratuites au format VSTi autour de l'ESQ-1: Insoniq EZQ-1 & EZQ-FM

Insoniq EZQ-FM

63
Citation de Frajean :
Citation de _Cobi_ :
x
Hors sujet :
Moi j'ai une PX7 remplie, un orbit 3 rempli et un vintage pro rempli, et faut que je me prennet un proteus 2000 pour y mettre mes deux autres ROM restantes a savoir la protozoa et la B3

:bravo: Quelles sont les 2 ROMs qui te manquent pour atteindre les 16 slots pleins ?

Il m'en manque pas mal, il me faudrait d'autres unités pour toute la collec, ce qui ne m'interresse pas.
Parcontre un virtuoso complet avec les ROM Peter Siedlaczek Advanced Orchestra 1 et 2 m'interresserai
J'ai 12 Rom dont une xlead en double il me semble, et 10 emplacement, car dans l'orbit 3 et le vintage pro il n'y a que 3 emplacements et non 4 dans les command stations
64

Citation de : Frajean

Citation de _Cobi_ :
Hors sujet :

[HS] moi il me manque juste la world expedition... qui a l'air vraiment top... en plus j'ai les ROMS e-synth et PHAT/ORBIT dans mon E5000 ultra et la ensoniq mais j'ai un Mr Rack de chez ensoniq avec l'EXP2, ca vaut bien la rom E-mu. fin [/HS]

[ Dernière édition du message le 23/05/2017 à 14:56:42 ]

65
Les gars vous êtes bien gentils de nous faire la liste de votre matos mais c'est pas trop le sujet là ;)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

66
J'ai jamais testé le SQ-80 mais l'ESQ-1 est mon polyphonique préféré. Quand j'ai découvert cette machine j'ai eu l'impression d'avoir trouvé le secret le mieux gardé des synthés d'occasions et j'utilisais déjà principalement le DW-8000 qui est aussi incroyable mais dans un registre beaucoup plus lisse et poli.

Pour moi c'était le Graal avec LE son dont je rêvais sous la main et c'est encore le centre de mon setup. Le seul autre polyphonique qui me tenterait est le Prophet-12 mais c'est 10 fois plus chère. A 250 euros vers 2009 j'ai pris un 2e avec le dessous en plastoc juste au cas ou. Quelle bonne idée ils ont eu d’écrire DIGITAL WAVE SYNTHESIZER dessus !

Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que l'architecture est simple et limité. J'affectionne aussi d'autres synthés plus simple comme le CS01 ou le Microbrute mais l'ESQ-1 reste pour moi assez complexe. Je suis encore loin d'en avoir fait le tour et je dois avouer que j'ai jamais bien compris ses enveloppes ésotériques. Je devrais me replonger dans le manuel mais j'ai tellement de plaisir juste à en jouer et à l'explorer naïvement.

Il peut autant sonner doux et chaleureux qu'industriel et abrasifs. Il est en effet pas terrible dans les basses mais je trouve qu'on peut en tirer des leads magnifiques. Sinon son fort est définitivement dans les nappes et j'adore les sons d'orgues burlesques que je n'ai tirer. Il a un caractère assez lo-fi et rétro-futuristique dont je suis très fan.

Le seul défaut que je lui ai trouvé est qu'il donne parfois un contraste trop rétro dans un mix à coté d'autres synthés plus modernes. A cote du son perçant et hi-fi d'un Mopho par exemple le contraste était trop décalé sans toucher à l'EQ. J'ai eu du mal à trouver d'autre machines avec lesquels il se complète bien mais j'ai curieusement fini par le marier avec un Bass Station II, un Micromonsta et un PO-12 avec lesquels il s'entend à merveille.
67
moi j'ai eu un Morpheus mais j'ai pas garder , j'ai trouver l'utilisation hyper complexe , les sous -sous-sous-sous menu icon_facepalm.gif

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

68
Citation de Mon :
J'ai jamais testé le SQ-80 mais l'ESQ-1 est mon polyphonique préféré.

C'est aussi ce que je pense par moment , des fois je le trouve même sidérant ce synthétiseur ! ;)
La première cuvée synthétique (Hors Mirage et autre sampleur) d'une série de machines de plus en plus impressionnantes avec le temps!
(VFX/SD-1 , TS , MR , ZR)
Et le Fizmo que je possède aussi et qui représente,pour moi,l'aboutissement de ce constructeur.

Plutôt numérique qu'analogique, question de goût ! ^^

[ Dernière édition du message le 23/05/2017 à 21:37:12 ]

69
Je trouve qu'après les TS, les synthés Ensoniq étaient un peu moins intéressants hormis la section effets qui n'a cessé de s'améliorer. Pas trop accroché au FIZMO, à part l'ajout de résonance sur le filtre trop longtemps oubliée sur les numériques...
70
x
Hors sujet :
Citation de mystyx :
Pas de lecteur pour écouter les extraits sonores :???:
Obligé de télécharger les fichiers flac...

Faut peut-être désactiver AD Block :-D