Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news [Musikmesse][VIDEO] Roland JD-XA

• 538 réponses
  • 65 participants
  • 64 076 vues
  • 65 followers
Sujet de la discussion [Musikmesse][VIDEO] Roland JD-XA
Installez-vous confortablement, voici une présentation complète du synthétiseur hybride Roland JD-XA sur le stand de la marque au Musikmesse.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
341
Non mais j'étais très sérieux quand je parlais de piano, ça voulait dire que sur un synthé qui compte déjà 4 octaves, en vouloir 5 ou 6 au total est un peu curieux selon moi

J'imagine mal quelqu'un jouer sur ce type de synthétiseur avec un "jeu de pianiste", l'instrument n'est pas vraiment fait pour ça à la base non ? Enfin je trouve ça curieux d'avoir besoin de plus de 4 octaves sur ce types de synthé

342
Je n' ai pas écris pianiste mais keyboarder. Ce n' est pas la même chose. Il y a aussi organiste, pour un jeu tout aussi différent.
De plus, concernant le Jd xa, la polyphonie élevée lui octroie une fonction supplémentaire, qui s' ajoute au sound design.
Enfin, les synthétiseurs comportant un nombre de touches plus important sont légion: Ainsi existent les Prophet 08 (61), Jupiter 80 (76), et Korg Kronos (88), pour ne citer que ceux-là.

[ Dernière édition du message le 24/07/2015 à 01:34:47 ]

343
Si le jeu au synthétiseur polyphonique se veut différent de celui d' un piano de part la nature du clavier, l' aftertouch, et les molettes de modulation, il n' empêche que:
https://www.youtube.com/watch?v=05k8DgEXZXM

[ Dernière édition du message le 24/07/2015 à 04:55:38 ]

344
Cette autre vidéo te montrera ce qu' un musicien et expert en triturage de sons sait faire avec un Kurzweil, marque qui, même si cela ne se voit pas en façade, possède une des plus grosse synthèse possible, nommée VAST.
https://www.youtube.com/watch?v=_klj5ji8NVo

[ Dernière édition du message le 24/07/2015 à 05:02:49 ]

345
Citation :
On fait la paix?

Impossible, aucune guerre n'ayant été déclarée...;)

Je suis surpris qu'on puisse être surpris que certains préfèrent quelques octaves de plus (je trouve bien qu'il en a 4 de trop) et pourtant cela existe depuis assez longtemps et ravis certains utilisateurs comme tu le démontre assez bien au travers tes exemples...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

[ Dernière édition du message le 24/07/2015 à 08:34:20 ]

346
synthwalker, lorsque tu auras pris des vacances (2 jours :-D;)-on n' est pas esclave de son travail-) et fais le test, pourras-tu nous dire si, au delà des filtres, des effets, et des différentes possibilités, tu t' es littéralement éclaté avec ce synthé en tant que musicien ?
49 touches sont ici suffisantes ou frustrantes ?
On est d' accord sur le fait qu' avec un Sub Phatty, un clavier plus petit ne pose pas de problèmes.

[ Dernière édition du message le 24/07/2015 à 17:41:33 ]

347
Cà n'est pas parce qu'il y a 7 octaves sur un clavier que c'est forcément pour jouer du piano ! Sur un synthé çà peut permettre tout simplement d'aller jouer plus loin dans les graves ou les aigus, avec n'importe quel son ... donc si un synthé a 88 notes c'est tant mieux pour les possibilités sonores et tampis pour la place que çà prends dans le coffre de la voiture ... donc rien à voir avec le jeu pianistique !
348
Le capitaine Dobey : Merci d'avoir approfondit ta remarque et ton point de vue, ça se tiens même si en effet ce ne serait pas l'utilisation que je ferais personnellement d'un JD-XA :)

chapolin800 Pour atteindre des aigus et des graves extrême il me semblais que le JD-XA comme beaucoup de synthés est doté d'une fonction "Octave shift" non ? D’où ma remarque
349

Ben je peux répondre avant les 2 jours, mais après je ne dirai plus rien avant le test : 4 octaves dans l'absolu, c'est pas trop mal, même si comme toi j'en préfère 5 pour les synthés poly (pas plus sinon je peux en empiler moins dans le studio).

Mais sur le JD-Xa, comme on peut zoner chacune des 8 parties internes (programmer la tessiture entre 2 notes basse / haute) et piloter 8 parties externes, je trouve dommage de ne pas en avoir 5.

A part cela je m'éclate bien en tant que musicien qui aime aussi touiller les potards, l'ergonomie est vraiment chouette...

350
Citation :
Mais sur le JD-Xa, comme on peut zoner chacune des 8 parties internes (programmer la tessiture entre 2 notes basse / haute) et piloter 8 parties externes, je trouve dommage de ne pas en avoir 5.

Merci pour ce point important pour moi, car 8 zones de split je trouve cela génial ! Il i y a plus qu'à attendre le test, car là je grille toute mes économies dédié au JD-XA avec les vacances