réactions à la news [Musikmesse][VIDEO] Roland JD-XA
- 538 réponses
- 65 participants
- 64 376 vues
- 65 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

pico

c'est que je mixe et je "live" le lendemain
Tu mixe quoi ? Un milkshake frite une fois

pico

Si j'ai bien compris on a 4 synthés analogiques monos qui peuvent être assignés comme on veut ? par exemple 1+1+1+1 ou 2+1+1 ou 3+1+ etc ?
Et de l'autre côté 4 synthés numériques ayant chacun 3 osc pour 64 voix de polyphonie ?
C'est à peu prêt cela mais en détail pour la partie analo c'est 1+1+1+1 ou +4
Et la partie VA c'est 3 partial par voix donc si je me souviens bien cela fait 3x3 = 9 oscillateurs pour une voix

[ Dernière édition du message le 25/10/2015 à 13:43:10 ]

erewhon

Tu mixe quoi ? Un milkshake frite une fois
Humour égal à l’ethnocentrisme précité à ce que constate tristement, je comprends que l'humour belge vous dépassant vous soyez obligés de "supérioripérorer". N’empêche, on vous aime bien ainsi ici, autrement aussi on vous apprécie, mais alors un peut moins dans l'autre-ment et on en prof(r)ite pour vous retourner les vannes, remarque, autour d'une bière tout ça passe d'une autre façon qu'autrement... suis je assez peut clair que pour passer embrouillé...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

pico

pico

Le problème du JP08 c'est qu'il n'a que 4 voix, en ce qui me concerne c'est rédhibitoire pour les pads ... après à 800 euros les 2 il faut étudier la question, avec une petite trésorerie en rabbe pourquoi pas ?
Je suis tombé dans le piège déjà commandé 1 on verra si un frère jumeau l'accompagnera...
[ Dernière édition du message le 25/10/2015 à 13:49:56 ]

erewhon

Sinon blague à part tu vas mixer dans ce truc géant que tu a posté
Non, pas encore, on a fait quelques mix et projections en gares pour le parti écolo à Liège, Bruxelles mais pas encore celle-là...
Le 7 c'est intime et "culturhoublonneux", je mixe dans le bistrot d'un copain pour combler les trous entre les set d'un copain guitariste qui se la pète au clavier avec un slamo-rappeux et ensuite on fait se remuer le public jusque dans la rue...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

erewhon

on verra si un frère jumeau l'accompagnera...
T'en à pas commandé deux modèles différents??? Je serrais curieux de savoir ce que ça donne deux modèles différent liés au niveau du mélange "sonique" que ça peu faire???

pico

T'en à pas commandé deux modèles différents??? Je serrais curieux de savoir ce que ça donne deux modèles différent liés au niveau du mélange "sonique" que ça peu faire???
Si le Jp-08 et le Ju-06 Mais le JX-03 me tente bien aussi... et puis le system 1 aussi etc. Ont sent clairement que Roland est entrain de redevenir Roland qui nous a tant fait rêver...
[ Dernière édition du message le 25/10/2015 à 14:54:44 ]

erewhon

Roland qui nous a tant fait rêver...
Ben, perso, Roland ne me fait pas cet effet, mais un Boutique SH7 ou JP4 ne me laisseraient pas indifférent. Dans les 3 modèles proposés seul le JX 03 m'intéressait, mais la polyphonie limitée (un moindre mal) et le peut de mémoires utilisateur, ça m'a refroidi, j'en reviens au P6 Audiothingies, pour un prix moindre on à plus de mémoires, plus de polyphonie, des effets plus qu'anecdotiques, des synchro(s) tout azimut, une petite matrice de modulation et un son tout aussi intéressant et "chaleureux" avec ce petit grain pseudo-analo qui flatte l'oreille du manchot de l’œil gauche... mais bon, il n'a pas l'aura "ancestrale"des Roland mais bénéficie d'un suivit de proximité et d'un contact fréquent avec le développeur. Pour le System One, je préfère attendre la sortie d'un System X+ qui permettra plusieurs Plug Out en mémoires et au moins la bitimbralité, autant il est vrai que niveau son Roland à tapé juste...

totounet

C'est à peu prêt cela mais en détail pour la partie analo c'est 1+1+1+1 ou +4
Et la partie VA c'est 3 partial par voix donc si je me souviens bien cela fait 3x3 = 9 oscillateurs pour une voix
Rectif:
Tu selectionnes les parties que tu veux a 4 maxi sur les parties analo
Si t'as envie t'en selectionnes 2 ou 3 sauf erreur de ma part.
Quand aux parties digitales:
C'est pas 9 c'est 4 parties a 3 partials donc 12 potentiellement sur un seul appui pour 64 voies maxi de polyphonie.

pico

C'est pas 9 c'est 4 parties a 3 partials donc 12 potentiellement sur un seul appui pour 64 voies maxi de polyphonie.
Tu as raison j'ai toujours été nul en math c'est 3x4 =12 je suis recalé au bac

Mais je parlais des oscillateurs il y en a 3 par partial sur 1 part donc 3x3 =9 mais il faut le multiplier par 4 part donc 36 oscillateurs au total sur les 4 parties VA !!! + 8 sur la partie analo

Tu selectionnes les parties que tu veux a 4 maxi sur les parties analo
Si t'as envie t'en sélectionnes 2 ou 3 sauf erreur de ma part.
d'après ce que j'ai compris quand je l'ai testé vite fait, c'est sois tu joue 4 sons monos l'un sur l'autre ou 4 sur 1 seul voix en mode polyphonique donc pas de possibilité de 1+3 ou 2+2, pas comme le JP-08 par exemple qui a un mode dual, mais je peux me tromper...
[ Dernière édition du message le 25/10/2015 à 17:04:16 ]

pico

mais bon, il n'a pas l'aura "ancestrale"des Roland mais bénéficie d'un suivit de proximité et d'un contact fréquent avec le développeur
Ouai ouai tout cela c'est un prétexte pour boire une bonne bière

erewhon

Ouai ouai tout cela c'est un prétexte pour boire une bonne bière
Ben ouais et une bonne c'est bien meilleur qu'une mauvaise, et puis sans prétexte on peut s'en boire une aussi, mais c'est pour la beauté du geste...
Pour en revenir au JDXA, votre passe d'arme matheuse m'a suffisamment intriguée pour que je passe mardi chez mon dealer en boire une... (en France c'est comme ici, les dealers de "choses musicales" sont traditionnellement fermés le lundi???)

totounet

Tu as raison j'ai toujours été nul en math c'est 3x4 =12 je suis recalé au bac
Mais je parlais des oscillateurs il y en a 3 par partial sur 1 part donc 3x3 =9 mais il faut le multiplier par 4 part donc 36 oscillateurs au total sur les 4 parties VA !!! + 8 sur la partie analo
Nan c'est pas ca pico:
Consideres un partial comme un oscillateur.
Et donc c'est bien 3 partials par section qui font un tone,et 4 tones digitaux au final..donc 12.
C'est pas un jupiter 80 non plus(qui au passage est un des rares synthés hardware a modelisation analogique a 256 voies de polyphonie l'air de rien)

chapolin

2 ou 3 sauf erreur de ma part
Hum moi j'ai cru comprendre avec le test de synthéwalker que c'est soit 4 ou 1+1+1+1. Mais j’espère au moins qu'on peut envoyer 1+1+1+1 x 4 canaux midi différents ? çà m'étonnerait que ce soit pas possible mais sait-on jamais ...
Sinon çà doit faire byzare d'être Belge

Allé je déconne ! aucune différence entre un Belge ou un Français ou un Chinois citoyen du monde ! Dans tous les cas les obscurantistes sont nationalistes ...
erewhon si sur les photos de ton profil c'est ton jardin tu m'as l'air d'habiter une bien jolie région !!!!
Allé j'ai vais m'offrir une leffe !

chapolin

pico

Consideres un partial comme un oscillateur.
Hummm la logic de Roland j'ai toujours eu un peu de mal

Cela veux dire que sur la partie oscillateur A du JD-XA ne correspond cas la partie numérique (indiqué en D) et le B ne fonctionne que pour la partie analogique ? Je n'ai pas testé en magasin ce détail, pas eu le temps, je me suis concentré uniquement sur la partie analo
Mais on le vois sur l'image d'un ipad et tu as raison un partial correspond bien apparement à un oscillateur j'avais pas très bien compris ce détail qui a son importance donc 3 oscillateurs par 4 part = 12

[ Dernière édition du message le 25/10/2015 à 19:45:20 ]

erewhon

Citation :erewhon si sur les photos de ton profil c'est ton jardin tu m'as l'air d'habiter une bien jolie région !!!!
C'est en effet mon petit jardin, une prairie, 5000m2 qu'on a pu humblement sauver de la promotion immobilière, on ne peut malheureusement pas dire pareil pour le reste du village...
Les "partials" te recalent à ton partiel Pico, c'est sans doute pour ne pas aller à l’échec que j'évite de fréquenter la Rolande...

[ Dernière édition du message le 25/10/2015 à 19:52:49 ]

pico

Les "partials" te recalent à ton partiel Pico, c'est sans doute pour ne pas aller à l’échec que j'évite de fréquenter la Rolande...![]()
C'est une logique a comprendre, un peu comme l'humour belge mais on si fait après un bonne bière...
En faite si on y réfléchis un partiel correspond presque à un SH-101 ? donc avec un part on a droit à 3 "SH-101 polyphonique musclé"

synthwalker

Alors qu'une partie numérique est constituée de 3 partiels ABC, chacun avec 1 Oscillo ° Filtre + Ampli. Donc quand tu édites une partie numérique, les réglage du second oscillo ne sont plus accessible, vu que tu édites 1 ou 2 ou 3 partiels (en même temps ou pas, tu choisis)

erewhon

totounet

Pour moi c'est tres simple cette structure roland,et pour le voir aussi simplement que d'autres va il suffit juste de considerer un partial comme un oscillo et hop ca eclaire un peu les choses.
Le fait de nommer partial une couche d'un tone ou tu affectes une forme d'onde emulée analo(ou un pcm)ca embrouille un peu forcement.
A titre d'indication:
La supernatural synth roland se structure comme ca:
-On peut considerer un tone comme un son de base,et un tone est constitué de 3 partial donc.
C'est comme si on pouvait mettre 3 oscillos pour faire un son.
-Le JDXA peut jouer 4 tones(sur ses 4 parts digitales),donc 12 partials(pour compter les couches)a 64 voies de polyphonie.
Chacun de ces tones bneficie d'un insert specifique en plus des effets globaux.
-L'integra 7 a 16 parts en mode studio set,dans chacune de ces parts on peut en theorie mettre un tone supernatural qui beneficie d'un insert specifique.
Si on fait le calcul :
16 x 3 partials=48 couches de virtual analo pour l'appui d'une seule touche(si ce n'est qu,il y a la limite des 128 voies de polyphonie)
Pour le Fa 06 et 08 c'est exactement pareil.
-le jupiter 50 et 80:
Eux ils ont les tones a 3 partials aussi,mais pas de mode studio set a 16 parts.
Non,eux ils ont des live sets ou on cumule 4 tones+ (En dehors des live sets)des parts a 1 tone.
La specificitê c'est que dans les live sets on peut cumuler 4 effets,mais ils ne sont pas figés a un insert par tone comme dans les fa et integra.
Non ils y a plusieurs possibilités de routing et chacun de ces 4 tones d'un live set peut partager l'un des 4 effets selon les reglages d'affectation divers.
Pour les layers:
Le jupiter 80 a 256 voies de polyphonie au total,composée de 2 live sets de 4 tones(a 3 partials..vous suivez?)+ 2 parts(solo,perc)a un tone.
Au total 10 tones a 3 partials donc 30 couches.
Le jupiter 50 n'a qu'un live set et 2 parties solo,donc 6 tones a 3 partials=18 couches!
(Il lui manque les 4 tones a 3 partials du live set supplementaire du jupiter 80.
Et cela sur 128 couches de polyphonie.
Voila les specificités de ces differents synthés roland.
Les jupiter/fa et integra ont en plus par rapport au xa des sons supernatural acoustic.
Le xa n'en a aucun mais c'est un pur synthé il est donc moins generaliste.
Ce que le xa a d'unique:
-ses 4 parts analos et son formidable panneau de commande dédié que le jupiter 80 n'aura jamais

Voila j'espere que ca aide a situer.
Pour moi(je pense pas que synthwalker me contredira)la modelisation supernatural synth en tant que tel est tres claire et tres simple,ce qui genere l'incomprehension est souvent du a la structure particuliere globale(partials,tones,live sets,studio sets)mais a part ca pour moi c'est limpide!

Ha oui autre chose:
Faut pas non plus faire trop de maths de calculs de couches:
Les 4 tones a 3 partials du xa qui équivalent a un live set des jupiter,ca encoie deja un putain de gros son va a 12 couches sans aucun souci.

[ Dernière édition du message le 26/10/2015 à 00:54:16 ]

erewhon

Je suis pas sur
Alors je suis sur qu'avec un dessin c'est plus "captable", merci en tout cas pour la description. Ça a du te prendre un de ces temps pour la tapoter cette histoire, chapeau bas...

totounet

C'est moins difficile pour moi que pour certains vu que j'ai eu toutes ces machines(oui elles sont ou ont été miennes) et que le xa arrive bientot.
C'est dire comme je les aime.

Pour le wavestation korg:
Je ne me rappelle plus de sa structure,mais le plus simple est de considerer un partial comme une forme d'onde de base d'un rompler,et un tone un program.
Ensuite penser qu'un tone c'est un programme avec formes d'ondes maxi(les 3 partials)
Sauf que le moteur est un moteur de modelisation et pas un simple lecteur d'echantillons avec des envelloppes/filtres/lfo classiques.
Non,il y a une veritable modelisation de comportement analo dans les roland dont d'ailleurs les boutiques decoulent forcement.
(le schema de pico est parlant deja)
[ Dernière édition du message le 26/10/2015 à 01:01:38 ]

totounet

Cette page est encore plus parlante puisque le xa a exactement cette base du jupiter 80 pour la supernatural synth:
https://www.rolandus.com/go/jupiter-80/
(cliquez sur l'onglet "synths" du menu de la page)
[ Dernière édition du message le 26/10/2015 à 01:07:11 ]
- < Liste des sujets
- Charte