Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news [Musikmesse][VIDEO] Roland JD-XA

• 538 réponses
  • 65 participants
  • 62 531 vues
  • 65 followers
Sujet de la discussion [Musikmesse][VIDEO] Roland JD-XA
Installez-vous confortablement, voici une présentation complète du synthétiseur hybride Roland JD-XA sur le stand de la marque au Musikmesse.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
471
Un partial c'est donc assez proche d'un "patch" du Wavestation Korg???

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

472
Je suis pas sur:bravo:

Pour moi c'est tres simple cette structure roland,et pour le voir aussi simplement que d'autres va il suffit juste de considerer un partial comme un oscillo et hop ca eclaire un peu les choses.
Le fait de nommer partial une couche d'un tone ou tu affectes une forme d'onde emulée analo(ou un pcm)ca embrouille un peu forcement.

A titre d'indication:
La supernatural synth roland se structure comme ca:
-On peut considerer un tone comme un son de base,et un tone est constitué de 3 partial donc.
C'est comme si on pouvait mettre 3 oscillos pour faire un son.

-Le JDXA peut jouer 4 tones(sur ses 4 parts digitales),donc 12 partials(pour compter les couches)a 64 voies de polyphonie.
Chacun de ces tones bneficie d'un insert specifique en plus des effets globaux.

-L'integra 7 a 16 parts en mode studio set,dans chacune de ces parts on peut en theorie mettre un tone supernatural qui beneficie d'un insert specifique.
Si on fait le calcul :
16 x 3 partials=48 couches de virtual analo pour l'appui d'une seule touche(si ce n'est qu,il y a la limite des 128 voies de polyphonie)
Pour le Fa 06 et 08 c'est exactement pareil.

-le jupiter 50 et 80:
Eux ils ont les tones a 3 partials aussi,mais pas de mode studio set a 16 parts.
Non,eux ils ont des live sets ou on cumule 4 tones+ (En dehors des live sets)des parts a 1 tone.
La specificitê c'est que dans les live sets on peut cumuler 4 effets,mais ils ne sont pas figés a un insert par tone comme dans les fa et integra.
Non ils y a plusieurs possibilités de routing et chacun de ces 4 tones d'un live set peut partager l'un des 4 effets selon les reglages d'affectation divers.

Pour les layers:
Le jupiter 80 a 256 voies de polyphonie au total,composée de 2 live sets de 4 tones(a 3 partials..vous suivez?)+ 2 parts(solo,perc)a un tone.
Au total 10 tones a 3 partials donc 30 couches.

Le jupiter 50 n'a qu'un live set et 2 parties solo,donc 6 tones a 3 partials=18 couches!
(Il lui manque les 4 tones a 3 partials du live set supplementaire du jupiter 80.
Et cela sur 128 couches de polyphonie.

Voila les specificités de ces differents synthés roland.
Les jupiter/fa et integra ont en plus par rapport au xa des sons supernatural acoustic.
Le xa n'en a aucun mais c'est un pur synthé il est donc moins generaliste.

Ce que le xa a d'unique:
-ses 4 parts analos et son formidable panneau de commande dédié que le jupiter 80 n'aura jamais;)

Voila j'espere que ca aide a situer.
Pour moi(je pense pas que synthwalker me contredira)la modelisation supernatural synth en tant que tel est tres claire et tres simple,ce qui genere l'incomprehension est souvent du a la structure particuliere globale(partials,tones,live sets,studio sets)mais a part ca pour moi c'est limpide!:bravo:

Ha oui autre chose:
Faut pas non plus faire trop de maths de calculs de couches:
Les 4 tones a 3 partials du xa qui équivalent a un live set des jupiter,ca encoie deja un putain de gros son va a 12 couches sans aucun souci.:bravo:

[ Dernière édition du message le 26/10/2015 à 00:54:16 ]

473
Citation :
Je suis pas sur

Alors je suis sur qu'avec un dessin c'est plus "captable", merci en tout cas pour la description. Ça a du te prendre un de ces temps pour la tapoter cette histoire, chapeau bas...:bravo:

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

474
bah de rien.
C'est moins difficile pour moi que pour certains vu que j'ai eu toutes ces machines(oui elles sont ou ont été miennes) et que le xa arrive bientot.
C'est dire comme je les aime.:-D

Pour le wavestation korg:
Je ne me rappelle plus de sa structure,mais le plus simple est de considerer un partial comme une forme d'onde de base d'un rompler,et un tone un program.
Ensuite penser qu'un tone c'est un programme avec formes d'ondes maxi(les 3 partials)
Sauf que le moteur est un moteur de modelisation et pas un simple lecteur d'echantillons avec des envelloppes/filtres/lfo classiques.

Non,il y a une veritable modelisation de comportement analo dans les roland dont d'ailleurs les boutiques decoulent forcement.
(le schema de pico est parlant deja)

[ Dernière édition du message le 26/10/2015 à 01:01:38 ]

475
Tiens meme mieux:
Cette page est encore plus parlante puisque le xa a exactement cette base du jupiter 80 pour la supernatural synth:
https://www.rolandus.com/go/jupiter-80/

(cliquez sur l'onglet "synths" du menu de la page)

[ Dernière édition du message le 26/10/2015 à 01:07:11 ]

476
Ha oui merci Totounet pour tes explications on sent que tu les aiment tes machines Roland :bravo:

Tiens je t'ai mis l'image ;)
synth_tone_edit_osc.png

Pour mettre une image tu fais afficher l'image qui t'intéresse avec un clique droit, puis copier l'adresse dans la barre du navigateur et coller dans le forum l'adresse de l'image entre la balise "image"

J'ai en générale pas vraiment kiffé les termes de Roland (Supernatural/variphrase/spartial/tone etc.)comme les 4 tones d'un patch sur la MC 909, d’ailleurs je n'utilisais pas les sons de la MC 909 je ne les aimais pas...

Le terme que j'ai le moins aimé dernièrement c'est les filtres "KingKorg" c'est d'un ridicule:mdr:

Alors je me demande bien pourquoi avec autant de partial non d'oscillateurs, les machines roland ne sonne pas plus gros qu'un mini moog, un DSI ?

Sinon c'est une sacré prouesse à saluer e la part des ingénieurs d'avoir mis un panneau de commande compatible pour 2 technologies Hybride différentes et que l’ensemble reste ergonomique chapeau bas Mr Roland, mais j'avais pas bien compris quand même ces histoires de Partial:mdr:

Maintenant c'est limpide comme de l'eau de roche:bravo:

Par contre par rapport a un classique 2 occillateurs + sub + filtre, cela complique je trouve la programmation, en tout cas je préfère l'approche des synthés Nord pour cela, parce qu'un tone c'est déjà presque un mode "mini performance", vu qu'il y a 3 filtres différents qui je suppose sont ensuite rediriger vers un 4 e global... Et qui peux si j'ai bien compris dans le XA finir dans un 5e analogique bonjours la compréhension du parcours du filtre:8O:

Mais on imagine bien aussi les possibilités énorme de modulations en perspective aussi, d’où en générale cette grande qualité de pads et nappes dans les machines roland

[ Dernière édition du message le 26/10/2015 à 07:45:03 ]

477
synth_tone_edit_lfo.png

Il y a celle la aussi.:bravo:
478
Citation :
Alors je me demande bien pourquoi avec autant de partial non d'oscillateurs, les machines roland ne sonne pas plus gros qu'un mini moog, un DSI ?

Ecoutes:
Cela est un poil relatif dans le sens ou je ne pense pas que tu as entendu certaines basses bien fat du jupiter 80 par exemple.:bravo:

Apres voila,chaque marque a ses avantages et ses inconvenients et chacun aura sa sensibilité vis a vis de l'une ou de l'autre.
Maintenant prenons ton lead 4:
Sa structure est basée sur 4 parts en mode perf a 2 oscillos chacunes sur 20 voies de polyphonie.
Le xa c'est 4 part digitales a 3 partials sur 64 voies de polyphonie,sans compter les 4 parties analo et de plus le sequencer programmable,l'insert d'effet(en plus des 2 globaux et de la reverb pour chacune de ces 8 voies.

Les defauts des roland on les connait:
Les envelloppes sont moins pechues que ton nord ou d'autres dans l'absolu(enfin ca va hein)du coup tu retravailles un poil ce coté molasson.:-D
Mais en contrepartie c'est ultra planant dans les nappes,rond et chaleureux.
On s'oriente en fonction de ses priorités.

[ Dernière édition du message le 26/10/2015 à 09:46:09 ]

479
Citation :
Les defauts des roland on les connait:
Les envelloppes sont moins pechues que ton nord ou d'autres dans l'absolu(enfin ca va hein)du coup tu retravailles un poil ce coté molasson.:-D
Mais en contrepartie c'est ultra planant dans les nappes,rond et chaleureux.
On s'oriente en fonction de ses priorités.

D’où l'intérêt d'avoir plusieurs machines, mais cela à un coût non négligeable...
Mais une sonorité cela ne s’explique pas c'est aussi une question de goût, car après les spécifications technique finalement quand on est musicien c'est le son qui pour moi est au final le plus important.
480
Pour les pads le kronos est pas mal dans le genre