Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du M de Waldorf

• 44 réponses
  • 19 participants
  • 5 526 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du M de Waldorf
4674.jpg
Combinant une grande partie des fonctionnalités des Microwave 1 et 2, le M rassemble tables d’ondes numériques et filtres analogiques en un module généreux couvert de commandes. Fera-t-il oublier ses célèbres ancêtres hybrides ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Merci pour ce bon test !
Sacré machine quand même ! elle intéressera les motivés ! Je la vois comme une machine de studio, pour chercheurs ...
Dommage qu'il n'y ai pas un petit séquenceur à utiliser dans les modulations .... mais j'ai cru comprendre qu'on peut en utiliser un en externe avec les cc midi non ?

22
Citation :
mais j'ai cru comprendre qu'on peut en utiliser un en externe avec les cc midi non ?
Oui, enfin, même un bon vieux Jv880 offrait déjà cette possibilité en 1987 (CC1 vers Cutoff) alors... En 2022 sur une machine à 1500€, rien de bien révolutionnaire... :mrg:
23
1500€ pour tout ce que ça offre je trouve que c'est pas excessif. Est-il encore possible de rajouter un séquenceur dans un futur os ?
24
Je suis d'accord avec toi sur le rapport qualité / prix, hein.
Mais de là à dire que c'est cool de pouvoir utiliser ces CC externes pour palier l'absence de step seq interne, ça frôle l'excès d'optimisme.
Quand je repense à l'utilisation totalement libre des CC Midi dans les sources de modulation du K2000 datant de 1992, pouvoir de nos jours mapper 4 CC ne me semble pas extraordinaire, c'est tout. :clin:

[ Dernière édition du message le 04/07/2022 à 10:07:02 ]

25
Ajouter un step séquenceur sans les touches de commande qui le rendraient pratique, ça serait sans doute contre-intuitif. Je crois aussi que le code est au taquet, ils ont ajouté un filtre numérique en cours de route, au départ avec 3 modes, maintenant il en a une quinzaine, ils vont mettre les 3 derniers mode du Microwave 2...

Concernant la polyphonie versus multitimbralité, oui c'est top d'avoir 8 voix et 4 canaux, parce qu'on de joue pas que des accords avec un M, ce sont souvent des sons incisifs mono (basse / lead) par dessus une nappe, du coup ça a tout son sens. Et comme il est prévu une extension à 16 voix, ça a encore plus de sens, surtout avec les sorties stéréo pour chaque partie, c'est hyper cohérent en fait.
26
Mouais. Les 16 voies, ça reste une option.

Je vois bien l'accord à 4 notes avec release long enchaîné avec un autre accord à 4 notes sur une ligne de basse un peu dense et un lead par dessus. On a bouffé que 3 parties et on a déjà explosé la polyphonie.

Je ne dis pas que c'est pourri ou inutile. Je dis juste que je me trouverais bien à l'étroit.

Et j'ai un peu de mal à voir où se situe ce synthé. Il ne me semble pas super taillé pour le live (même si rien n'empêche d'en faire) et l'intérêt de la multitimbralité 4 parties me semble moins essentielle en studio (surtout avec un nombre de voies limité).

Ce qui ne veut pas dire qu'il n'ait pas d'intérêt. Comme tu l'as souligné, il a un son tranchant qui peut probablement facilement trouver sa place dans un mix sans tout bouffer.
L'écoute des extraits m'a donné vraiment cette curieuse impression d'un son assez riche sans être envahissant, un son qui peut en quelque sorte remplir l'espace sans l'occuper. Il faudra que je retourne les écouter, mais je n'ai pas l'impression que les Korg aient cette qualité, ou en tous cas à ce point.
(encore une fois, ce sont des impressions sur des extraits sonores qui doivent être confirmées ou pas en utilisation réelle dans des mix).
Pour moi qui ai un peu tendance à galérer avec les nappes, ça m'intéresse beaucoup.

Mais de mon point de vue, je trouve un manque de cohérence à ce synthé : beaucoup de parties, mais peu de voies, pas d'effet ni de séquenceur (ce qui le rend moins pertinent pour le live)...
Personnellement, j'aurais vu plus de cohérence, à puissance équivalente, à n'avoir que 3 parties, mais une belle section d'effets.
Par contre, ça a l'air d'être une belle bête plaisante à manipuler.
27
Les 16 voix, oui ça reste une option, mais la multitimbralité est là de base. Ce serait débile de brider le synthé sur ce point...

La multitimbralité, ça sert aussi à empiler plusieurs sons, c'est mieux que la monotimbralité... En studio, je n'ai pas envie de faire du re-re si je peux faire une prise multitimbrale avec 8 sorties dans ma carte à 8 entrées. Après, chacun imagine sa propre utilisation...

Il y a plein des synthés poly 8 voix et multi 8 voix, comme le Eightvoice de Schmidt, certains l'utilisent comme 8 synthés mono, ou une beat box analo (de luxe) en Midi avec une STAN. Là encore, 8 sorties séparées dans la carte son, pas la peine de faire 8 prises. C'est une question d'équipement, entre bricoler en re-re ou envoyer la sauce directement...
28
On l'M déjà...
29
Citation de Will :

Mais de mon point de vue, je trouve un manque de cohérence à ce synthé : beaucoup de parties, mais peu de voies, pas d'effet ni de séquenceur (ce qui le rend moins pertinent pour le live)...

En suivant ta logique très peu de synthés sont pertinents pour le live
30
J'aurais pensé que la logique était transparente, mais puisqu'il faut détailler...
Un synthé multitimbral 4 parties, c'est un régal pour le live.
Mais s'il faut lui rajouter une ligne d'effets sur chaque sortie (à transporter, brancher, connecter, balancer), ça devient déjà un peu moins pertinent.
Surtout s'il faut lui rajouter un/des clavier(s) maître(s) et/ou un séquenceur 4 pistes.
Et comme le dit Eric, c'est pas tellement un synthé à utiliser seul pour lui-même. Donc, plutôt avec un ou d'autres synthés à côté.
Voilà. On peut trouver ça hyper pertinent, parce que ça reste tout de même 4 synthés disponibles dans un format contenu.
Ce n'est pas mon cas.

Eric a répondu pour l'usage studio. J'adhère à ses arguments, mais moi, je persiste dans l'impression que Waldorff a voulu un synthé qui en donne beaucoup (4 part) sans aller jusqu'au bout de la démarche, sauf avec l'option 16 voies dont on verra à quel prix elle sera proposée et sous combien de temps elle sera disponible.
Et on a visiblement déjà atteint les limites de la puissance disponible.

Tout ça reste une critique mineure en regard du global de ce synthé. Ou pour le dire autrement, rien de rédhibitoire ou d'éliminatoire.