Commentaires sur le test : Test du Quantum MK2 de Waldorf
- 49 réponses
- 33 participants
- 6 434 vues
- 45 followers
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/07/2023 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test du Quantum MK2 de Waldorf
Le Quantum MK2 succède au Quantum de 2017 avec une puissance de synthèse et une présentation hors norme, fort d’un nouveau clavier à pression polyphonique, une mémoire accrue pour l’échantillonnage et un OS3 qui remet les pendules à l’heure… On se refait atomiser ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Gam
8403
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 15/07/2023 à 02:13:29
Superbe machine, mais voila c'est encore a un tarif stratosphérique, et un gout de trop
Sans doute pour le passionne de bidouille
Sans doute pour le passionne de bidouille
Anonyme
22 Posté le 15/07/2023 à 12:32:42
MK2: bien qu'il propose quelques améliorations matérielles telles qu'un écran "plus stable", un espace de stockage supplémentaire et un clavier amélioré, il n'apporte pas réellement de techniques plus "avancées" par rapport à ce qui est déjà disponible. L'ajout de l'aftertouch polyphonique est simplement un contrôle supplémentaire, il n'apporte pas beaucoup à l'instrument.
MK1: Je possède le MK1 depuis deux ans environ et je dois dire que c'est un instrument génial (hors problème matériel rencontré.) Il offre une multitude de fonctionnalités avancées qui couvrent un large éventail de techniques. Les possibilités sont tout simplement idéales pour un synthétiseur. L'instrument intègre les meilleures approches.
Honnêtement, le MK1 est amplement satisfaisant (attention à l'écran!), il offre d'occasion un excellent rapport qualité-prix.
Souvent, les personnes qui vendent le MK1 ne sont pas conscientes de ce qu'elles ont réellement entre les mains.
MK1: Je possède le MK1 depuis deux ans environ et je dois dire que c'est un instrument génial (hors problème matériel rencontré.) Il offre une multitude de fonctionnalités avancées qui couvrent un large éventail de techniques. Les possibilités sont tout simplement idéales pour un synthétiseur. L'instrument intègre les meilleures approches.
Honnêtement, le MK1 est amplement satisfaisant (attention à l'écran!), il offre d'occasion un excellent rapport qualité-prix.
Souvent, les personnes qui vendent le MK1 ne sont pas conscientes de ce qu'elles ont réellement entre les mains.
[ Dernière édition du message le 15/07/2023 à 18:03:07 ]
paladin6169
3390
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
23 Posté le 15/07/2023 à 12:41:26
Moi aussi je préfère la couleur de la 1ère version.En viendront ils à faire une version sans clavier , ça permet de gagner pas mal de place .
Merci pour ce bel article Eric qui donne envie , une envie dont il faudra que je me passe , je me rabatterai sur le M et l'Iridium desktop question place principalement bien que l'on soit là avec le Quantum dans l'excellence de la lutherie électronique .
C'est sur qu'avec le C15 et le Retro One , l'OBX8 et le Solaris , on a là des synthés d'exceptions et j'en oubli.
Merci pour ce bel article Eric qui donne envie , une envie dont il faudra que je me passe , je me rabatterai sur le M et l'Iridium desktop question place principalement bien que l'on soit là avec le Quantum dans l'excellence de la lutherie électronique .
C'est sur qu'avec le C15 et le Retro One , l'OBX8 et le Solaris , on a là des synthés d'exceptions et j'en oubli.
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases
IPM
8716
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
24 Posté le 15/07/2023 à 13:28:20
Citation de deb76 :
Après la lecture de ce test qui se révèle toujours très bien écrit, très précis, dans les présentations des différentes caractéristiques de ce Quantum MK2, et dans une structure qui pourrait-être un modèle, un canevas, pour écrire un test, je me disais que Synthwalker et AudioFanzine détenaient avec l'ensemble de ce qui a déjà été publié, que tout cela pourrait faire l'objet d'un ouvrage "papier" et "numérique"italic text. A l'instar de ce qu'un certain nombre de chroniqueurs qui connaissent une très bonne audience en presse écrite, radio, télévision, proposent de plus en plus. Cela pourrait-être pratique de disposer d'un livre proposant une présentation très complète d'un grand nombre de synthétiseurs.
Un appel du pied pour Synthwalker ! Une sorte de tweak and patch à la française ? J’achète direct
musicdesign
1499
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 15/07/2023 à 18:02:51
Sacré instrument. Mais entre l'iridium keyboards qui est déjà un beau jouet mais à 4 octaves et ce quantum, est ce que le delta d'un peu plus de deux mille euros est justifié ? Surtout que pour le prix du quantum mk 2 on peut combiner hydrasynth deluxe plus iridium module. Vraiment bel instrument tout de même qui fait très envie
Studio MDDP recording and sound design
Kibouille
1327
AFicionado·a
Membre depuis 4 ans
26 Posté le 15/07/2023 à 18:51:49
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 15/07/2023 à 21:38:01
La différence de prix entre le Quantum MK2 et l'Iridium est en partie justifiée par l'électronique plus complexe (avec les 8 doubles VCF, les diodes arc en ciel sous chaque potentiomètre), le boitier plus grand, le clavier plus grand, les commandes plus nombreuses et la conception plus classieuse (le choix des matériaux, le dessous en tôle pliée, les flancs en bois sertis par de l'alu, la béquille arrière, etc.). L'autre partie qui explique la différence de prix, c'est comme la différence entre un véhicule de bonne gamme et un modèle haut de gamme. La catégorie premium se paie. A titre perso je préfère l'arrangement des commandes de l'Iridium, avec le mixage des oscillateurs à gauche de l'écran, ce qui permet de mieux le centrer, et quelques boutons en plus... Dans l'idéal, il aurait fallu revoir toute la façade du Quantum MK2 (donc les cartes électroniques) pour recentrer les commandes, ajouter quelques subtilités de l'Iridium, mettre des contrôles pour les 5 effets, ajouter une touche Compare. Mais ça aurait fait exploser le prix !
norhodes
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
28 Posté le 16/07/2023 à 00:13:46
Magnifique test, une splendeur dans le genre, bravo vraiment. Juste un bémol : qu'est ce qu'il ne me fait pas rêver, mais à un point, on ne peut même pas imaginer ! Je vais de ce pas allumer mon Korg MS-20, et je sais que je vais y passer la nuit
CO5MA
1253
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 16/07/2023 à 00:31:34
Un test colossal, à l’image de ce furieux synthé pour lequel mon avis reste le même cinq ans après!
Bravo mon cher Synthwalker!
Bravo mon cher Synthwalker!
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
30 Posté le 16/07/2023 à 08:47:01
Bah c'est parce que tu n'as pas de MS20 ou que tu dors bien la nuit, mon cher CO5MA...
- < Liste des sujets
- Charte