Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test du Quantum MK2 de Waldorf

• 48 réponses
  • 32 participants
  • 6 230 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du Quantum MK2 de Waldorf
5327.jpg
Le Quantum MK2 succède au Quantum de 2017 avec une puissance de synthèse et une présentation hors norme, fort d’un nouveau clavier à pression polyphonique, une mémoire accrue pour l’échantillonnage et un OS3 qui remet les pendules à l’heure… On se refait atomiser ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
Je n'ai rien entendu de si novateur et original dans les exemples du test. Les sons synthétiques de base, ( Bass, pluck, arp, etc...) ne semblent pas avoir une dynamique extraordinaire ni la chaleur et la clarté nécessaire..
La qualité de fabrication qui semble excellente justifie-t-elle un tel prix? La richesse du processing? Les modulations? Il y a déjà beaucoup de ces machines qui permettent de produire de la nappe évolutive au km carré mais qui sont parfois moins convaincantes dans un contexte musical multi instrumental. Ceci dit le vrai test c'est quand on l'a dans les mains et qu'on le confronte a ses attentes et ses besoins.
32
Merci Eric pour ces précisions comme tu as eu les deux entre les mains Iridium et Quantum.

Studio MDDP recording and sound design

33
Citation de terry31 :
Je n'ai rien entendu de si novateur et original dans les exemples du test. Les sons synthétiques de base, ( Bass, pluck, arp, etc...) ne semblent pas avoir une dynamique extraordinaire ni la chaleur et la clarté nécessaire..
La qualité de fabrication qui semble excellente justifie-t-elle un tel prix? La richesse du processing? Les modulations? Il y a déjà beaucoup de ces machines qui permettent de produire de la nappe évolutive au km carré mais qui sont parfois moins convaincantes dans un contexte musical multi instrumental. Ceci dit le vrai test c'est quand on l'a dans les mains et qu'on le confronte a ses attentes et ses besoins.

Exactement, mes tests n'ont pas pour vocation de vendre un synthé, les exemples audio montrent juste ce que le commun des mortels (en l'occurrence moi) peut sortir du synthé en l'allumant et en appuyant sur Record. Maintenant, un être supérieur doté de talent et d'oreilles en or pourra certainement faire beaucoup mieux, plus dynamique, plus clair, plus chaud, sans parler de plus profond, plus gras, plus large, plus épais, plus punchy, voire tout ça à la fois si ça lui chante...
34
En tant qu'utilisateur convaincu de cet instrument hors normes, la lecture de commentaires souvent dubitatifs sur ce test comme sur celui du Mk1 rappelle qu'il est difficile d'être un renard (synthé hybride qui sort des sentiers battus) au milieu des chats et des chiens (VCO/VCF/VCA) ... :clin:
35
Enfin, il n'y en a que 2 ou 3 qui dubitent pour 100 qui ne dubitent pas, faut pas se plaindre...
36
Citation de synthwalker :
Citation de terry31 :

Exactement, mes tests n'ont pas pour vocation de vendre un synthé, les exemples audio montrent juste ce que le commun des mortels (en l'occurrence moi) peut sortir du synthé en l'allumant et en appuyant sur Record. Maintenant, un être supérieur doté de talent et d'oreilles en or pourra certainement faire beaucoup mieux, plus dynamique, plus clair, plus chaud, sans parler de plus profond, plus gras, plus large, plus épais, plus punchy, voire tout ça à la fois si ça lui chante...

Il ne faut pas le prendre personnellement. Le commentaire concernait plus la machine que la qualité du test ou du testeur. J'estime qu'a ca prix la on a le droit d'être exigeant. Non?
37
Citation de IPM :
Citation de deb76 :
Après la lecture de ce test qui se révèle toujours très bien écrit, très précis, dans les présentations des différentes caractéristiques de ce Quantum MK2, et dans une structure qui pourrait-être un modèle, un canevas, pour écrire un test, je me disais que Synthwalker et AudioFanzine détenaient avec l'ensemble de ce qui a déjà été publié, que tout cela pourrait faire l'objet d'un ouvrage "papier" et "numérique"italic text. A l'instar de ce qu'un certain nombre de chroniqueurs qui connaissent une très bonne audience en presse écrite, radio, télévision, proposent de plus en plus. Cela pourrait-être pratique de disposer d'un livre proposant une présentation très complète d'un grand nombre de synthétiseurs.

Un appel du pied pour Synthwalker ! Une sorte de tweak and patch à la française ? J’achète direct

Je serais également partant pour ce genre d’initiative.
En attendant, quand je cherche un test complet et précis sur un synthé, je vais là :
https://fr.audiofanzine.com/membres/14639/contributions/articles/
38
x
Hors sujet :
Bonne ambiance...
39
Citation de synthwalker :
Enfin, il n'y en a que 2 ou 3 qui dubitent pour 100 qui ne dubitent pas, faut pas se plaindre...

Et ce n’est pas parque l’on « dubite » sur ce synthe que l’on ne l’apprécie pas sa juste valeur (possibilités , qualités sonores, moteurs filtres analo…) J’ai un modulaire waldorf avec un kb37 et les modules waldorf associés. Il n’y a que peu de constructeurs qui offre un tel niveau de finition.j’imagine que le niveau est probablement supérieur à mon modulaire sur ce quantum. Les waldorf sont de superbes machines . mais ce quantum n’est pas pour moi. Pourtant J’ai eu quelques waldorf depuis les années 90 et j’adore cette marque.

C’est probablement parce que je vieilli et que je cherche de plus en plus des synthes simples et en prise direct avec de moins en moins d’écran ( même si l’interface de l’écran semble être superbement fluide et bien pensée)

C’est une question de goût , mais attendre 15 seconde au démarrage avoir un iPad au dessus du clavier ça m’agace. D’autres trouveront ça génial et tant mieux
40
Le synthé de la HONTE ! Trop de boutons, trop de synthèses, trop d'effets !
Je préfère retourner sur mon petit harmonica MarineBand, ÇA c'est un vrai monotimbral qui claque, avec lequel tu peux faire des bend langoureux !
En plus je peux y jouer sous la douche pour des graves bien grasses !

Citation de hairy pattern :
faut s'en prendre plusieurs , les effets , un bon eventide au cul de chacun et les enfants peuvent aller au lit ;)

Houla attends, tu fais quoi avec les gosses et les pédales ? :8O: