Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 534 réponses
  • 211 participants
  • 385 766 vues
  • 305 followers
Sujet de la discussion Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le sujet de la discussion
1031
Hello

Je t'avoue que j'ai le math et que en gros je n'utilise plus mon slew limiter ni mon mixer cv, je passe tout dedans, c'est bien plus fun... 

Je m'en achèterais bien un deuxième d'ailleurs

Le QMMG peut faire VCA et c'est un filtre assez classe si tu aimes le vactrol ! Pour info, j'ai quand même gardé le double VCA doepfer (bon achat enveloppes exponentielles, c'est cool) et ca te permet d'utiliser les 4 canaux du QMMG avec des VCAs en plus (pour de la stereo par exemple )

Pour le midi externe, c'est vrai que je trouve que dans un 6 U perdre autant de place pour l'interfacage, c'est un peu lourd... mais bon je comprends si tu veux du tout intégré transportable !


1032
les petits zamis,

j'ai quelques projets de changements de mes 4 petites rangées...

qq'un serait-il intéressé par des modules plan B 11 (evil filter), 12 (multimode filter) et 13 (dual LPG) et qqes modules analogue systems (95e oscillator, synthi filter, envelope/lfo, comb filter et mixer) + doepfer PLL dans un rack analogue systems
le tout à très bon prix,.... comme d'hab bave

Je me dirige tout doucement vers un set ultra compact avec un max de makenoise et  malekko-wiard
Ils vont sortir le borg 1 (pots blancs) avec  des vactrols + lents que le borg 2 actuel. Les 2 ont un caractère et réponse différents ce qui justifie la possession des 2 facepalm
et ce borg 1 remplacerait mon model 13 justement !




1033
pm Laurent
1034
Citation :

qq'un serait-il intéressé par des modules plan B 11 (evil filter), 12 (multimode filter) et 13 (dual LPG)

Argh, c'est pas bien de me faire envie comme cela, je ne peux pas me permettre en ce moment....

Sinon, à propos des filtres Plan B (11 et 12): les entrées de modulations sont linéaires! c'est pour cela qu'ils ne réagissent pas comme les autres filtres aux modulations.

Et le Model 12 est de loin mon meilleur filtre dans le haut du spectre, il reste très doux et smooth, il a beaucoup moins de présence dans le bas qu'un Borg ou Boogie (sauf en Bandpass), mais le haut du spectre devient un peu "harsh" sur ces filtres.

Citation :
ce borg 1 remplacerait mon model 13 justement !

J'y est pensé aussi, mais j'utilise vraiment souvent mes LPG en stéréo (où ils sont beaucoup plus interressant que des VCA), donc n'hésite pas à en prendre 2 , par contre tu nous feras part de tes impressions.

1035
laisse toi tenter par le côté obscur de la force Yohda....

oui, au niveau qualité sonore, les plan b sont impec, ce qui me rebute un peu, c'est leur qualité de fabriquation et leur fiabilité, j'ai un model 15 en réparation depuis plusieurs mois et je viens seulement d'avoir qqes nouvelles de Peter Grenader ce matin. J'ai à présent bon espoir de revoir mon module mais le "traumatisme" est présent et j'avoue préférer triturer les modules d'autres fabriquants que ceux-ci.
Ce model 15 m'avait lâché 1 ou 2 jours après achat suite à un patching intensif (qui n'est pas la cause de la pane !)
Je ne cache pas que j'étais dépité d'autant que j'adore ce module....
concernant les autres défauts chiants, les jacks qui accrochent mal (crépitements lorsque tu touche le cable), les swichs branlants,...
enfin bref,... je suis perfectionniste pour ce genre de chôses (pas pour tout, j'adore laisser trainer mes chaussettes) et l'idée d'un modulaire presque exclusif malekko-wiard me fait de l'oeil (modules soignés au niveau sonore, robustesse des composants, touché très très agréable,...et même si d'autres fabriquants proposent des couleurs sonores plus "vintage" avec plus de caractère, j'en reviens très souvent à mon borg2 et antioscillator. 

bon, maintenant que j'ai descendu plan b, je crois que je vais les garder
va falloir passer à un 18U , j'ai une idée d'un petit meuble pour caser tout cà, j'essayerai de faire des fotos...


1036


Citation :
concernant les autres défauts chiants, les jacks qui accrochent mal (crépitements lorsque tu touche le cable), les swichs branlants,...


Mince, tu n'as pas eu de chance, perso j'ai juste 2 jacks qui accrochent mal (la sortie BP de mon Model 12 et la sortie Smooth de mon Model 24). Pourtant j'en ai pas mal.

Je comprend bien ce que tu veux dire, c'est pareil le coup de l'entrée frequence en linéaire sur les filtres, ça n'aurait pas forcément été mon choix...

Wiard m'a conquis à la seconde où j'ai essayé les modules, j'aime tout et n'ai aucune critique (c'est possible ça?)

Malgrès cela, le pire, si je devais "classer" mes marques par ordres de préference, je mettrais Wiard/Plan B quasi ex-aequo (avec un avantage pour Wiard forcément) puis The Harvestman et Make Noise.

Il y a Tip Top Audio, avec lequel je n'ai pas d'expérience, mais dont les nouveaux modules semblent très très interressant...
1037
faites gaffe aux stack-cables de tiptop, il semble qu'ils aient une petite bavure à leur pointe qui endomagerait les pcb de certains modules (cfr muff forum)
1038
Je le poste ici comme j'ai synthétisé tous les sons avec mon pti modulaire (à part les hats cymb et CC ).

https://soundcloud.com/nuts/nuts_wbin_touchosc-mix
http://www.box.net/shared/5dn25xyi02

J'ai oublié que j'avais un controllo midi tactile multipoint avec l'iphone...du coup je dub Ableton avec TouchOSC. 4€ le controllo midi/OSC. bavebave

[ Dernière édition du message le 21/02/2010 à 14:58:31 ]

1039
Cool ton son Ari Ara! ;)

Si tu utilises l\'iPhone en controlleur midi, essaye iTM Pad ainsi que les autres appli du même développeur. ;)
1040
Je vais aller voir ça,merci pour le tuyau.

Pour ma part j'aimerais bien trouver une appli qui permette de faire comme le Buchla 222e afin de jouer du modulaire.

Une appli configurable comme touchOSC avec des touches qui reconnaitrait à la fois un axe et la pression finalement. J'aimerais que ça soit possible en mappant l'iphone sous pure data.