Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Mon premier modulaire

• 5 676 réponses
  • 219 participants
  • 424 206 vues
  • 310 followers
Sujet de la discussion Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le sujet de la discussion
4701
Ca y est je suis dans le gang, je suis un rookie donc j'ai commencé humblement avec un module de synthé complet (et quel synthé !) reste plus qu'à trouver des petits amis pour qu'ils s’emboîtent. Il me reste 18Hp (on dirait un nombre de PV dans un RPG), je pense mettre un clone de "Clouds" je pense qu'ils iraient bien ensemble, j'en ai vu sur Reverb à 180€ FDP inclus. Par contre le signal midi transmis via mon ordi ne fonctionne pas, alors que via mon PC aucun problème. J'ai eu beau triturer dans tous les sens les switchs, les channels midi rien y fait.

[ Dernière édition du message le 14/03/2019 à 13:45:55 ]

4702
tu pourras nous donner tes impressions il m'intéresse ce module pour débuter ......
tu vas le séquencer avec quoi ????
4703
Je pense séquencer pour l'instant avec mon Novation Circuit (là il est relié à mon Minilogue). Le lil' Erebus tu peux y aller les yeux fermés, c'est une sacré petite bête. Dans les points forts : il a un super filtre très musical, et son echo "vintage" permet de faire des trucs bien barrés avec, je m'amuse comme un fou avec depuis que je l'ai, il est très simple à comprendre et je trouve encore des tips dessus. Genre j'ai compris hier qu'en fait les oscillateurs faisaient de l'overdrive au dessus de la moitié. Franchement pour le prix je peux que le conseiller. Le synthé a vraiment son propre caractère.
Dans les défauts : l'accordage bien relou et la doc en ligne très succincte et bien sur c'est un synthé qui a ses limites.
4704
Dreadbox c'est de la bonne came, surtout leur modéle compact, j'ai la version module mais ils sont trés HPvore.
Le delais est vraiment sympa, et clairement l'erebus est un meilleur choix que le hades pour le coup (enfin à mes yeux, car il contient le delais).
J'aime beaucoup leur phaser aussi, passer avant le VCA et couplé au delais c'est miam pour les noreilles.
4705
merci, j'hésite entre la version eurorack et la version desktop V3 c'est le patchbay bien fourni de la V3 qui me semble pas mal pour commencer un petit modulaire .......

[ Dernière édition du message le 15/03/2019 à 13:01:51 ]

4706
C'est aussi mon premier module, pour le moment il est tout seul (drone de luxe), je vais continuer à explorer les voix complètes avec un bon ratio cool / bon marché - j'ai pour le moment le Micron d'Olitronik et le Bassline d'Erika (en rangeant ou vendant l'erebus, je n'ai que 54 hp) sur la gaslist.
Est-ce qu'il y a d'autres modules qui vaudraient le coup (à faire soi-même, pas de vco au 3340, voix complète à moins de 200€ ttc, pas forcément analo?)
Edit: ce module est cool, tu peux y aller. J'ai des soucis de midi aussi, mais c'est sans doute dû à des problemes lors de l'assemblage. En faisant gaffe et en reposant le fer sur le support, ça devrait aller sans problème. Cela dit, je suis en contact avec le support qui a l'air très eficace.

[ Dernière édition du message le 15/03/2019 à 12:38:38 ]

4707
Citation :
clairement l'erebus est un meilleur choix que le hades

Cela dépend, je possède les deux et ils se complètent bien, le hadès pour moi, c'est the synth bass :aime2:
Concernant le lil' erebus, si vous tatez gentiment du fer à souder, je ne peux que vous conseiller ces mods qui ajoutent de sacrés plus !
https://www.facebook.com/360806964461410/photos/?tab=album&album_id=361974831011290 (à la fin de l'album)

[ Dernière édition du message le 15/03/2019 à 18:45:53 ]

4708
ph comment on fait pour acheter tes multiples déjà? stp.
4709
x
Hors sujet :
jeff, j'ai rectifié ma signature, clic sur le premier lien ;) merci !
Christian

[ Dernière édition du message le 16/03/2019 à 19:04:52 ]

4710
J'ai reçu mon deuxième module, un Erica Synths, un LFO/Module de Bruits/Sample & Holder. Je suis en train de le tester. Mention très bien à l'esthétique et la qualité de fabrication du module.
4711
J'ai reçu le module uBurst qui clone le Clouds de Mutable Instruments, 8Hp qui remplit mon petit case. Ce n'est pas de l'artisanal, on est vraiment dans de la très bonne qualité de fabrication. En fait un modulaire, quand on a les points de patch sous les yeux c'est quand même beaucoup plus simple que VCA Rack, où l’immatériel complexifie quand même pas mal l'approche. Bon Clouds (uBurst pour le coup), c'est vraiment un super module. Et je vais pouvoir enfin m'attaquer au plat de résistance qui est de me construire mon petit mono sur mesure à 2XOSC (Un Analogique et Plaits) (qui fera de la paraphonie). Je vais prendre un 84hp (j'aime bien le format). J'hésite beaucoup sur l'OSC et sur le(s) filtre(s) (SEM/Curtis/...) mais je vais y aller petit à petit, je vais prendre mon temps, je sais déjà quels module d'interface midi je vais acheter Erica Synth Midi/CV... mais le reste j'en ai aucune idée, j'ai des pistes mais je vais faire murir le projet avant de m'y lancer dedans complétement.
4712
Va voir le Quadnic de studio electronics..Tu as 4 osc numeriques 64 formes d'ondes avec disto de phase et wave seq et tu as une sortoe ou tu peut faire jouer les 4 en meme temps pour faire des accords en tunant comme tu veux...Et le son!!! Bien sur c'est pas un analo mais tu devrais qd meme y penser.Studio elec. ont aussi des super super filtres analos..Je m'en prend bientot.
4713
Citation de jeff :
Va voir le Quadnic de studio electronics..Tu as 4 osc numeriques 64 formes d'ondes avec disto de phase et wave seq et tu as une sortoe ou tu peut faire jouer les 4 en meme temps pour faire des accords en tunant comme tu veux...Et le son!!! Bien sur c'est pas un analo mais tu devrais qd meme y penser.Studio elec. ont aussi des super super filtres analos..Je m'en prend bientot.

J'avoue que sur le papier, il a l'air super puissant comme module.
4714
N'ayant pas de quantizer dans mon rack je ne peux pas faire de test mais me demandais ce qui se passait si l'on envoi du signal à fréquence audio dedans. est ce que ça fait une sorte d effet bitcrusher? downsampler? ou ça beug?

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

[ Dernière édition du message le 22/03/2019 à 20:34:27 ]

4715
@elliott valentine,:j'ai peur que si tu penses faire de la paraphonie avec deux osc aussi differents que Plaits etun analo,tu soit décu...Les analos ne sonnent pas pareils que Plaits .J'ai essayé ça donne rien de cool enfin je trouve.C'est pour ça que j'ai plusieurs Braids et des analos doepfer (5)...tu vois..Parceque les Plaits y'a déjà :(jte redonne ce qui est dit sur Pailts sur le site de Mutable):deux oscillateurs analogiques virtuels désaccordés avec des formes d'onde continuellement variables.
-Un Oscillateur triangle à pente variable traité par un waveshaper et un wavefolder.
-FM à 2 opérateurs avec chemin de retour variable en continu.
-Deux agents de formation contrôlables indépendamment modulés par une fenêtre de forme variable (VOSIM, Pulsar, Grainlet, filtre résonant de style Casio CZ…).
-Oscillateur additif à 24 harmoniques.
-Oscillateur à table d'ondes avec quatre banques d'ondes 8x8, avec ou sans interpolation.
-Générateur d’accord, avec émulation de division d’organe ou de corde ou table d’ondes.
-Une collection d'algorithmes de synthèse de la parole (filtre formant, SAM, LPC), avec contrôle de phonème et décalage de formant.
- Plusieurs banques de phonèmes ou segments de mots sont disponibles....et puis les 8 modeles de noises et percus.
Donc tu serais mieux avec un Plaits et 2 osc analos:les memes pour faire de la paraphonie qui sonnera bien...c'est mon avis en tout cas.

[ Dernière édition du message le 03/06/2019 à 09:50:29 ]

4716
BLACK CLASSIC SYSTEM II
757ec14f-503a-4293-bb48-0e88c00a022e.jpg

Erica Synths Black System II - une sélection bien pensée de modules Black Series - est conçu pour être un instrument fiable, idéal pour les travaux en studio ou en direct. Utilisez-le avec des claviers, des séquenceurs MIDI ou en tant qu'unité autonome. Avec quelques corrections créatives, vous constaterez que les possibilités du système sont pratiquement illimitées. Les modules Erica Synths Black Series sont également reconnus pour leur qualité de fabrication, ce qui fait de cet instrument un investissement durable.

Le Black System II d'Erica Synths contient les modules suivants:

Wavetable noir VCO
VCO noir
Noir modulateur
Mélangeur noir
VCF multimode noir
Polivoks noir VCF
Black Quad VCA
Module de sortie noir
Interface Midi-CV noire
Outils de CV noir
Black Xfade
Dula Noir EG / LGO
Black Octasource
Black EG
Retard stéréo noir
Manette noire

Prix ​​de vente - 2600EUR (HT)

Bonjour à tous,
je pense à ce système pour débuter dans le modulaire, grâce à son coté manipulable pour mes doigts malhabiles et le concept simple un bouton/une fonction sans oublier le son du wt vco et du filtre polyvoks qui me plaisent beaucoup.
Je ne suis pas totalement novice, ayant eu un korg ms20 + SQ10 il y a bientôt quarante ans.
Le système semble complet (si tant est que ça ait du sens pour un modulaire ! ), qu' en pensez-vous ?
4717
C'est un trés bon systéme, le seul inconvéniant que j'y voie c'est que c'est du monomarque... et c'est un peu le charme du modulaire que de pouvoir mixer plusieurs fabriquands.
Ceci dit il y a moyen de déjà bien s'amuser !
4718
Esthétiquement parlant un système monomarque a aussi son charme !
Et puis rien ne m' empêche si le modulaire me plaît et que les finances suivent de faire un second système en mixant des modules d' autres fabricants.
4719
Moi je trouve que le monomarque maintenant c'est au point..Si je pouvais je prendrai un Verbos ou cui là au dessus Erica...Ils sont top les Erica,c'est une compagnie qui fait vraiment beaucoup pour le modulaire...du sponsoring,des concerts,des locaux pour pouvoir jouer tranquille...il fait froid en Lettonie.
4720

Effectivement il y a moyen de s' amuser !

[ Dernière édition du message le 07/09/2019 à 19:59:55 ]

4721
Salut,
Je viens d'acheter un erica synths pico multiple, et quand je lui rentre de l'audio, par exemple un oscillateur, la hauteur de la note sur les sorties est légèrement inférieure à l'originale (+/- un demi-ton).
C'est normal ou je dois contacter le vendeur?
Merci pour vos lumières
4722
c'est un multiple "buffered", donc c'est étonnant qu'il ne te restitue pas exactement ton signal audio sur toutes les sorties ...
4723
Merci pour ta réponse.
Par contre, entre-temps j'ai réessayé et ça ne le fait plus, bizarre.... Du coup c'est cool, pourvu que ça dure.
:bravo:
4724
Citation de gauber94 :

Effectivement il y a moyen de s' amuser !

Oui si tu peux te l'acheter n'hesite pas.erica est une compagnie sérieuse.J'avais fait une connerie avec un module,ils m'ont aidé et proposé de le renvoyer,mais finalement avec leurs conseils j'ai pu me depanner.Boite sérieuse,très bons modules.
4725
Merci pour ton retour.
J' hésite encore car ils vont sortir un black system 3 ( deuxième photo sur cet instagram https://www.instagram.com/p/B2jN0SPn1RV/ ) dans leur valise alu 208 hp ( pratique ) avec le futur black sequencer et un second black vco + exp plus black vca plus black spring reverb MAIS sans le midi/cv, le joystick, le cv tools, le EG/LFO et la EG .
Faudra-t'il passer par le séquenceur pour faire des enveloppes ?

SEQUENCER NOIR

da8b01b8-70c0-42a3-b4e5-b1a991a5a30d.jpg

Erica Synths Black Sequencer pousse le séquençage modulaire classique à un niveau supérieur en ajoutant des tonnes de fonctionnalités requises pour les synthétiseurs modulaires contemporains. Black Sequencer propose 4 canaux avec sorties CV, gate et modulation, jusqu'à 64 séquences pouvant être chaînées en séquences plus longues, des divisions de temps de piste, des multiplications et des longueurs indépendantes. Enregistrement CV et Gate, quantificateur intégré, entrée / sortie MIDI et de nombreuses autres fonctionnalités essentielles à la composition et à l’exécution de musique électronique et expérimentale. Même s'il fournit de nombreux paramètres programmables par étape, il est intuitif, facile à utiliser et simple à utiliser. Nous pensons qu'il deviendra le contrôleur principal de nombreuses configurations modulaires.

Fonctionnalités:

4 pistes CV / Gate / Modulation
Enregistrement CV / Gate / MOD
Horloge et réinitialisation In / Out
Réglage microtonal
MIDI In / Out pour l'horloge et l'enregistrement
16 encodeurs pour une entrée de séquence facile
Jusqu'à 64 étapes par motif
Mode de la chanson
Note, Glide, Longueur de la porte, Réglage de la modulation par étape
Probabilité, répétitions et cliquetis par pas
Mode d'enregistrement de performance