Mon premier modulaire
- 5 676 réponses
- 219 participants
- 422 684 vues
- 310 followers

Anonyme

j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.
on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)
en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)
tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...

Pierogi2022

Tu connais cat girl synth?
Le site n'est plus maintenu mais on peut encore trouver les infos dans les archives du web.
Il y a beaucoup de circuits inspirés par Serge.
L'adaptation de 15V en 12V ne devrait pas être trop complexe dans la plupart des cas.
Ce sont les Thomas Henry / Ken Stone, non? La version avec les waveshapers m'a toujours fait baver

Edit Je crois bien qu'il y a une section dédiée sur electro-music, mais je n'avais pas saisi la filiation. Merci !
[ Dernière édition du message le 16/12/2019 à 14:13:22 ]

static volatile

Thomas Henry, ce sont des designs qu'on trouve sur electro-music et dans ses livres, pas particulièrement inspirés par Serge d'ailleurs.
Resistance is not futile... it's voltage divided by current

Pierogi2022

Les ES22 (res-eq, pas dans l'illustration), ES20 (1973 VCO, en deux exemplaires en haut), ES15 (s&s en bas à gauche), ES09 et ES10 (slopes en bas à droite) ont l'air totalement hallucinants pour le prix et le son.
Tout à l'air en traversant et peu de composants difficiles à trouver, hors JFET (à moins que ça soit des kits complets, en plus?), par contre les modules peuvent être bien profonds

Gouji, j'aurais volontiers mis un ou deux effets pas banals, et un tout petit mixer (en matrice? diy? switchable?) + extra vcas (à moins que dans le ms20...) ou lpg dédiés à du feedback ou à un bus d'aux, j'ai peur d'être un peu cochon, mais si un ms20 est déjà impliqué, c'est sans doute pas pour épiler des kiwis...
+ laisse-toi de la place pour des modules passifs que tu peux faire toi-même (ponts de diodes, vactrols, FETs), ça irait très bien à côté du Kinks!

gouji

laisse-toi de la place pour des modules passifs que tu peux faire toi-même (ponts de diodes, vactrols, FETs), ça irait très bien à côté du Kinks!
Là tu vois ça y est, j'ai atteins mes limites de compétences

Pierogi2022

[ Dernière édition du message le 17/12/2019 à 10:39:29 ]

gouji

Pour le bias du LFO, le module MISO offre déjà des options intéressantes non ? Couplé au Kinks on doit commencer à pas mal triturer les signaux ?
Concernant les Low Pass Gates c'est effectivement intéressant, j'avais repéré le LXD chez Make noise par exemple.. Pareil pour les effets (Kamiemiec chez Xaoc en priorité

Pour le moment je reste dans l'idée d'un système réduit

[ Dernière édition du message le 17/12/2019 à 11:42:08 ]

Pierogi2022

Modules passifs dont je parlais, il doit y avoir des variations possibles et ça rentre très bien dans 0 hp :
Trucs à faire avec des diodes :
Note pour moi-même: à lire avant de faire nimp
- Article de vulgarisation sur les circuits de clipping à diode
- Article sur les rectificateurs unipôlaires (espérons que c'est le bon terme) + est-ce que je peux rester schlag jusqu'au bout et me dispenser de transfos sans trop de risques ?
- La même source, pour la la démarche inverse + peut-on l'alimenter par du cv / gate?
Tout ce qui peut être passif peut être intéressant (dans mon cas, mini-bus d'alim Dreadbox assez limité et jacks femelles en rab), mais ce n'est peut-être pas l'idéal pour toutes les solutions.
Enfin je dis ça comme si c'était fait, mais j'ai même pas acheté mes rails - est-ce que vous avez les cotes des rails Eowave vendus chez MS par hasard, s'il vous plait?

static volatile

Article sur les rectificateurs unipôlaires (espérons que c'est le bon terme) + est-ce que je peux rester schlag jusqu'au bout et me dispenser de transfos sans trop de risques ?
Redresseur unipolaire.
L'article parle de redressement du courant secteur pour faire des alimentations linéaires, dans ce cas le transfo est obligatoire car il faut une isolation galvanique entre le secteur et le circuit.
Si c'est juste pour redresser un signal de ton synthé, pas besoin de transfo.
La résistance de charge (Rl sur le schéma dans l'article) est tout simplement l'impédance d'entrée du module connecté à la sortie du redresseur, donc la diode en série avec ton signal suffit.
C'est ce que fait le type dans ta vidéo sur les modules passifs, et c'est aussi pour cette raison que sa porte OR fonctionne, ainsi que son mixeur passif.
Avec un circuit actif, tu peux faire d'autres portes logiques avec des diodes et des transistors.
Et, à partir du moment où tu as AND et NOT, tu as une porte NAND qui est une porte universelle: tu peux faire n'importe quel circuit logique avec des combinaisons de portes NAND (même chose pour OR et NOT qui donnent NOR, qui est aussi une porte logique universelle).
[ Dernière édition du message le 17/12/2019 à 13:19:43 ]

Pierogi2022

static volatile

Ne pas oublier de vérifier la puissance dissipée par le régulateur:
(V_in - V_out) * I_out = P
P doit être inférieur à la puissance maximale du régulateur.
Sinon, il y a un rail 5V sur une alim eurorack (penser à protéger les entrées au cas où le signal entrant est supérieur à 5V).
Ou alors, tu fais tout avec des transistors et des diodes et tu utilises le rail 12V (plus rigolo si le but est d'apprendre: ça force à comprendre comment fonctionne un transistor et comment implémenter les différentes portes logiques).

Pierogi2022

La puissance du 5V n'est pas documentée sur la board que j'utilise, à ma connaissance.
Ah, et je suis nul en layout aussi!

Krapod

ElliotValentine

Le but est d'avoir un "Super Mono" dans un format de 62/84HP. Je possède déjà la Nifty Case mais j'aime particulièrement le format 4u Intellijel, le but c'est de me faire des patchs que je vais soit utiliser dans des compos, soit re-sampler ensuite dans Kontakt.
Je pense acheter un Intellijel Palette comme boitier.
Les 2 Oscillateurs doivent prendre max 18 HP. J'arrive pas à me décider, je veux qu'il possède sub/sync/PWM/FM (Lineaire de préférence)
J'hésite beaucoup sur les OSC entre 2 Dixie II+/Instruo Ts-L (qui fait 6HP et qui semble très puissant et cher)/Vermona UniCycle.
Le filtre ce sera le Belgrade de XAOC (qui vaut son petit prix) mais qui claque sa maman.
ADSR Befaco. Je veux des faders pour l'enveloppe, je préfère.
VCA Tallin de XAOC
2 FX Pittsburgh Delay et Clone Clouds.
Et les utilitaires seront sur les unités 1U dont deux LFO/une enveloppe AD/1 Multi/Noise Tools 1U/Duatt.
Ça fait son petit prix.
Voilà à quoi ça ressemble pour le moment :

Pierogi2022

ElliotValentine

ElliotValentine

Bon finalement changement d'idée, je vais construire mon boitier moi-même, j'ai fait découper du bois et j'ai commandé des rails sur un site allemand (2*104hp à 10 € le rail) + des écrous à moins de trois balles les 50. Le problème était de trouver un rack qui fasse moins de 60hp de largeur (car j'ai pas la place pour plus) et plus de 80HP disponible au total. Donc je fais un truc sur deux étages en MDF, j'ai tout trouvé en bricolage pour le construire (peinture, vis, renforcement d'angles comme les valises...)
J'essaie de trouver une alimentation pas trop cher d'environ 750 mA/1 Ampère. A la base je voulais prendre la Befaco Lunch Box mais elle manque un peu de patate. Dans la configuration actuelle, ça passe mais c'est ric-rac.
J'ai commandé deux modules : Zadar et Belgrad de XAOC. Possédant déjà le Black Modulator de Erica Synth et quelques modules Dreadbox et clone de Mutable j'aurais déjà de quoi voir.
Mon plus gros casse-tête ce sont les Oscillateurs, impossible de me décider.

kosmix

Pour tout vous dire j'avais déjà eu quelques analos semi-modulaires sans vraiment accrocher au concept : Microbrute, Nyx, Dark Energy. Et puis le Neutron est arrivé et là, avec son pote Pro-1 j'ai eu l'idée de les rassembler dans un joli meuble ergonomique. Je prévoyais même un 3ème étage pour le The Cat à venir quand je me suis rendu compte que ce dernier était moins large. Diantre, que faire des 5cm de vide à côté ? Et pourquoi pas un petit LFO en module, histoire de joindre l'utile à l'esthétique ?
Bah et puis après je ne me souviens plus trop, c'est flou dans mon esprit, quand le module de LFO est arrivé à la maison j'ai tout de suite décidé que mon étagère à synthés aurait en fait 4 étages, donc un réservé au modulaire. Et puis ça a été l'engrenage...
Bref la fin de l'histoire on la connaît, on en est tous là :

Évidemment il y a pas mal de Doepfer, pour commencer c'est plutôt bien, pas cher et facilement trouvable en occasion. Par-contre j'ai craqué sur le NW1 de Waldorf et je ne le regrette pas, ce truc est une tuerie ! bon il me reste encore de la place pour un ou deux LFO, j'aime ça les LFOs

Moralité : je n'ai plus de place pour le The Cat, à si je pourrai le poser au-dessus

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 12/02/2020 à 04:14:30 ]

ph modular

...et je te revois me dire, le LFO sera mon seul module, après j'arrête
... Ou poser le neutron devant et ainsi profiter des options comme le audio In tout en libérant une ligne

Bienvenue ! Et désolé, ton addictivité n'est pas prête de s'arrêter... téfoutu quoi

J'avais failli craquer pour le waldorf... Tu as déjà de quoi t'amuser là !!!

fzik

..et je te revois me dire, le LFO sera mon seul module, après j'arrête
Demain, j'arrête

Kosmix, t'es foutu, là

Regarde ce que ça donne, quand on commence

www.uyuni.net - - Découvrez notre premier CD - - https://soundcloud.com/uyuniprod - - https://www.facebook.com/uyuniprod

ElliotValentine

- Un petit 60 hp pour mon lil' Erebus...
- Le NiftyCase est pas cher
- Eh !mais ils sont cools ces modules !
- Et pourquoi pas un rack brute 6U ?
Et maintenant :
- Je me ferais bien une petite drum-machine modulaire.

kosmix

ph modular

kosmix

xHors sujet :...et je te revois me dire, le LFO sera mon seul module, après j'arrête
Bienvenue ! Et désolé, ton addictivité n'est pas prête de s'arrêter... téfoutu quoi
Pff quelle vacherie cette maladie !

J'avais failli craquer pour le waldorf...
Franchement vas-y, craque ! Il est terrible ce module ! Rien que pour lui je ne regrette pas de m'être damné pour l'éternité

[ Dernière édition du message le 12/02/2020 à 20:02:38 ]

fzik

Fzik, c'est quoi ces blank panels sur le rack du bas ? Tu vas me mettre des modules oui !
Pour le moment, j'ai réussi à bloquer la suite. Avec les blank panel, je vois moins les trous, et suis moins tenté

Je veux aussi prendre un peu de recul, voir se qui pourrait réellement être bien, pour compléter.
Et puis comme j'ai fait d'autres achats, comme un OB6 il y a deux ans, et l'année dernière, un Moog GM; j'ai moins acheté de modules.
Mon dernier module, en 2019, était le Veils.
www.uyuni.net - - Découvrez notre premier CD - - https://soundcloud.com/uyuniprod - - https://www.facebook.com/uyuniprod

fzik

Pff quelle vacherie cette maladie !![]()
Y a pire comme maladie

- < Liste des sujets
- Charte