Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Mon premier modulaire

• 5 676 réponses
  • 219 participants
  • 422 875 vues
  • 310 followers
Sujet de la discussion Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le sujet de la discussion
4951
Euh bah super! merci les gars! Je viens justement de me commander des vactrols chez Thonk pour essayer de me faire des LPG, c'est qd même un module vachement intéressant et pas si complexe pour un débutant en électronique.

Pour le waveshaper, ça permet de moduler l'onde de base c'est ça ?
J'adore le mode waveshaping du plaits, le deuxième en vert. Je l'aime tellement que je me sert quasi que de se mode, mais du coup c'est un peu dommage surtout qd on a d'autres VCO, avec le waveshaper DIY dont vous parlez on peut retrouver ce type de sonorités ?

Ah et dernière question de jeune padawan, que me faut il pour pouvoir transposer un CV à la tierce où à la quinte de ma mélodie principal ? J'aimerai accordé un de mes oscilo comme ça, mais pas avec le tune, je veux pouvoir revenir facilement à l'accordage de base. Du coup c'est un Offset, un quantizer ?
4952
ça dépend si tu veux le transposer en restant dans la même tonalité ou en modulant. Si tu veux rester dans la même tonalité, il te faut un quantizer (pour que les intervalles soient transposés en majeur ou mineur en fonction de la gamme de référence); sinon, un offset et un switch pour pouvoir bypasser l'offset rapidement suffisent.
4953
Ou une gate dans un VCA couplé DC en réglant l'intervalle à l'oreille avec le volume du VCA.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

4954
En effet, c'est la version programmable du switch+Offset...
D'ailleurs, en mettant un VCA vactrol et un potard 10kOhm (atténuateur), ça devrait le faire. A tester pour la stabilité de la note, néanmoins...

Pour les vactrols, j'avais pris ça:
https://fr.aliexpress.com/item/1924925761.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37iEXPkn
Pour le même prix, chez Thonk, tu en as une ou deux... quand elles sont en stock.

Idem les potards:
https://fr.aliexpress.com/item/32883347147.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37V2rwIX
les embases:
https://fr.aliexpress.com/item/32853171778.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37V2rwIX
et les capuchons de potards:
https://fr.aliexpress.com/item/32968119090.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37V2rwIX
Il y a d'autre sortes si les "Moog like" ne conviennent pas...
4955
Je l'avais déjà mis ailleurs, mais c'est juste pour montrer ce que ça peut faire pour pas cher (comparé à un module eurorack monté...):
image.php
image.php

C'est de ""l'électronique"" niveau début de collège, mais les atténuateurs, comme les VCA, c'est hyper important pour moduler finement. Les photos ont deux ans et je n'ai pour l'instant pas eu de "panne" (juste à resserrer qq écrous de temps en temps...).
4956
C'est ce qui est chouette avec un modulaire.
On part d'un concept simple - commuter entre un offset de 0V et un offset de x V - et avec ce qu'on a de disponible devant soi on imagine comment le faire.

4957
Merci pour vos réponses et les liens. Superbe réalisation Ema!
En effet je pense qu'il me faudrait un quantiseur. Car l'idée est de simplement transposer une mélodie, et donc de rester ds la même tonalité.
Mais je pensais qu'un quantiser aller "donner" la note de la gamme la plus proche d'un CV entrant "non tonale".
Il peut servir à transposer une mélodie sortant d'un sequneceur déjà sur une gamme?
Je sais pas si je m'exprime bien. En gros j'ai un BSP qui joue une mélodie sur mon oscillo 1 en Do, je voudrais que l'oscillo 2 joue là même mélodie en Sol par exemple.
Voir pouvoir jouer des accords de trois notes à 3 oscillateurs en partant d'un seul CV.
4958
Citation de Ema :

Bref, vous utilisez quoi comme logiciel de modélisation en électronique? Je cherche un logiciel avec bibliothèque de modèle (y compris comportement non linéaire)?

Mon but est de mieux comprendre le fonctionnement du circuit et de voir l'impact de la variation de valeurs des composants.

Salut,
personnellement j'adore le simulateur en ligne Falstad: https://www.falstad.com/circuit/
il existe aussi une version hors ligne qui tourne sur mac / windows (linux chez moi via Wine).
Y'a plein d'exemples de circuits qui t'aident à comprendre les schémas éléctroniques,
toutes les valeurs se modifient à la volée en roulant la molette de la souris,
et surtout c'est facile d'importer des samples audio, ou écouter le résultat.
Parfait pour bosser sur des projets liés à la musique.

Je m'en sers souvent pour concevoir des schémas, essayer de comprendre comment fonctionne un truc vu sur internet, ou quand je fais un montage et que j'ai pas la bonne valeur, voir où est-ce que "ça passe" d'utiliser ce que j'ai sous la main et si ça va finalement changer quelque chose.

y'a quelques limitations mais j'ai trouvé ça moins chiant à utiliser que LTSpice, plus interactif.

Pour tout ce qui est filtres (passifs ou à AOP, pas de transistors possibles...) il y a aussi un autre
simulateur: https://www.falstad.com/afilter/ qui permet de voir le gain d'un circuit de manière graphique et selon les fréquences.

Autre avantage du site, la possibilité de sauver tout ses schémas sous forme de texte brut à copier coller.
Ça pèse rien à conserver et ça se partage facilement.

Après je crois que le truc en javascript gène certains utilisateurs...
En tout cas ça m'a fait faire un bon dans l'électronique (et perdre quelques centaines d'heures)
4959
Merci tetoskare!

Génial ce logiciel en ligne! A vrai dire, je recherchais également ce genre de logiciel pour faire des cours/TD de logique combinatoire/ séquentielle en ligne (le confinement en lycée est encore d'actualité) pour cette fin d'année. D'habitude, j'utilise la grosse artillerie Matlab/ simulink, mais certains élèves n'ont qu'une tablette pour bosser, donc en ligne, c'est l'idéal. En plus, il y a une option pour afficher les porte logiques en représentation européenne, ce qui n'est pas toujours le cas des petits logiciels.

Je vais le tester avec le waveshaper Buchla.
Bon, il y a du boulot...

4960
Bon, 1er test rapide de falstad avec le washaper Buchla à JFET: ça marche direct!

Un lien vers le circuit en .txt:
https://drive.google.com/open?id=1TXEF8mHym3w2bqZNVPc3erwAETTWeom8

Question: je n'ai pas trouvé de potentiomètre, du coup j'ai bricolé avec des résistances: il y a moyen de faire autrement?

PS: j'ai commencé à changer les valeurs des 4 résistances autour des 2 diodes. Comme prévu, en "désymétrisant" le circuit, on obtient un forme d'onde disymétrique.

Question 2: j'ai câblé une sortie audio, mais je n'ai pas de son. ça marche comment?
4961
J'ai presque terminé mon RackBrute 6U. J'ai commandé le Expert Sleepers - Super Disting EX Plus α qui va arrivé quand il arrivera. Je vais virer le Dreadbox - Random qui n'a chez moi aucune utilité. Le remplacer par un multi-effets. Le trou en haut de 4HP je vais mettre un module Multiple/Division mais celui que je veux est actuellement en rupture de stock partout.
synthetiseurs-modulaires-2976284.jpg

[ Dernière édition du message le 20/05/2020 à 19:34:20 ]

4962
Citation de ElliotValentine :
Je vais virer le Dreadbox - Random qui n'a chez moi aucune utilité.

x
Hors sujet :
Si tu le vends ça m'intéresse, n'hésite-pas à me contacter en MP :clin:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4963
x
Hors sujet :
tu ne devais pas arrêter d'acheter des modules toi ? :mrg::mrg:
4964
x
Hors sujet :
Hein j'ai dit ça moi ? Non mais juste un petit module ça compte pas :mrg:

4965
4966
x
Hors sujet :
Théorèmes modularistes:
Citation :
"Mon prochain module est mon dernier module"

Mais:
Citation :
"Le nombre de modules strictement nécessaire dans un système Eurorack est le nombre de modules que je possède plus un"

ça y est Kosmix, tu es bon pour les "euroracks anonymes"...:((
4967
x
Hors sujet :
excellente la deuxième Ema, et tellement vraie :facepalm::mrg:
4968
Ce sont des citations (traduites) de vieux junkies du module trouvées sur Muffwiggler.
Cela dit, ça marche aussi avec les synthés "classiques"...:clin:
4969
Citation de Ema :
Bon, 1er test rapide de falstad avec le washaper Buchla à JFET: ça marche direct!

Un lien vers le circuit en .txt:
https://drive.google.com/open?id=1TXEF8mHym3w2bqZNVPc3erwAETTWeom8

Question: je n'ai pas trouvé de potentiomètre, du coup j'ai bricolé avec des résistances: il y a moyen de faire autrement?

PS: j'ai commencé à changer les valeurs des 4 résistances autour des 2 diodes. Comme prévu, en "désymétrisant" le circuit, on obtient un forme d'onde disymétrique.

Question 2: j'ai câblé une sortie audio, mais je n'ai pas de son. ça marche comment?

salut, cool.

Pour le potentiomètre dans le menu /Draw/Passive Components tu as l'objet "potentiometer". En double cliquant dessus, ou click-droit -> Edit, tu peux le renommer et ajuster sa valeur totale (par défaut 1K). Ça te créé automatiquement un slider à droite du schéma, par défaut nommé Resistance. On ne peut pas changer la courbe de réponse du slider, elle est toujours linéaire. Je ne sais pas où doit être placé ton potard, mais j'ai imaginé que les résistances 5 Ohms / 495 Ohms étaient un potard de 500 Ohms, avec le point milieu qui part vers le haut du schéma.

Je n'ai pas vu ta sortie audio? Tu confonds pas avec l'oscilloscope? Dans /Draw/Outputs tu as Audio Output. Il te propose d'adapter la vitesse de simulation pour améliorer les performances audio, puis l'objet Audio Out commence à charger le résultat de la simulation (tu peux triturer des trucs pendant que ça charge, pour écouter les variations), et un bouton "Play Audio" débarque automatiquement lui aussi à droite du schéma, avec les sliders.
Quand tu cliques dessus, tu devrais avoir du son (très fort! attention... genre normalisé pleine balle, peut importe le niveau du signal) pendant une seconde. Le temps et la qualité audio peuvent aussi être éditées en double cliquant sur l'objet "Audio Output".

Ton schéma avec un potentiomètre et la sortie audio:
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

je sais pas si j'ai été clair...
ça vaut le coup d'explorer un peu tout le menu Draw, et voir ce qui est possible, comment on édite les trucs, etc...
4970
Merci tetoskare!
Je mets une copie d'écran pour ceux qui ont la flemme d'importer en txt:
image.php

Pour le son, ça ne marche pas vraiment sur ma tablette: ça fait des notes aléatoires et ne change pas en fonction de la fréquence d'entrée. (???) j'essaierai sur le Mac, de toutes façons, les micro HP de la tablette ne sont pas vraiment faits pour ça.
Merci pour les potards! C'est un peu dommage qu'il n'y ait pas de mode logarithmique. En modifiant les valeurs du potard 1M, on obtient un genre de saturation disymétrique (seulement sur la partie positive, effet de la diode, j'imagine), tandis qu'en modifiant le 150, on retrouve le signal triangle (là aussi, seulement sur la partie positive.
4971
Citation de Ema :
x
Hors sujet :
ça y est Kosmix, tu es bon pour les "euroracks anonymes"...:((

x
Hors sujet :
Honnêtement non j'en suis loin, quand je vois votre approche scientifiques de la synthèse et vos délires mathématiques je suis complètement largué, pour moi la synthèse c'est très instinctif et mes capacités sont très limités :clin:

4972
Je trouve que des logiciels comme falstad permettent au contraire de comprendre ce qui se passe et l'influence des valeurs de tel ou tel composant sur le comportement du circuit sans sortir la grosse armada calculatoire (calculs que je ne maîtrise pas, surtout pour des composants non linéaires comme les Jfet ou les vactrols).
Je ne sais pas trop comment ils faisaient à "la grande époque de l'analo" pour concevoir leurs circuits (sans logiciels de modélisation): sûrement beaucoup de protos et d'essais infructueux (et de composants grillés...).

D'une manière générale, monter un circuit à la manière d'un puzzle sans trop comprendre, j'ai du mal: c'est un peu comme recopier les pages d'un bouquin écrit dans une langue qu'on ne comprend pas.

ça m'énerve d'ailleurs un peu quand le module est volontairement abscons au niveau de l'interface: je pense à Make Noise et au Wogglebug, d'aspect pourtant simple, pour lequel je suis obligé d'ouvrir le manuel régulièrement pour me rappeler ce que fait telle ou telle entrée/ sortie (et encore, c'est "expliqué" très succinctement, voire pas du tout)... Grayscale en a même fait un bizness en proposant des panels alternatifs plus clairs pour les MN...

Après, il y a des fois où il faut juste tester en patchant: Par exemple, en ce moment, je suis beaucoup dans les boucles de rétroaction (en introduisant un peu de retard dans la boucle (par exemple un délai avec un mix à 100% wet; celui du Neutron peut être très utile pour ça, et du filtrage): ça produit pleins de saturations avec annulations/ boost de certaines fréquence, musicalement intéressants. Un simple VCA pour commander le taux de réinjection permet des changements drastiques.
4973
Je crois que MN fait ce genre d'interface pour des raisons esthétiques mais aussi justement pour favoriser l'usage instinctif des connexions: on voit facilement quel genre de signal est présent (logique, continu, etc) mais la fonctionnalité n'est pas forcément explicite ce qui permet de moins se concentrer sur ce que le module est sensé faire et d'être plus ouvert aux accidents.

Pour ma part, je trouve leurs interfaces excellentes et inspirantes et je n'ai pas vraiment de difficultés à retenir ce que fait chaque module.
Et si je ne me rappelle pas bien, c'est pas si grave vu que je finis quand même par obtenir un résultat même si ça n'est pas celui que je cherchais.

4974
Citation de Ema :
D'une manière générale, monter un circuit à la manière d'un puzzle sans trop comprendre, j'ai du mal: c'est un peu comme recopier les pages d'un bouquin écrit dans une langue qu'on ne comprend pas.

x
Hors sujet :

C'est pourtant ma manière de faire de la musique en général. Je comprends les choses dans leur globalité et jusqu'à un certain point, mais dans les détails non seulement ça m'échappe mais surtout je m'en fous, ça ne m'intéresse pas. Pour reprendre ton image, je sais parler, lire et écrire dans quelques langues mais je n'ai que faire des théories linguistiques, de la phonologie et de la phonétique, ces choses-là (que j'ai étudiées à la fac) ne me servent à rien du tout en pratique.
Je monte aussi des circuits électroniques, sans aucune connaissance particulière dans ce domaine, enfin juste les basiques, j'apprends sur le tas et je déteste la théorie, moi il me faut du concret tout de suite !
Le modulaire c'est marrant mais finalement c'est trop technique pour moi, mon approche de la musique est plus dans l'immédiateté et dans la spontanéité, je ne planifie jamais bien loin. Je suis autodidacte, passablement paresseux et loin d'être un génie :mrg:

[ Dernière édition du message le 24/05/2020 à 04:11:09 ]

4975
@Kosmix: De mon côté, ce que j'aime dans le modulaire, c'est l'aspect programmation graphique (par opposition aux lignes de code sur Max MSP ou autres - qui ont aussi une interface graphique, mais qui ne fait pas tout... et auquel j'ai beaucoup de mal à adhérer dans un contexte musical).
C'est vrai que d'une manière générale, la synthèse est très technique; ça m'arrive de penser à un patch bien avant de le faire, alors qu'à la guitare ou au piano, sûrement en réaction, je me tourne de plus en plus vers l'improvisation totale (même si j'ai un peu étudié l'harmonie blablah et bouffé de la grille de jazz plus jeune...).

Par contre, je ne suis pas d'accord avec ton analogie (phonologie, etc.): il s'agit ici de comprendre un circuit, pas d'analyser le comportement physique de chacun de ses composants au niveau des électrons, semi-conducteurs, etc. Le petit circuit que j'ai balancé au dessus m'a pris 15/20 minutes max (le temps que je comprenne comment ça marche inclus), sur ma tablette dans le canap', et je trouve ça beaucoup plus simple que l'utilisation d'Ableton ou Photoshop...
Bref ça reste assez intuitif et demande assez peu d'énergie (par rapport à souder, dessouder, se brûler les pattes, etc.:lol:)

@aab: Pour les interfaces MN, ça dépend lesquelles: sur l'Echophon, c'est plutôt facile, mais dans le Wogglebug, où l'interaction entre les commandes rend tout flou (ça se ressent jusque dans le manuel où les explication sur ces interactions sont plutôt vagues), c'est plutôt pénible et frustrant. Le Maths est aussi un peu cryptique, mais moins que le WB, et surtout très... matheux (les règles sont connues et strictes).
Après, je suis d'accord que l'interface du WB est réussie graphiquement... Mais vu que tout ça est destiné à être noyé sous les spaghetti...:clin: