Mon premier modulaire
- 5 676 réponses
- 219 participants
- 423 959 vues
- 310 followers
Anonyme
1158
Sujet de la discussion Posté le 05/06/2007 à 14:36:02Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.
on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)
en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)
tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.
on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)
en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)
tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
THOMAS charette
14824
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
5126 Posté le 04/11/2020 à 13:10:44
ema: tu le remplaces par quoi du coup?
y'a toujours des regulierement des "palettes" de korg sq-1 en occases egalement .
y'a toujours des regulierement des "palettes" de korg sq-1 en occases egalement .
0
Thom'
THOMAS charette
14824
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
5127 Posté le 04/11/2020 à 13:11:24
Citation :
Je crois que je vais attendre et en profiter pour digérer l'octatrack ^^
à dans 4 ans alors mdr
0
Thom'
Ema
4474
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
5128 Posté le 04/11/2020 à 13:21:30
Citation :
ema: tu le remplaces par quoi du coup?
En fait, je reviens au BeatStep pro couplé avec un Analog Keys en CV et midi. Si besoin, je rajoute le DSI Pro2 (8 E/S CV ou gate). J'ai fait un boîtier vissé sur le case principal qui déporte et rassemble toutes les prises CV. Du coup, j'ai une solution Midi/CV qui me "coûte" 0 HP dans le rack et je n'utilise plus le Poly2.
Cela dit, si on a pas tout ce matos et ma passion perverse/ maso pour les trucs compliqués, le Poly2, c'est le top...
Citation :
Je crois que je vais attendre et en profiter pour digérer l'octatrack ^^
à dans 4 ans alors mdr
De mon côté, en 8 ans, je n'ai pas encore fait le tour...
0
Pierogi2022
1050
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
5129 Posté le 04/11/2020 à 16:05:55
Je vais avoir 2 ou 3 lots de pcb + panels pour un midi2cv sur les bras, c'est plus souple et moins cher, il faut une nano et une paire de 4922, pm.
0
lescribe37
389
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
5130 Posté le 04/11/2020 à 21:47:38
Citation de THOMAS :
Citation :Je crois que je vais attendre et en profiter pour digérer l'octatrack ^^
à dans 4 ans alors mdr
Octatrak + modulaire, c'est le combo qui fait rêver mais des fois je me demande si ça serait pas une plongée ds les abisses...
En vrai je me dis qu'en plus de quelques bon modules, l'octa apporte le séquenceur, le sampleur, le multi effets et même le mixer, le rapport puissance / encombrement me plaît ainsi que le côté, 1 machine pour tout faire à ce qui manquerai un peu à un rack de module (à mon sens) . Mais j'ai tjrs eu peur de sauter le pas et de passer bcp de temps avant de vraiment refaire de la musique sans me prendre la tête.
0
[ Dernière édition du message le 04/11/2020 à 21:49:03 ]
Ema
4474
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
5131 Posté le 04/11/2020 à 22:45:44
Depuis que les analog 4 et keys émettent du midi, ont toutes les options de conditional trigs/ chance des derniers modèles Elektron et on un tempo sauvegardable par pattern, ils sont même selon moi devenus supérieurs à l'Octatrack pour piloter du modulaire. Après, rien n'empêche de coupler l'AK à une Octa pour le setup ultime.
Avec l'AK, les notes s'affichent sur le clavier avec des LED, ce qui est super pratique pour programmer (lignes mélodiques et drums). En plus, l'AK a un tempo bien stable en synchro midi avec Ableton, alors qu'avec l'Octa, j'ai eu plein de soucis...
Pour la petite histoire, je viens de troquer un 2ème AK pour avoir un spare au cas où. Ils ne valent plus grand chose en ce moment: tout le monde veux du clone de vintage...
Avec l'AK, les notes s'affichent sur le clavier avec des LED, ce qui est super pratique pour programmer (lignes mélodiques et drums). En plus, l'AK a un tempo bien stable en synchro midi avec Ableton, alors qu'avec l'Octa, j'ai eu plein de soucis...
Pour la petite histoire, je viens de troquer un 2ème AK pour avoir un spare au cas où. Ils ne valent plus grand chose en ce moment: tout le monde veux du clone de vintage...
1
SweetModular
830
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
5132 Posté le 06/11/2020 à 15:15:43
Ema je trouve qu'avec ses options de Samples à la volée et triturage de sample ainsi que TOUT ses effets (16 fx différents, une reverb et/ou délai diffèrent PAR PISTES contre 3 fx commun sur les autres Elektron.....), ses 4 IN, (et 4 out pour ressortir le CUE dans le modulaire par exemple pour traiter avec CLOUDS) le coté super mixer et sans parler des Pickups machines, pour moi l'Octatrack est vraiment le compagnon idéal d'un modulaire. Avec un petit system c'est une tuerie...... tu recordes, tu laisses tourner, pendant ce temps tu repatches, tu rerecordes sur une autre piste, tu patches autre chose etc etc etc et ça joue non stop

0
[ Dernière édition du message le 06/11/2020 à 17:06:58 ]
THOMAS charette
14824
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
5133 Posté le 06/11/2020 à 16:17:47
C est indéniable qu un couple A4 octa et un système modulaire c est énorme , mais c est comme dire qu une Porsche est plus musclée qu une 4L . Faut non seulement se la payer mais aussi apprendre à la conduire 
0
Thom'
SweetModular
830
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
5134 Posté le 06/11/2020 à 16:57:31
Citation de THOMAS :
C est indéniable qu un couple A4 octa et un système modulaire c est énorme , mais c est comme dire qu une Porsche est plus musclée qu une 4L . Faut non seulement se la payer mais aussi apprendre à la conduire
J'ai pas bien compris l'intervention Thomas!!!!!
Si c'est parce qu'une OT à 680€ + Neutron à 200€ c'est sur que ça fait une somme, mais de là à parler Porche
En plus avec Ema, nous parlions d'autres choses
0
[ Dernière édition du message le 06/11/2020 à 20:32:28 ]
THOMAS charette
14824
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
5135 Posté le 06/11/2020 à 20:40:59
oui pardon je rebondissais maladroitement sur "mon setup presqu'ideal" composé de octa +analog four+ eurorack (synthé tres capable avec un sequenceur genial, du cv gate , un sampleur multi fx phenomenal et une reserve infinie de sons -le modulaire-), mais ca douille niveau thunes, surtout selon la taille du systeme eurorack
0
Thom'
SweetModular
830
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
5136 Posté le 07/11/2020 à 09:02:01
0
Ema
4474
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
5137 Posté le 07/11/2020 à 10:23:14
Demon côté je parlais surtout en séquençage midi/ CV temps réel en studio. L'aspect maxi looper de l'Octatrack me reste à mieux explorer. Ton routing me semble intéressant, et ça limite l'erreur de manip en live (tient pour changer ça, je vais dépatcher ça.. zut, j'ai plus de son...
).
Se limiter volontairement à une Octa + Un Neutron peut être un concept live en soit, en dehors du gros modulaire qui reste à la maison (et peut alimenter les samples embarqués par l'Octa).
Se limiter volontairement à une Octa + Un Neutron peut être un concept live en soit, en dehors du gros modulaire qui reste à la maison (et peut alimenter les samples embarqués par l'Octa).
0
hjulien
224
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
5138 Posté le 07/11/2020 à 12:17:48
Pour info, il n'y a que l'A4 qui fait du CV/gate chez Elektron ?
0
SweetModular
830
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
5139 Posté le 07/11/2020 à 12:43:33
Citation de hjulien :
Pour info, il n'y a que l'A4 qui fait du CV/gate chez Elektron ?
Seulement l'A4 en effet 4CV ou 4 gates/trig ou 3CV/1gate ou 2 et 2 en tout cas 4 sorties dédiées modulaires. Par contre tu peux créer un gate ou trig pour clocker à l'ancienne avec une sortie audio sur les autres Elektron premium
0
Ema
4474
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
5140 Posté le 07/11/2020 à 13:33:57
Il y a Analog Keys aussi, mais c'est (était) la version clavier.
Lee midi thru peut être transformé en Din24/48, qui une fois câblé donne un signal d'horloge et un start/stop (et reset) pour déclencher et piloter un séquenceur. Dans ma config actuelle, c'est ce qui fourni l'horloge principale en autonome ou depuis Ableton (AK en midi slave). J'ai trouvé que le signal d'horloge est beaucoup plus stable et synchro que celui du beatstep pro (et en plus, il y a le reset...).
Bref, ça fait 6 signaux CV en natif...
Sur les 4 CV de la piste CV, on peut utiliser les 2 LFO et 2 enveloppes dédiées (pilote et Conditional trigs).
Mais les pistes émettent en midi, donc si on a un convertisseur midi/CV, on peut récupérer gate/CV/vélocité et garder les 4 CV pour les modulations.
Le vrai défaut, c'est qu'il n'y a pas d'entrée CV pour rester dans l'esprit des séquenceurs modulaire.
Une sorte l'Octatrack en module avec des E/S CV pour les pistes midi, une synchro midi irréprochable et une passerelle vers le DAW serait pour moi le séquenceur ultime...
Heureusement, l'Octatrack dans sa forme actuelle n'a pas fini de nous surprendre..
Lee midi thru peut être transformé en Din24/48, qui une fois câblé donne un signal d'horloge et un start/stop (et reset) pour déclencher et piloter un séquenceur. Dans ma config actuelle, c'est ce qui fourni l'horloge principale en autonome ou depuis Ableton (AK en midi slave). J'ai trouvé que le signal d'horloge est beaucoup plus stable et synchro que celui du beatstep pro (et en plus, il y a le reset...).
Bref, ça fait 6 signaux CV en natif...
Sur les 4 CV de la piste CV, on peut utiliser les 2 LFO et 2 enveloppes dédiées (pilote et Conditional trigs).
Mais les pistes émettent en midi, donc si on a un convertisseur midi/CV, on peut récupérer gate/CV/vélocité et garder les 4 CV pour les modulations.
Le vrai défaut, c'est qu'il n'y a pas d'entrée CV pour rester dans l'esprit des séquenceurs modulaire.
Une sorte l'Octatrack en module avec des E/S CV pour les pistes midi, une synchro midi irréprochable et une passerelle vers le DAW serait pour moi le séquenceur ultime...
Heureusement, l'Octatrack dans sa forme actuelle n'a pas fini de nous surprendre..
0
SweetModular
830
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
5141 Posté le 07/11/2020 à 19:03:29
Citation de Ema :
Et je crois que tu ne sais pas si bien dire.........
0
[ Dernière édition du message le 07/11/2020 à 19:04:59 ]
Ema
4474
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
5142 Posté le 07/11/2020 à 20:43:40
A croire que Polichinelle traîne sur AF...
0
SweetModular
830
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
5143 Posté le 07/11/2020 à 20:59:56
0
lescribe37
389
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
5144 Posté le 08/11/2020 à 22:38:36
Tant qu'on est sur de l'Elektron un model sample ou cycle plus un convertisseur midi to cv ça fait un très bon séquenceur externe pour pas cher et peu d'encombrement
0
hjulien
224
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
5145 Posté le 09/11/2020 à 07:01:59
Je vaais peut-être regarder du côté de ces machines, je n'utilise jamais aucun séquenceur (surtout parce que je ne fais rien de vraiment mélodique ni rythmique) mais j'aimerais pouvoir créer plus "d'évènements", ou des modulations plus progressives, ou moins répétitives des fois, peut-être qu'un séquenceur pourrait aider.
0
Ema
4474
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
5146 Posté le 09/11/2020 à 09:03:25
Citation :
des modulations plus progressives, ou moins répétitives des fois,
Pour ça, il te faut plutôt des générateurs de signaux aléatoires continus dont tu peux faire varier la vitesse et l'intensité de variation. Le Marbles et le Batumi en mode "expert" peuvent le faire (avec des entrées modulations). Si on veut reste dans la génération chaotique analo, il y a les Sloth de NonLinearCircuit, le diode chaos de Zlob, le Wogglebug, etc. Un simple sample and hold + slew (au hasard, celui du neutron) peut suffire. Mais des LFO triangle très lents à fréquence fixe peuvent aussi suffire à créer du mouvement (exemple: Doepfer A-145-4).
Le soucis des séquenceurs type Elektron, c'est qu'on a vite fait de "s'enfermer dans la boucle". Certains l'assument à 100% (techno...), mais pour les autres, il faut arriver à "casser" cette boucle... pas si simple!
0
hjulien
224
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
5147 Posté le 09/11/2020 à 09:57:20
J'ai déjà Maths, Wogglebug, SSG et DUSG (+S&H), et effectivement je pensais peut-être à rajouter un Falistri d'ici quelques temps pour pouvoir moduler les sources de modulations. Mais ce qui m'intéresse plus les séquenceurs, c'est pour avoir une sorte de programmeur, à la manière du pressure points (que j'adore). Je ne connais pas trop les gate sequencer mais c'est peut-être ça qu'il me faudrait car c'est surtout de gate et trig que j'aurais besoin (mais avec du CV c'est encore mieux forcément).
Il y a toute une facette des modulaires que je ne maîtrise pas et qui me conviendrait peut-etre : les modules logiques, les comparateurs, diviseurs, les sequenceurs, gate sequencers etc...
J'ai eu une groovestation pendant quelques temps (electribe sampler) mais ce que je faisais était plus typé indus à ce moment et les boucles ne me faisaient pas peur. Maintenant, j'en ai moins besoin, mais ça pourrait m'être utile dans le sens où je considère une séquence ou boucle comme un évènement. Et pour revenir aux elektron, ce qui me semble intéressant dans leurs séquenceurs, c'est le nombre de pas assez conséquent pour sortir de la simple phrase rythmique ou mélodique, et les fameux conditionnal trigs. Après je fais peut-être fausse route complètement
Il y a toute une facette des modulaires que je ne maîtrise pas et qui me conviendrait peut-etre : les modules logiques, les comparateurs, diviseurs, les sequenceurs, gate sequencers etc...
J'ai eu une groovestation pendant quelques temps (electribe sampler) mais ce que je faisais était plus typé indus à ce moment et les boucles ne me faisaient pas peur. Maintenant, j'en ai moins besoin, mais ça pourrait m'être utile dans le sens où je considère une séquence ou boucle comme un évènement. Et pour revenir aux elektron, ce qui me semble intéressant dans leurs séquenceurs, c'est le nombre de pas assez conséquent pour sortir de la simple phrase rythmique ou mélodique, et les fameux conditionnal trigs. Après je fais peut-être fausse route complètement
0
[ Dernière édition du message le 09/11/2020 à 10:03:53 ]
Neurophage
1916
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
5148 Posté le 09/11/2020 à 11:40:14
A un moment je possédais le grid de mutable, j'avais réussi des truc sympa en modulant les paramètres pour induire des variations non rythmique (en modulant la clock du grid). J'étais plutôt contant du résultat, par contre on est vraiment dans une approche expérimentale, et de recherche de sweet point.
My 5 cents...
My 5 cents...
0
Ema
4474
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
5149 Posté le 09/11/2020 à 11:42:54
L'usage des modules de logique, c'est aussi un truc que je dois développer. ça n'est pas très intuitif, et beaucoup d'applications "historiques" ont été remplacées par les séquenceurs modernes. mais il reste encore pas mal de choses à faire, y compris en conjonction avec des séquenceurs de trigs.
Le soucis avec les Elektrons, c'est surtout quand tu veux faire un arrangement pour "sortir de la boucle". Dans ce cas, j'ai toujours trouvé que c'était plus pratique avec un DAW, quitte à piloter des program changes (= changement de pattern sur les Elektron). Dernièrement, j'enregistrais les pattern généré par les Elektrons en midi pour retravailler l'arrangement en midi dans le Daw (on peu faire pareil en audio).
Le soucis avec les Elektrons, c'est surtout quand tu veux faire un arrangement pour "sortir de la boucle". Dans ce cas, j'ai toujours trouvé que c'était plus pratique avec un DAW, quitte à piloter des program changes (= changement de pattern sur les Elektron). Dernièrement, j'enregistrais les pattern généré par les Elektrons en midi pour retravailler l'arrangement en midi dans le Daw (on peu faire pareil en audio).
0
Ema
4474
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
5150 Posté le 09/11/2020 à 12:31:36
C'est vrai qu'avec le grids, on peu faire pas mal de choses: modulation de clock, densité, chaos, utilisation de S&H et de fonctions logiques pour étendre le nombre de pistes, pilotage d'un step séquenceur type Boog 960 nou 0-ctrl, couplage avec Marbles ou d'autres modules aléatoires.
On est d'accord qu'on est dans de l'expé pur...
On est d'accord qu'on est dans de l'expé pur...
0
- < Liste des sujets
- Charte