Mon premier modulaire
- 5 676 réponses
- 219 participants
- 423 920 vues
- 310 followers
Anonyme
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.
on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)
en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)
tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
lescribe37
Il y a le streams de mutable mais sinon ?
ElliotValentine
https://www.modulargrid.net/e/wmd-compressor
lescribe37
marsupio37
Ça marche aussi.
Scrimper
THOMAS charette
Ema
Sinon, à un moment, j'avais de bon résultats en live avec les compresseurs fmr (RLNA et RNC). En plus, ils sont stéréo, ce qui peut être utile pour compresser un groupe stéréo sur une table. C'est tout petit et pas trop cher (on en trouve à 100 euros d'occase). Vu le format (largeur 13.8 cm (à peu prêt 3 U), alim 12VDC), ça serait presque adaptable dans un case eurorack standard.
kuwa
[ Dernière édition du message le 11/11/2020 à 15:18:28 ]
Scrimper
Sinon pourquoi pas une enveloppe inversée pour dépanner.
Apparemment c'est trop compliqué pour certains de ces messieurs
[ Dernière édition du message le 11/11/2020 à 18:06:54 ]
THOMAS charette
Scrimper
Sinon, pour ceux qui aspirent à délibérément se compliquer l'existence, un exemple de sidechain avec VCADSR et VCA (résultat sonore après +/- 6min):
Pierogi2022
Modulargrid
dispo chez Pusherman
Edit, pardon, je pensais à cette vidéo
[ Dernière édition du message le 13/11/2020 à 15:47:37 ]
saladolar
Je redessine un boitier 7u 104 hp (à partir d'un 4u 104 hp) et je me pose des questions sur les vca.
J'hésite entre un quad vca type intellijel ou veils et un combo dual vca en 1u (que j'ai déjà) + un Tallin.
J'ai très envie de vca "de caractère", donc je pencherais plutôt pour la deuxième solution, mais je rate peut-être qqchose à ne pas avoir de "cascaded" vca ? L'intérêt du quad vca ou de veils, c'est de les utiliser comme mixer, c'est ça ?
SweetModular
[ Dernière édition du message le 21/11/2020 à 14:33:26 ]
saladolar
Pour les lpg, j'avoue être inculte sur le sujet et la comparaison qui peut être faite par rapport à des combo vca/vcf...
julien.stazma
Pour les lpg, j'avoue être inculte sur le sujet et la comparaison qui peut être faite par rapport à des combo vca/vcf...
J'avais fait cette comparaison il y a un moment, ça peut peut être t'éclairer :
Le "vrai" ou classique LPG, comme l'optomix ici présent utilise des vactrols, éléments qui lui donne une résonance (ou decay) qui sonne naturelle a l'oreille, de plus les LPG filtrent les aiguës en même temps temps qu'ils baissent le volume.
Le Dynamix dans la comparaison fait le VCA + filtrage des LPG mais sans avec des transistor a la place des vactrols, ce que le rend plus rapide et non "résonant".
Stazma The Junglechrist / Repeat Eater / Golden Fangs / Electric Voyage Studio - Mastering & Mixage : https://linktr.ee/stazma
[ Dernière édition du message le 21/11/2020 à 15:31:37 ]
SweetModular
Il faut toujours plein de VCA ou LPG pour faire de la modulation sympa et original, souvent les VCA sont inclus dans les modules mais pas les LPG. Dans un system un mélange des deux est parfait. Ici 5 LPG et 9 VCA mais c'est vite blindé
[ Dernière édition du message le 21/11/2020 à 16:41:04 ]
saladolar
Ceci dit, pas sûr que les lpg soient ce que je recherche.
Je vais reformuler :
Mon set-up s'est fortement réduit et j'ai gardé : une poignée de bidules que j'aime bien, une sp404 et une octatrack qui doit avoir une place centrale pour les drums et sampler et séquencer tout ce petit monde dont l'eurorack.
Pour le moment mes seules voix sont un morphagene et un plaits (que je ne suis pas certain de garder, mais c'est une autre histoire). J'aimerais me faire une voix qui devra pouvoir produire de belles basses, entre autres choses bien sûr.
J'ai donc pensé à un truc analo classique avec 1 ou 2 vco, un vca (de caractère donc) et 1 ou 2 filtres intéressants. En 40/50 hp, je devrais pouvoir faire quelque chose de correct, je pense.
J'ai aussi regardé du côté des vco digitaux et de Noise Engineering en particulier, à vrai dire je n'ai pas encore tranché...
Voilà, vous savez tout
Je vous mets mon set-up actuel :
[ Dernière édition du message le 21/11/2020 à 18:42:47 ]
Anonyme
THOMAS charette
Jean24200
J'aurais évidemment dû vous écouter. Le son était pas mal c'est sûr, mais alors le séquenceur du M32 ..... pas pour moi.
Du coup je l'ai revendu, j'ai acheté un Neutron (que je commence à expérimenter, le voie est longue mais passionnante), j'ai également acheté un case eurorack 9U pour voir venir, un petit Keystep et un petit Korg SQ-1.
Je me sens déjà plus à l'aise et j'arrive à entrevoir un développement modulaire sur cette base.
Noël approchant, on m'a demandé par deux ou trois fois si un module me ferait plaisir. Évidemment que ça me ferait plaisir !
Donc j'aurais encore besoin de vos lumières et si vous pouviez me conseiller deux ou trois modules "impératifs" pour développer mon case autour du Neutron (pour le moment) et sachant donc que j'ai déjà des séquenceurs externes.
Pour information, j'aime plutôt les sons planants et nappes un peu à la Geddes Gengras.
J'aimerais également intégrer Plaits dont j'aime beaucoup les sonorités et que je compte acheter de toute façon.
Voilà si vous avez une idée de modules impératifs pour que Neutron et Plaits fonctionnent ensemble (clock, multiple, mixers, autre vca ou vcf, je ne sais pas). L'idée c'est bien sûr est d'abord qu'ils puissent être clockés ensemble.
Enfin, si jamais vous avez une bonne adresse pour acheter des patch cables de bonne qualité et notamment des stackables (l'un qui entre dans l'autre) ce serait formidable.
Merci encore et tous vos conseils (que je suivrai attentivement désormais) et à bientôt !
hjulien
Plus sérieusement si tu aimes les sons planants, trouve la source sonore qui te parle le plus, une source de modulation assez complexe capable d'assez longues modulations et de variations (Maths, Batumi, ornament&crime, etc). Déjà prends ton temps avec ces deux modules, puis en expérimentant avec, c'est là que tu vas te rendre compte de ce qui te manque : filtres, vca, attenatuateurs, clock.
Les stackables, la plupart des sites qui vendent des modules ont des stackcables, si t'en cherches des pas chers, t'en toruveras pas hahaha. Pour les patch cables classiques, je prends des erica, ils sont fins (ils rentrent bien dans les stackcables justement), souples (quand tu fermes le couvercle de ton rack pour le transporter ils ne se tordent pas), et semblent plutôt costaud
SweetModular
PLAITS c'est une très bonne idée, il faut que tu le prennes sur, après.............
Je prêche un peu toujours la même réponse, à toujours la même question : un bon rack a forcement un MATHS de MakeNoise, une 40aine de fonctions (voir ce lien qu en dit long http://w2.mat.ucsb.edu/mat276n/resources/systems/CREATE_teachingSynth/manuals/8c_Maths2013-V1.11-printable.pdf) dont certaines mélangeables. Pour moi le meilleur module de très très loin, le must have, je l'utilise même en VCO. Mais après y en a tellement.....
[ Dernière édition du message le 22/11/2020 à 13:50:28 ]
Ema
Sinon, Plaits, Maths, micro Ornament & Crime, micro Temps utile.
En attendant d'avoir un Maths avec enveloppe loopable, tu peux t'inspirer de ce genre de patch sur le Neutron:
Evidemment, il y a de la reverb. A noter que je trouve le délai du Neutron pas mal du tout pour des sons planants (en oubliant pas de moduler subtilement le temps de délai).
C'est d'ailleurs le soucis du Neutron: on a très vite besoin de plus d'atténuateurs pour rester subtile et musical dans ses modulations; en particulier quand on vire West Coast et qu'on commence à faire de la fm entre les 3 oscillos sinus (avec le filtre en auto oscillation) du Neutron. Du coup, tu peux te fabriquer des atténuateurs pour pas cher. C'est passif (un potard 10kOhm linéaire et deux embses minijack...), donc ça peut rester en dehors du case pour économiser des HP. C'est idem pour les Vactrols utilisés en pseudo VCA avec release.
Pour l'atténuateur (entre autres):
http://www.doepfer.de/DIY/a100_diy.htm
-module de gauche à 3 attenuateurs:
-barre d’atténuateurs:
J'avais déjà posté ces photos sur AF, mais je ne sais plus où...
A noter que le support peut être une boîte en carton (la boîte de chaussures est pas mal pour faire des tests)
Pour les vactrols:
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-modulaire/forums/t.712755,le-modulaire-diy,post.10422003.html
Jean24200
Quant à la reverb, je ne pense pas acheter tout de suite une reverb hardware dans la mesure où j'ai le VST de Valhalla (dont la Shimmer). Je garde ça vraiment pour plus tard.
Donc Neutron, Plaits et Maths (ou Batumi). Vraiment pas besoin de module pour synchroniser tout ce beau monde ?
- < Liste des sujets
- Charte