Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Mon premier modulaire

• 5 676 réponses
  • 219 participants
  • 424 086 vues
  • 310 followers
Sujet de la discussion Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le sujet de la discussion
51
52
Personne n'a essayé le triple dco de mfb ??
53
54
Il parait qu'il a un son quelconque en tout cas pas du tout comparable à celui de plan B et vu que c'est un module qui sert juste à donner du grain et de la vie...
55
En effet...

à vous ecouter, doepfer c'est pas la fête...
56
:fache2:
c'est que le plan B fait tout de suite 200boules alors que le doepfer en fait moins de 100 :pleure:
57
Par contre il y a 2 lowpass gate dans le plan B donc c'est pas si cher, et pour la stéréo c'est bien sympa! Ou encore pour les mettre en série...
et il y a une sortie qui récupére le son des 2 avec un potard qui fait la balance entre les 2.

Citation : à vous ecouter, doepfer c'est pas la fête...

Bah tout n'est pas à jeter loin de là mais c'est vrai que pour les modules critiques , je conseillerai plutot d'essayer de trouver d'autres alternatives, même si certains de leurs modules valent vraiment le coup.

Je vous dirais ce que je pense de mon filtre A105 dés que je le recoit, je verrait bien.
58
59
Sinon
petit sondage
à combien s'est elevé votre investissement sur votre 1er systeme modulaire ?
60
Comme j'avais un peu peur j'ai commencer par un semimodulaire le Cwejman, puis je lui est rajouté un petit rack à 1500E.

Après je préfère pas en parler... :(((
61
Héhé c'est vrai que ça va vite une fois qu'on a un système, on en veut un autre pour décupler les possibilités! ça s'arrête plus... et quand on constate tout ce qu'on a dépensé... :surpris:
62
Hello
super interessante cette discussion !
j'avais commencé une discussion similaire y a qqs tps aussi sur AF ...
Donc à vous écouter,
on essaye de trouver un rack 6u avec alim intégré comme celle de doepfer ( sur ebay allemagne, y en a regulierement qui arrive a moins de 300 euros) ( qqun sait si y a des modules de 9u ? et est ce que qqun sait si y a d autres racks que ceux de doepfer qui permettent de les transporter en valise ?)
apparement cwejman brille dans les adsr et certains filtres
plan b pour le vactrol
analogue solutions et systems pour le vco
serge pour le vca/vco
doepfer pour qqs modules spéciaux genre pour faire pour le theremin ??????
question pour les filtes ca pourrait etre une bonne idée de coller un sherman ou du moog a ce schmilblik ?
et qu est ce que vous connaissez de bien en ring mod ? en lowpass ?
et a part le vactrol, vous connaissez des modules spéciaux qui valent le coup ?
Enfin, ske vous pensez que c possible de s en tirer pour moins de 2000 euros le tout en attendant sagement pour des occaz ?

cptn.io

63
Omega8 :8O: :8O: :8O: :8O:
euuh ecoute je pense que avec un omega y a deja de la matiere pour sortir des bons snare, en tt cas rien qu avec un omega 2 tu peux déjà faire des trucs de fou ...

cptn.io

64
Flag !
65

Hors sujet : Halte à la pollution verbeuse .... Il n'y a pas moyen de rester concentré sur un sujet, c'est déplorable .... A titre personnel, j'en ai rien à foutre de savoir que bidule ne sait pas comment sortir un son avec son synthé de luxe .... Le but du présent thread étant de définir des choix relatifs à la constitution d'un synthé modulaire ... Pour le reste, s'il était possible d'ouvrir un autre thread pour parler d'autre chose et faire mousser son égo celà me conviendrait parfaitement ....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

66
No prob Mekanik Zein.
Un thread qui allait dans le sens de ce présent thread était celui ci
/rack-analogique/forums/t.233155,construction-d-un-synthe-modulaire-chez-quel-marque-chercher-quel-type-de-module.html

cptn.io

67
à Mekanik Zain
Tain les mecs qui font la loi ça me gonfle... ecoute mec fini ce thread tout seul on va dire que c'est toi le chef .. a +
68

Hors sujet : si je peux te donner un conseil chaussette, ajoute du noise au snare, ça claque encore mieux :D:

69

Citation : Pour le VCA je peut te parler d'un module spécial le lowpass gate (Plan B Model 13):
C'est un système inventé par buchla (Model 292), c'est en fait une combinaison d'un VCA et d'un lowpass (non résonant).

J'ai lu avec intérêt la suite du post mais je trouve que celà est sans doute trop "spécial" pour débuter, du moins en ce qui concerne le VCA ....
Sans doute un module Doepfer "de base" pourrait suffire pour démarrer ....

Question filtres : Un type Moog et un type SEM me sembleraient être une base correcte, pour ne pas dire "classique", dans le cadre de ce projet ..
Reste à déterminer chez quel fabricant les prendre ...

Par ailleurs, nous n'avons toujours pas abordé le cas du controleur CV to MIDI .... De même, le cas des modules de mix et division des signaux ....

Hors sujet : Chaussette > Il serait plus judicieux de créer un sujet spécifique pour aborder ton problème dans le cadre des forums dédiés à ton synthé, non ?
Moi, les mecs qui se répandent en vrac n'importe où et n'importe quand, ça me gonfle aussi ... C'est juste une question de savoir-vivre.

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

70
Salut meka,

J’ai réfléchi à la config dont tu parlais et je me suis rendu compte que j’ai fait quelques raccourcis dans les explications des alims :

Les modules Asys ne peuvent aller uniquement dans les rack Asys, par contre dans ces racks il y a aussi des alims type standard (type doepfer) mais ces connexions ont un détrompeur pour empêcher de connecter les modules à l’envers.

Le problème c’est que certaines marques doivent être mis à l’envers.

En gros dans un boîtier Asys on peut mettre du doepfer, Asys, Asol, Cwejman (et peut-être Cynthia) mais pas de Plan B, Livewire, Bananalogue.

Et évidemment on ne peut pas mettre du Asys dans un boîtier Doepfer.

Pour les VCA « classiques » il y a 2 types : linéaire et exponentiel..
Certains peuvent passer d’un mode à l’autre avec un switch par exemple.

La différence se situe dans la façon de réagir aux contrôles : le mode exponentiel réagit plus rapidement et sera meilleur pour les sons percussifs mais les 2 ont leurs intérêts.

Pourquoi pas un Doepfer, je ne les ai pas testé et je n’est pas non plus entendu de critiques dessus. A130 : VCA linaire ; A131 VCA expo.
Ou celui d’Asys, qui a des entrées de contrôles pour les 2 modes : le RS180

Pour les filtres SEM il n’y a que le Doepfer et je doute qu’il soit réellement comparable au SEM.
Pour les Moog, celui de Doepfer n’a pas très bonne réputation, ni celui d’Asys mais apparemment ils ont entièrement redessiné le circuit donc à voir : RS100

Sinon il faudrait demander à Junky, avec ces 7 filtres Doepfer + Asol + .COM il a de quoi faire des comparaisons (pas forcément des séquences, pour comparer des grains vaut mieux mettre des sons brut, genre le même vco avec par exemple la même enveloppe qui ouvre les filtres calibré de la même façon : même fréquence de départ et intensité de l’enveloppe)

Pour les midi/cv je conseillerai un boitier externe pour économiser de la place dans la rack (la place c'est le nerf de la guerre!)

Pour les mixer perso j'adore les Plan B model 14 (j'en aurais bientot 3, de toute façon j'adore toute la gamme de chez Plan B , c'est la marque que je trouve la plus interressante pour l'instant):
2 mixer 3 voix bipolaire (négatif ou positif) avec offset (décalage +/10v)
et sortie min/max (le min ne sort que la somme négative et le max que la somme positive)en plus de la sortie standard.

Et en plus il y a un VC crossfader qui est précablé à la sortie de chaque mixer (ou auquel on peut inserer des signaux externes)

Tout cela dans un module relativement compact!

Par contre que veux tu dire par division des signaux?
71
Quelques commentaires sur les différentes marques d'eurorack :

(le premier intervenant possede 127 modules!!)

Citation : From the start, I did choose Doepfer. They were reasonable in price, and compact. After some time, I added modules from Analogue Systems, Metasonix, Plan B, Live Wire, Blacet, Wiard and other companies.
I still see Doepfer as fantastic when it comes to CV production and processing: Versatile, effective and logic. I love their Buchla clone “Quantized/Stored Random Voltages” and their polarizing mixer that actually is a complete CV processor. The quad Envelope Generator and quad LFO is much bang for the bucks. The A-155 sequencer offers a lot of possibilities that is hard to find elsewhere, and so on.
But when it comes to VCOs and filters, other manufacturer do a better job. I have in my rig some Doepfer filters that I hardly use because it´s lack of personality. There are three Doepfer filters that in my taste are really good: The Vactrol Low Pass Gate (I have three of them), the Korg MS 20 Clone “Xtreme filter” and their Vactrol VCF. But generally, the AS, Metasonix and Cwejman filters is far superior.
The same goes for the VCOs. The Doepfer VCOs are rock stable in tuning, but has a fuzzy and one-dimensional sound compared to its competitors.
So, if I had known then what I know now, I had used only a few Doepfer filters in the rig. Instead I have gone for Analogue Systems and other companies. And my dream VCO bank would have a bunch of Cyndustries Zeroschillator (I only have two now) and Plan B (1 in my rig) with some cheap Doepfer A-110 just for the octave switch, instead of the battery of six A-110 I have now.

Citation : You seem to like vactrol modules. Have you tried the Plan-B Dual LP Gate? I compared it to the Doepfer ones and they have no ring or depth to them. Peter picks the vactrols that make sounds punch like nothing else. His LP Vactrol Filter I find excellent to since he added the res switch. It reminds me of a TB filter a bit.

As far as Oscs go, sorry you have too many A110's; the new Livewire osc is supposed to be amazing and I love the RS-95 and Plan-B and Cwejman VCO2RM. For filters my fav is the Frequensteiner. I dumped all the Doepfer filters I had.

72
Comme vous pouvez le voir ils sont pas très tendre avec les filtres et vco doepfer!
73
Hello

Par rapport au convertisseur midi cv junky m a conseillé ca http://www.users.globalnet.co.uk/%7Econcuss/concussor/m2cv.htm
ca vaut quoi par rapport au module de doepfer par ex ?
et par contre en module de mix je suis totalement paumé ...
au fait y a pas un constructeur qui fait des modules a lampe ?

cptn.io

74
Salut Yohda !

Citation : Le problème c’est que certaines marques doivent être mis à l’envers.

Tu veux dire qu'il faut monter le module la tête en bas ? :?!: :8O:

Citation : Pour les midi/cv je conseillerai un boitier externe pour économiser de la place dans la rack (la place c'est le nerf de la guerre!)

C'est une option qui se défend mais que je n'apprécie pas vraiment ... Dans mon esprit, le rack doit être auto-suffisant à tous les niveaux .... Y compris au niveau du CV to MIDI ...

Citation : En gros dans un boîtier Asys on peut mettre du doepfer, Asys, Asol, Cwejman (et peut-être Cynthia) mais pas de Plan B, Livewire, Bananalogue.

Haaa .... :((( ... Vite, mon tube d'aspirine ... !
C'est là que je ne comprend plus trop ! Si l'on peut mettre des modules Doepfer dans un boitier Analogue System et que l'on peut mettre des modules Plan B dans un boitier Doepfer alors pourquoi ne peut-on pas mettre des modules Plan B dans un boitier Analogue System ? Heing ?

75
Sinon qqun a déjà tenté le module theremin de chez doepfer ? ca pourrait bien rendre :)

pourles boitiers en gros donc la solution c d acheter deux petits coffrets différents de 3u ;) non ?

cptn.io