Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 569 réponses
  • 212 participants
  • 392 169 vues
  • 306 followers
Sujet de la discussion Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le sujet de la discussion
3941
Citation :
je suis tenté d'essayer le micro modular, pour commencer


J'ai un Micro Modular et j'ai jamais franchis le pas du premier Case...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

3942
Citation de multiform :
Citation de mystyx :
Je vais peut-être me faire chambrer mais je suis tenté d'essayer le micro modular, pour commencer et voir si ça prend. Qu'en pensez-vous ?

Tu peux mais tu vas passer à côté du caractère physique du modulaire qui a quand même son importance dans l'approche du concept


100% d'acc.
J'ai eu un Micro Modular ainsi qu'un Nord Modular, et si conceptuellement c'est proche, la réalité est tt autre.
Avec un vrai modular le coté physique change tout. Tu peux faire des erreurs et ces erreurs sont créatives, c'est instantané et modifiable en jeu live. La barrière entre CV et Audio n'existe pas vraiment et c'est genial: envoyer un modulation dans un delay?? Yes! L'absence de sauvegarde est super motivante.

Le nombre limité de modules que tu as te pousses à la créativité, alors qu'avec les Clavia tu regardes pas vraiment à la dépense: besoin d'un lfo? et hop un click et c'est fait. D'ailleurs est aussi valable pour tout modulaire informatique, genre Reaktor et consorts.
Dans un vrai modulaire tu as un nombre limités de modules, donc tu les choisis avec soin, et ca ca change tout: ton synthé est un custom, complètement adapté à ton son.

Pour finir un petit trollage comme il faut :-D : les modulars de clavia ont un son de merde. Aucune épaisseur, aucune profondeur, parfaitement 2D. Tu colles un osc, un filtre, un LFO et tu te fais chier. A mort. Donc tu mets la mega dose de modules et tu fini par foutre une tonne d'effets pour tenter d'épicer un peu le truc. En poussant, idem Reaktor.
Le vrai problème du modulaire par contre, c'est la tentation de la course à l'armement et à la comparaison de specs sur le papier plutôt qu'en vrai, genre mon LFO il est mieux que le tiens. Mais c'est un problème facile a contourner: suffit de faire du son plutôt que de la collection :bravo:
3943
Mouais je savais que c'était une mauvaise idée de poser ma question ici :oops2: :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3944
3945
Citation :
Je vais peut-être me faire chambrer mais je suis tenté d'essayer le micro modular, pour commencer et voir si ça prend. Qu'en pensez-vous ?

Un micro modular c'est presque du tout logiciel donc tant qu'à faire tu peux commencer avec synthedit qui a de bons filtres (émulations Moog, SEM etc....) et des oscillateurs variés (y compris les soundfonts).....ça permet de bidouiller pas mal et de comprendre beaucoup en synthèse...pendant un moment je faisais une fixation sur la synthèse trans-wave et je m'étais réalisé un prototype. (avec des modules CK )

[ Dernière édition du message le 18/02/2016 à 04:05:59 ]

3946
Citation de Jan :
Ensuite oui pour changer de mode tu appuies sur Int.osc et tu choisis ton mode avec le gros bouton. C'est pratique.:bravo:

Merci, je vais voir si je l'installe tout de suite ou pas. Pour le moment j'explore celui-ci. Si j'installe l'autre maintenant, ça va être encore plus compliqué (plus de chose à voir) !
3947
Si tu installes le Parasite, prends bien le temps de le comprendre parce que des entrées devient des sorties, y a des FX qui envoient une magnifique stéréo et d'autres ou les sorties sont soient regroupé (1 et 2) et donc AUX tu n'as que le synthé interne. Pareil sur pas mal de mode du Parasite les 2 petits boutons noirs passent du tout au tout. Soit VCA, soit Fréquence de l'osc interne ou encore 2 potard de LFO (vitesse et profondeur). Donc un peu de lecture à faire mais ça emmène le module bien ailleurs, d'ailleurs la plupart que je connais qui ont installé le Parasite n'utilise plus que très peu les modes de base.;)

[ Dernière édition du message le 18/02/2016 à 09:30:25 ]

3948
Ok. Hormis une explication pour l'installer; je n'ai pas vu d'explication sur son fonctionnement ! Je l'ai peut-être pas vu !
3949
Parasite Warps dans Google m'a suffit pour trouver ça.....https://mqtthiqs.github.io/parasites/warps.html
Si t'as du mal avec l'anglais tu fais une traduction Google ça suffit amplement.
J'avais oublié de parler du mode Doppler Panner....pioufffffff

[ Dernière édition du message le 18/02/2016 à 11:06:36 ]

3950
J'avais vu cette page. Mais j'avais pas fait attention qu'il y avait les explications en bas ;)