Mon premier modulaire
- 5 584 réponses
- 214 participants
- 397 875 vues
- 307 followers
Anonyme
1158
Sujet de la discussion Posté le 05/06/2007 à 14:36:02Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.
on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)
en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)
tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.
on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)
en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)
tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Dul
1437
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
4091 Posté le 04/04/2016 à 00:38:50
Citation de tweak :
Est ce que vous voyez quelque chose d'aberrant dans cette configue?
Beaucoup de modules prestigieux et parfait sur le papier, mais pas sur que tout aille ensemble en terme de philosophie, bi polar vs unipolar par exemple, ou bien est ce que tout ce beau monde joue avec les memes valeurs de tension? Je trouve que ds ts les cas il te faudrait des utilitaires pour attenuer, inverser, dupliquer, courber, mixer etc .. Penses aussi à des clocks, et puis un random ca change la vie (et ca en ajoute )
Sinon je ne vois pas de VCA, ajoutes en quelques uns ca sert toujours
my 2 cents
[ Dernière édition du message le 04/04/2016 à 05:12:39 ]
marsupio37
1527
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
4092 Posté le 04/04/2016 à 12:55:47
Voilà, je mets mon projet modulaire que je vais bientôt terminer.. il est quasi complet, il me manque la case
le Peaks et le Triatt en modules..
Ayant une Kenton Pro2, Je n'ai pas mis volontairement d'interface Midi/CV
L'autre petite case (que j'aurai bientôt..) accompagnera plus mon SEM-PRO et ARP ODYSSEY. Il me manque juste le Dixie II+
le Peaks et le Triatt en modules..
Ayant une Kenton Pro2, Je n'ai pas mis volontairement d'interface Midi/CV
L'autre petite case (que j'aurai bientôt..) accompagnera plus mon SEM-PRO et ARP ODYSSEY. Il me manque juste le Dixie II+
Marsupio37
multiform
15286
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
4093 Posté le 04/04/2016 à 13:01:06
Beau case
Tiens, ça donne quoi l'anti-oscillator ?
Tiens, ça donne quoi l'anti-oscillator ?
marsupio37
1527
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
4094 Posté le 04/04/2016 à 13:08:31
Les fonctions Init wave et Wave Ext (pas obligé de connecter une tension sur cette entrée..) via la sortie Mayem sont vraiment sympa. On a une multitude de timbres assez "fins" et "métalliques" comme s'il y avait un waveshaping intégré..
Il répond très bien en matière de FM.. Lorsque l'on passe en mode LFO et via la sortie Mayem on arrive à avoir des courbes de LFO originales..
Il répond très bien en matière de FM.. Lorsque l'on passe en mode LFO et via la sortie Mayem on arrive à avoir des courbes de LFO originales..
Marsupio37
ph modular
2198
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
4095 Posté le 04/04/2016 à 13:51:00
x
Hors sujet :Merci Rioh pour cette explication limpide et instructive suite à mon intervention plutôt floue
@marsupio : sacré projet ! Je ne connaissais pas l'anti oscillo, intéressant !
[ Dernière édition du message le 04/04/2016 à 14:30:37 ]
fzik
2501
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
4096 Posté le 04/04/2016 à 18:48:37
Ca c'est du Case, marsupio37
www.uyuni.net - - Découvrez notre premier CD - - https://soundcloud.com/uyuniprod - - https://www.facebook.com/uyuniprod
marsupio37
1527
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
4097 Posté le 04/04/2016 à 19:15:05
Merci ! Ba comme ça je suis tranquille pour un bon bout de temps..
Normalement je n'achète plus rien après... Normalement
Marsupio37
erewhon
18236
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
4098 Posté le 04/04/2016 à 20:46:30
Citation :
Citation :
Moi ce ne sera pas possible tout de suite..
Lalalala, je souligne ça, je souligne rien...
Je connaissais pas ceux ci:
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
[ Dernière édition du message le 04/04/2016 à 20:46:54 ]
tweak
2436
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
4099 Posté le 04/04/2016 à 23:16:54
Citation :
bi polar vs unipolar par exemple, ou bien est ce que tout ce beau monde joue avec les memes valeurs de tension?
attenuer, inverser, dupliquer, courber, mixer etc .. Penses aussi à des clocks, et puis un random ca change la vie (et ca en ajoute )
Sinon je ne vois pas de VCA, ajoutes en quelques uns ca sert toujours
@Dul :
Bi polar ou unipolar, tu pourrai m'expliquer stp? C'est complètement obscure pour moi, je ne connais pas du tout. Ça servira peut être a éclairer la lanterne d'autres personnes forumeur.
A priori l'alim du case c'est : PSU3 (alimentation +12V/2000mA, -12V/1200mA, 100 - 230 V)
Et les modules consommeraient : 1039 mA +12V | 628 mA -12V | 0 mA 5V
Ça me parait bon, mais j'oublie peut être quelque chose.
Atténuer : je me suis figuré que c'était peut être comme un préampli mais a l'inverse et donc qu'il me suffirai de baisser le volume. Mais peut être faut il aussi atténuer des tensions. Ou les inverser. Je ne sais pas. Je ne connais pas assez.
Pour dupliquer j'ai des multiples sur le red square et il y en a sur le Sem patch panel.
Pour mixer j'ai prévu le bastl instrument et le Double andore a aussi une fonction mixer.
Ce dernier fait d'ailleurs double VCA et double enveloppe AR en plus si j'ai bien compris.
J'ai le sherman, le redsquare, un petit dreadbox et j'aurai le Sem pour les fonctions plus classiques de vca, lfo, adsr. Qui ont soit des mixer, soit des multiples, soit des sources de bruits ou des filtres divers et variés en plus. Et puis la A4 Elektron qui me servira pour ses LFO puissants et son interface CV/gate. J'ai aussi une FR revolution qui envoie du CV/gate et quelques vieux coucous, ms20, Monopoly, sh101. Qui ont en plus des entrées audio pour mixer avec les VCO des semi modulaires et du modulaire en case.
En terme de clock j'avais pensé à la A4 et au Yarns qui je pensais suffiraient. Mais peut être que je me trompe.
L'idée c'est pas vraiment de créer un synthé complet, mais plutôt une grosse boîte à effets et outils de traitement en complément de ce que j'ai déjà. Je cherche surtout une bonne intégration des modules avec mon matériel actuel.
A côté j'ai quelques pédales moog en plus, phaser, ring mod, flanger/chorus donc en terme d'effet j'ai pas besoin d'aller plus loin dans des modules foufous, et les moog devraient bien s'intégrer. Ça devrai d'ailleurs démultiplier les possibilités.
https://www.facebook.com/TwKwa/
https://soundcloud.app.goo.gl/5LnsW
https://www.instagram.com/tweak.vs.kawa/?hl=fr
[ Dernière édition du message le 04/04/2016 à 23:39:31 ]
Dul
1437
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
4100 Posté le 05/04/2016 à 07:43:00
Je vais te répondre à la hache, affiné au sécateur:
>>Bi polar ou unipolar, tu pourrai m'expliquer stp?
Bipolar: au dessus et en dessus de 0v, unipolar: uniquement positif ou négatif.
Par exemple, tu as un LFO sin.
En bipolar, la valeur du bas de ton LFO est -5v (par ex) alors la valeur en haut est +5v. Au milieu 0v.
En Unipolar, le bas de ton LFO est 0v, le haut 10v (toujours par exemple)
Ce qui donne:
La nuance est fine, mais le résultat audio peut être dramatiquement different entre les deux. Si ton cutoff attend de l'unipolar et que tu lui envoi du bipolar, tu auras la moitié de l'amplitude disponible en cv, un truc à se tirer les cheveux pour comprendre ce qui merde en pleine session de creation. Mais rien de méchant, tout signal électrique peut subir un offset pour le décaler plus ou moins, ou bien on peut l'inverser, ou le réduire.
Généralement les constructeurs essayent au max d'être coherent entre leurs propres modules pour les rendre directement pachables sans besoin de rectifier le signal, mais on peut avoir besoin de rectifier le signal pour des raisons artistiques, plus ou moins de LFO, plus ou moins de filtre, etc.. Ca peut valoir le coup de jeter un oeil sur les specs des modules que tu souhaites.
>> A priori l'alim du case c'est : PSU3 (alimentation +12V/2000mA, -12V/1200mA, 100 - 230 V)
>> Et les modules consommeraient : 1039 mA +12V | 628 mA -12V | 0 mA 5V
>> Ça me parait bon, mais j'oublie peut être quelque chose.
Ca me semble aussi bon,
>> Atténuer : je me suis figuré que c'était peut être comme un préampli mais a l'inverse et donc qu'il me suffirai de baisser le volume. Mais
>> peut être faut il aussi atténuer des tensions. Ou les inverser. Je ne sais pas. Je ne connais pas assez.
attenuer ou mixer change totalement les nuances que tu peux apporter au son, ca me semble aussi important qu'un effet, sinon ce dernier sera ON/OFF, auquel cas pas besoin d'un modulaire pour ca, un bon multi effet le fera.
>>J'ai le sherman, le redsquare, un petit dreadbox et j'aurai le Sem pour les fonctions plus classiques de vca, lfo, adsr.
Je ne connais pas ces machines, effectivement il faut les utiliser au max, inutile de dupliquer leur fonctions.
Je ne peux te repondre sur tout, je suis loin d'avoir la science dans le domaine, mais ce que je retiens c'est ca: "L'idée c'est pas vraiment de créer un synthé complet, mais plutôt une grosse boîte à effets et outils de traitement en complément de ce que j'ai déjà."
Donc si je devais faire un case FX en m'imaginant à ta place, voila ce que je ferais en gros:
Intellijel Planar : VCA et mixer unique, le meilleur moyen de mixer 4 signaux audio et de jouer à l'expression. Il y a des entrees CV, donc c'est automatisable.
MN Wogglebug : S&H, random stepped cv, random gate et plus encore, un super moyen d'ajouter de la vie dans tes modulations
ES Disting : couteau suisse du modulaire. tonne de fonctions qui dépannent,
Maths : la brute de la modulation / LFO / enveloppe AD/ ASD / attenuation /mixage /logic, le tout en meme temps ou separé. Je m'en lasse pas.
Intellijel Korgasmatron II : très bon filtre multimode.
Qu-bit RT60 : 7 effets de très bonne qualité. avec surtout la possibilité de switcher entre les effets via CV, ce qui donne une touche unique au son, totalement barge si joué en synchro.
MN ErbeVerb: The reverb du modulaire. Pure tuerie.
MN Rosie : module de sortie du son vers ta carte/console avec fx send/return de quoi intégrer tes pedales FX
MN Tempi : le tueur de clock, entièrement parametrable.
MN Rene : sequencer modulaire jouant avec deux clocks en mm temps: de quoi animer tes effets.
Intellijel buffered multiple
Intellijel Triatt :Triple attenuator, inverter, attenuverter and offset / DC voltage source.
Mutable Instrument Clouds: delay et surtout effet granulaire, très typé mais très impressionnant.
MN Echophon: topissime delay, entièrement parametrable. Il y a aussi le Modcan dual Delay qui bat tt le monde, mais introuvable et hors de prix.
Intellijel uVCA: double VCA linéaire et Expo, donc CV et audio.
MN Optomix: low pass gate, filtre, double VCA et mixer. Mais surtout le son extraordinaire des vactrols, organique unique.
Voila, désolé pour le pavé
>>Bi polar ou unipolar, tu pourrai m'expliquer stp?
Bipolar: au dessus et en dessus de 0v, unipolar: uniquement positif ou négatif.
Par exemple, tu as un LFO sin.
En bipolar, la valeur du bas de ton LFO est -5v (par ex) alors la valeur en haut est +5v. Au milieu 0v.
En Unipolar, le bas de ton LFO est 0v, le haut 10v (toujours par exemple)
Ce qui donne:
La nuance est fine, mais le résultat audio peut être dramatiquement different entre les deux. Si ton cutoff attend de l'unipolar et que tu lui envoi du bipolar, tu auras la moitié de l'amplitude disponible en cv, un truc à se tirer les cheveux pour comprendre ce qui merde en pleine session de creation. Mais rien de méchant, tout signal électrique peut subir un offset pour le décaler plus ou moins, ou bien on peut l'inverser, ou le réduire.
Généralement les constructeurs essayent au max d'être coherent entre leurs propres modules pour les rendre directement pachables sans besoin de rectifier le signal, mais on peut avoir besoin de rectifier le signal pour des raisons artistiques, plus ou moins de LFO, plus ou moins de filtre, etc.. Ca peut valoir le coup de jeter un oeil sur les specs des modules que tu souhaites.
>> A priori l'alim du case c'est : PSU3 (alimentation +12V/2000mA, -12V/1200mA, 100 - 230 V)
>> Et les modules consommeraient : 1039 mA +12V | 628 mA -12V | 0 mA 5V
>> Ça me parait bon, mais j'oublie peut être quelque chose.
Ca me semble aussi bon,
>> Atténuer : je me suis figuré que c'était peut être comme un préampli mais a l'inverse et donc qu'il me suffirai de baisser le volume. Mais
>> peut être faut il aussi atténuer des tensions. Ou les inverser. Je ne sais pas. Je ne connais pas assez.
attenuer ou mixer change totalement les nuances que tu peux apporter au son, ca me semble aussi important qu'un effet, sinon ce dernier sera ON/OFF, auquel cas pas besoin d'un modulaire pour ca, un bon multi effet le fera.
>>J'ai le sherman, le redsquare, un petit dreadbox et j'aurai le Sem pour les fonctions plus classiques de vca, lfo, adsr.
Je ne connais pas ces machines, effectivement il faut les utiliser au max, inutile de dupliquer leur fonctions.
Je ne peux te repondre sur tout, je suis loin d'avoir la science dans le domaine, mais ce que je retiens c'est ca: "L'idée c'est pas vraiment de créer un synthé complet, mais plutôt une grosse boîte à effets et outils de traitement en complément de ce que j'ai déjà."
Donc si je devais faire un case FX en m'imaginant à ta place, voila ce que je ferais en gros:
Intellijel Planar : VCA et mixer unique, le meilleur moyen de mixer 4 signaux audio et de jouer à l'expression. Il y a des entrees CV, donc c'est automatisable.
MN Wogglebug : S&H, random stepped cv, random gate et plus encore, un super moyen d'ajouter de la vie dans tes modulations
ES Disting : couteau suisse du modulaire. tonne de fonctions qui dépannent,
Maths : la brute de la modulation / LFO / enveloppe AD/ ASD / attenuation /mixage /logic, le tout en meme temps ou separé. Je m'en lasse pas.
Intellijel Korgasmatron II : très bon filtre multimode.
Qu-bit RT60 : 7 effets de très bonne qualité. avec surtout la possibilité de switcher entre les effets via CV, ce qui donne une touche unique au son, totalement barge si joué en synchro.
MN ErbeVerb: The reverb du modulaire. Pure tuerie.
MN Rosie : module de sortie du son vers ta carte/console avec fx send/return de quoi intégrer tes pedales FX
MN Tempi : le tueur de clock, entièrement parametrable.
MN Rene : sequencer modulaire jouant avec deux clocks en mm temps: de quoi animer tes effets.
Intellijel buffered multiple
Intellijel Triatt :Triple attenuator, inverter, attenuverter and offset / DC voltage source.
Mutable Instrument Clouds: delay et surtout effet granulaire, très typé mais très impressionnant.
MN Echophon: topissime delay, entièrement parametrable. Il y a aussi le Modcan dual Delay qui bat tt le monde, mais introuvable et hors de prix.
Intellijel uVCA: double VCA linéaire et Expo, donc CV et audio.
MN Optomix: low pass gate, filtre, double VCA et mixer. Mais surtout le son extraordinaire des vactrols, organique unique.
Voila, désolé pour le pavé
[ Dernière édition du message le 05/04/2016 à 07:45:59 ]
- < Liste des sujets
- Charte