Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mon premier modulaire

• 5 569 réponses
  • 212 participants
  • 394 892 vues
  • 304 followers
Sujet de la discussion Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le sujet de la discussion
4431

Cool ce pico

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

4432
Bonjour a toutes et a tous,

Je suis dans l'indécision concernant l'achat de machines pour créer un style planant et psychédélique en Acid/techno/mentale...
J'aimerais beaucoup me lancer dans le modulaire, mais il faut un porte-monnaie au reins solides, d'après ce que j'ai pu lire sur le net.. Mais le fait de triturer le son sur mes petites korg volcas et d'y prendre un pied phénoménal, me laisse pensé que ça serait "la" solution pour créer mon propres son de qualité le faire évoluer.
Après diverse recherche je suis hésitant a acheter un korg ms20 mini et un séquenceur doepfer dark time ou bien a me lancer dans l'achat de mes premiers modules pour construire un synthé modulaire.
Je me demande donc si ces modules sont un bon choix et si il faut du matos supplémentaire pour commencer:
- Doepfer A-106 Xtreme
- Séquenceur Métropololis d'intelligel
- Doepfer A-190-4
- Doepfer A-100LC3 Low Cost Case

Si quelqu'un connais d'autre site que thomann, ou modularsquare pour acheter ce type de matos (moins cher) je suis également preneur..
Merci d'avance pour toutes vos réponses..
4433
Salut, je suis exactement dans le même style de zic que toi...

Pour le MS20 et le darktime, vérifie si ils sont bien compatible car le MS20 fonctionne en HZ/V, et le doefper en Oct/V (mais peut être qu'il supporte les deux).

Sinon il manque beaucoup de matos à ta liste.
Le schéma classique d'un modulaire c'est :

- Commande de gate / pitch (soit une interface midi, soit un séquencer)
- VCO, pour générer la forme d'onde
- VCA pour ouvrir (enfin couper) le son via =>
- Générateur d'enveloppe (ADSR ou autre)
- VCF pour filtrer, si tu aimes le filtre du MS20 alors le A-106 Xtreme est un bon choix.
- LFO, histoire de donner de la vie à tous ça.
Sans oublier
- Alimentation 12V
- Bus board
- Case, ou rail
(Le tous est contenue dans la Doepfer A-100LC3 Low Cost Case)
- Patch cable

Pour plus de fun une deuxième enveloppe un deuxième VCO et un deusiéme LFO avec une fonction random (pour faire du noize).

Niveau tarif il y a rarement des vendeurs significativement moins chère que d'autre... sauf sur les petites annonces, mais c'est d'occase.

Le métropolis est vraiment un séquenceur complet, et pas donné aussi...
Niveau séquencer à pas chère pour commencer je te recommande le beatstep, je suis sur qu'il y en a d'occase dans ton coin pour 50e... et pas besoin de mettre 200 ou 300e dans un séquencer ou une interface midi/cv.
(De plus avec ses sorties midi le beatstep peut aussi causer avec tes volcas, alors qu'avec le metropolis il te faudra encore un autre module.

[ Dernière édition du message le 18/01/2017 à 17:04:10 ]

4434
Bonjour MrGROSS

Le Korg MS20 est un super synthé, toutefois c'est un semi-modulaire, le MS 20 mini heureusement est MIDI et USB, car sur un MS20 original il faut savoir que à l'époque Korg (et yamaha) utilisait le Volt Hertz et le Trigg alors que les autres utilisaient le Volt OCTAVE et le Gate, c'est tout de même un première chose à savoir
Ce qui n'empêchera pas de moduler des choses par des modules externe et de faire passer le MS dans un autre filtre

Alors la suite, cela dépend de ce que vous voulez en faire, si c'est pour commencer un vrai système modulaire ou si c'est pour compléter le MS

Si c'est pour compléter le MS, le A-190-4 est inutile vu que le MS Mini est Midi (comme dit plus haut)
Le filtre il faut savoir que ce sera pour rentrer le son complet qui sort de la sortie général du MS car malheureusement les VCO n'ont pas de sortie à eux

Le métropolis c'est un séquenceur et la faire attention car si le MS possède une entrée VCO/CV il lui faut un TRigg pour déclencher l'enveloppe , si vous lui mettez un Gate il va au mieux inverser le signal autrement dit la note se déclenchera lorsque on stop le gate et sera muette lorsque il recevra le signal gate sensé déclencher la note

un case c'est bien mais ce sera en fonction de vos choix a venir

Si vous désirez commencer avec un MS20 mini ou pas, je vous conseillerais de regarder pour un ou deux bon effets en pédale un reverb/delay qui va permettre de créer des sons longs et planants et un phaser pour moduler le son, ou une drive pour lui donner plus de corps .....

Pour les modulations, ce qui est génial à utiliser ce sont des pédales de modulation, alors il en existent d'origine (1978) des MS-01 qui va envoyer une tension possitive ou négative de 0 à 4 V, ou la MS-04 plus rare à trouver et plus cher (il y en a une sur le bay a plus de 600 € !!!!) qui va entre autre ajouter un LFO

Pour éviter ces problèmes de rareté et de prix des pédale korg original, il existe des modules "footcontrôler" qui va vous permettre de connecter une pédale d'expression d'aujourd'hui et de sortir une tension CV/gate qui pourra moduler des choses sur le MS (le module A-177 Doepfer sort du CV/gate mais elle n'edst plus fabriquée et le A-177-2 ne sort que du CV)

pour moi ce type de configuration pour commencer serait déjà pas mal du tout
pour les magasins il existe aussi Musicstore à Cologne (vu que mon projet est reporté a une date inconnue pour raison familiale ^^)
4435
4436
Crossmodulationpost :-D:bravo:
4437
En magasin qui propose énormément de choix en marques il y a Schneiderladen en Allemagne... ;)
Marsupio37
4438
Tiens en parlant de tout ça, perso à une case qui traine avec alim et bus ?
Pas cher du tout ^^ : entre 100 euros et 120 euros.

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

[ Dernière édition du message le 19/01/2017 à 12:18:40 ]

4439
Ben à ce prix là en neuf y a pas grand chose... :roll:
D'occase éventuellement une 3U 84hp LC3 low cost...
Marsupio37
4440
en case je viens de recevoir ça

https://www.woodbrass.com/accessoires-pour-modulaires-boites-eurorack-wb-meuble-eurorack-wb-12-noir-p208965.html

il était à 400e soldé à 100e !!!! je l'ai reçu , c'est du costaud et beau , tu as juste à prendre des rails ( environ 35, 40e) et les alimentations
une case 9u de qualité pour 200e neuve c'est pas trop mal je pense pour 100e que tu cherches yvesfroggie c'est pas gagné :)