Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mon premier modulaire

• 5 584 réponses
  • 214 participants
  • 400 307 vues
  • 307 followers
Sujet de la discussion Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le sujet de la discussion
5101
Il faut également faire attention à ce qu'on appelle polyphonie car s'il existe des modules "quad" permettant une vraie polyphonie 4 voies (avec 4 VCO, 4 VCF, 4 LFO), ça devient vite une usine à gaz niveau câblage ! Par contre tu peux programmer des accords avec trois oscillateurs par exemple et l'envoyer dans le même filtre. Ou alors certains modules, comme le Shapeshifter te proposent de jouer des accords. Après il faut que tu réfléchisses en amont à la manière dont tu veux "jouer" tes accords (en désaccordant chaque VCO manuellement, au clavier, avec un séquenceur, avec des modules comme Pressure Point de Make Noise ou Tetrapad d'Intellijel...), notamment si tu veux faire une progression d'accords.
5102
y'a aucune coherence ni contradiction en eurorack, tu fais ce que tu veux (ou peut en fonction de tes revenus mdr) :mdr:
commencer par appréhender le synthé, si on reste sur le Pittsburgh y'a dejà de quoi y passer des nuits entières. je parlais de la version blackbox car il peut permettre de commencer sans devoir passer par un case une alim etc etc etc
sinon en case pas trop chers je crois qu'en italie il y a un mec qui fait des trucs chouettes faits maison tout a fait corrects ("case from lake" je crois de memoire) abordables.
a rajouter à un sv-1 j'aurais dit un low pass gate (make noise optomix, dynamix etc) histoire de commencer à carresser de loin les sonorités un peu buchla/percussives , un multiple et un delay ou autre si tu veux pas passer par un DAW.

Thom'
5103
Bienvenue !
Et prépare ton pel :mrg:
Quand je lis çà :
Citation :
Les sons en suspension. La reverb.

Je pense MI, et surtout clouds ^^
Au départ, un semi modulaire (neutron ?...) Ou un vco, adsr, vca, lfo et clouds par exemple. Il y a pas mal d'exemples sur YT qui prouvent qu'avec qqs modules bien maîtrisés, tu peux déjà faire pas mal de choses...
Mais comme dit plus haut, c'est très dur de conseiller en modulaire tellement le choix et les aspirations de chacun est vaste...

[ Dernière édition du message le 28/10/2020 à 18:39:26 ]

5104
pour le clouds j'attendrai, la version 2 va arriver. ou alors un clone à pas cher en attendant
Thom'
5105
Citation de THOMAS :
pour le clouds j'attendrai, la version 2 va arriver.

A bon, cool! Quelle est ta source?
Sinon comme j'ai lu plus haut, Le Neutron Behringer est vraiment génial pour commencer, le prix, tu as dedans une 12aine de modules quasiment tous indépendants, de bonne facture, avec même du caractère et du coup utilisable à vitam eternam avec un d'autres modules ou system Eurorack. Pour les sons que tu aimes il y a un délai avec plein de CV et c'est une excellente approche très modulaire (car on le met dans le sac semi modulaire parce que si tu ne branches rien y a du son, mais il est surtout archi modulaire) :clin:

[ Dernière édition du message le 29/10/2020 à 17:45:36 ]

5106
D'accord. Merci de l'info. Effectivement peut être que le Neutron serait pas mal. Et vu l'écart de prix avec le M32, ça paiera le case en plus à peu de chose près.

En revanche pas de séquenceur.

Me conseilles-tu quand même un ou deux autres modules avec le Neutron pour démarrer ?

L'idée étant vraiment de me passer un maximum de l'ordinateur.
5107
Comme séquenceur autonome (sans case), le Make Noise 0-ctrl est bien... mais cher (Make Noise...).
Il permet de bonnes interactions très "modulaires" (par exemple le LFO du Neutron qui commande l'horloge du séquenceur, lui même modulant la vitesse et/ou la forme d'onde du LFO: résultats spaces garantis!). Un séquenceur plus "figé" comme le Beatstep pro permet moins ce genre de délire (il a juste un clock in).

Sinon, un Behringer 960 est très bien, moins cher et on peut faire des choses proches (mais il faut un case, et le 0-Ctrl a plus d'options).
5108
Je pense que je préférerais tout mettre dans un case eurorack. Pour des question de place.

Mais la vache, le 960 prend de la place aussi ! ^^

[ Dernière édition du message le 29/10/2020 à 21:42:18 ]

5109
Et à tout hasard, personne n'a eu l'occasion d'essayer le system 100m de Behringer ?

Il semble assez didactique. Mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut et il n'y a pas grand chose à son sujet sur la toile ni sur youtube.
5110
Citation de Jean24200 :
Et à tout hasard, personne n'a eu l'occasion d'essayer le system 100m de Behringer ?

Il semble assez didactique. Mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut et il n'y a pas grand chose à son sujet sur la toile ni sur youtube.

Si si tu trouves d'excellentes vidéo sur le Beh 100M, mais comment dire t'as vu la taille des sliders par exemple, je vois pas comment on peut "performer" en manipulation. Après les modules Behringers coutent pas cher mais 100€ en moyenne par module, le neutron qui en a 12 donc en prenant les modules séparés tu en as pour 1200€......po po po...... Leur nouvelle Arp2600 est marrant aussi.
Souvent les débutant se montent un synthé à architecture classique en modulaire, je trouve ça dommage, ça coute un bras et c'est pas très folichon puisque tu as plein d'alter ego en semi pour moins cher.:clin:
Pour moi le meilleur module de tout les temps, c'est MATHs de MakeNoise le must have. Il est dans tout tout mes patch ainsi que l'Optomix et le Marble.
:clin:
Une idée de devis pour toi
Neutron 260€ + un Clouds 250€ + Marbles 250€(comme séquenceur bien barge) + un mixeur/atténuateur 30€ +alim 50€
Bonne chance:bravo:

[ Dernière édition du message le 30/10/2020 à 11:08:41 ]