Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mon premier modulaire

• 5 647 réponses
  • 218 participants
  • 414 794 vues
  • 309 followers
Sujet de la discussion Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le sujet de la discussion
5601
Mon modulaire à fin mai.

6505567.jpg

Pendant ce mois, j'ai donc ajouté un Plaits, un VCF Xaoc Zagrzeb et un Quad VCA. Arrive très bientôt un multi effets MFX de chez ALM Busy Circuits. Tous d'occasions auprès de sympathiques membres AF.
Je commence à bien prendre en main le Marbles et le Rings. C'est plus difficile pour le Plaits et le Clouds.

Et j'aimerais bien compléter avec un Pamela's PRO Workout pour de multiples modulations. C'est un très bon couteau Suisse, avec divisions/multiplications d'horloges, LFO, randoms ou limitation à une gamme tempérée, etc.

[ Dernière édition du message le 30/05/2025 à 12:45:26 ]

5602
Qui va piano va sano ! :bravo:

Et +1 pour le Pam ! :bave: Module génial, très complet et finalement assez simple d'utilisation.
Il peut même servir de séquenceur rythmique avec des probabilités, etc. Perso je l'adore et l'utilise tout le temps.
5603
Oui Push-Pull, j'ai aussi été très séduit par le Pam. J'ai déjà lu la doc et regardé plusieurs vidéos, ça ne me parait pas du tout compliqué à prendre en main. Juste qu'il y a beaucoup de possibilités, donc beaucoup de paramètres, avec juste un encodeur à clic pour les gérer. Avec l'habitude, est-ce que tu vas vite pour naviguer entre tous, et arriver à ce que tu imagines ?
5604
Mon opinion pour ce qu’elle vaut.
Oui le pam est très complet et on peut faire énormément de choses avec, de plus 8 sorties c’est pratique.
Le côté négatif c’est cet encodeur et devoir toujours rentrer dans les paramètres cliquer sur le bouton, régler, changer de paramètre, cliquer, régler, cliquer pour le valider, changer de paramètre… rien que pour arrêter une modulation il faut suivre cette procédure (à moins que tu le gères en aval ou tu débranches ton câble) j’ai fini par trouver ça peu laborieux.
Ça dépend pas mal de ce que tu fais mais si tu souhaites changer des trucs rapidement c’est pas idéal.
Avec un tempi j’ai trouvé que c’était bien plus rapide. Par contre il est aussi très complet avec qqs combinaisons mais comme tout on s’habitue en patchant souvent. Enfin il n’est pas aussi polyvalent, c’est une horloge uniquement.
En espérant que cela puisse te servir dans ta réflexion.
5605
Merci de ta réponse 104 hp. Je ne connaissais pas ce Tempi, donc j'ai regardé. Ca semble très bien pour gérer des horloges, et avec des boutons d'accès en plus. Mais on perd 2 sorties sur les 8, et effectivement, beaucoup de possibilités en moins.
Je regardais le Pam, si j'ai bien compris, pour la possibilité de générer aussi des LFO lents (formes d'ondes assez larges et on peut diviser l'horloge jusqu'à 16384), de l'aléatoire total ou des patterns mélodiques qui respectent une gamme, avec même de l'humanisation (swing) dans les clocks.
Et il y a tellement d'autres choses. J'ai l'impression que ce module en remplace 5, et que je suis prêt à me contenter de son ergonomie minimaliste. Surtout que je n'envisage pas de modifier les paramétrages et/ou diverses modulations une fois programmées, à l'intérieur d'un morceau.

[ Dernière édition du message le 30/05/2025 à 16:30:58 ]

5606
Alors il est tellement logique qu'il n'y a pas vraiment d'habitude à prendre, on est jamais perdu, même au début.
Comme dit 104hp, ça peut parfois paraitre un peu longuet, mais perso ça ne m'a jamais frustré. Il y a même un raccourci très malin qui permet de passer d'un canal à l'autre en restant sur le même paramètre.

Et effectivement si on doit faire des trucs rapidement il y a toujours possibilité d'agit sur les signaux en aval.
Ou pour un truc qui demande des variations, y router une des deux entrées CV. :clin:
5607
Citation :
Le côté négatif c’est cet encodeur et devoir toujours rentrer dans les paramètres

Mon opinion à moi et elle vaut ce qu’elle vaut :) :
1/ pam pro work out est clairement incontournable et je je suis d’accord avec la pénibilité de cet encodeur (quoique je pense pas qu’il pouvait faire mieux, et cela reste quand même vraiment super exploitable) … donc il faut lui adjoindre le axon-2 (https://modulargrid.net/e/alm-busy-circuits-axon-2) comme ça lorsqu’on edit un param sur une des sorties les boutons a & b du axon change le numéro de sortie et reste dans le même paramètre à éditer et ça c’est canon ! En bonus et pas des moindres on peut moduler ce qu’on veut en in avec un atténuateur et l’affectation se fait avec un bouton directe : élégant !
2/ pam est polyvalente MAIS elle est unipolaire cette vilaine! Du coup je ne saurais que trop vous recommander (et à la terre entière) le juniper + gin de mnemonic device : 8hp + 4hp pour 8 sorties clockés et mutable en mode performance bi polaire, avec une matrice de modulation interne et externe jamais vu, ce truc fait tout c’est vraiment génial lfo, enveloppe, s&h, t&h, arp, seq, clock, function gen, looper de cv, enregistr, quantifier etc.. (https://modulargrid.net/e/mnemonic-devices-juniper)

La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne ! 
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…

[ Dernière édition du message le 30/05/2025 à 19:26:25 ]

5608
x
Hors sujet :
Kaameleon: alertes citation directe ! :mdr:

Pas mal, ce Juniper ! A creuser !
5609
Oui, merci de cette proposition Kaameleon. C'est une belle proposition que j'étudierai probablement plus tard. Car je pense que ce module, est pour le moment, un peu compliqué pour moi qui débute dans cet univers. Je ne vais pas vers le total aléatoire, drones dans tous les sens, etc. La possibilité de modulations bi ou multi polaires ne me semble pas indispensable pour ce que je souhaite faire. Les exemples de vidéos YT que j'ai beaucoup aimé tournaient avec des Pam des 3 générations.
5610
Comme vous voulez mais si c’était à refaire je prendrais directe juniper (voire 2) il est tellement versatile ! Ne sous estimez pas les atténuations de vos lfo ou de vos enveloppes C’EST ESSENTIEL !, et c’est de base dans juniper. Si vous prenez le chemin de pam (unipolaire lfo ou enveloppe kind of) vous prendrais surement un autre chemin pour vos adsr ou AD genre quadra ou delta-v, puis des batumi ou d’autre lfo, là tout est là dans juniper !
Et franchement l’interface est une des plus élégantes et rapides que j’ai jamais utilisé… et pourtant je suis exigeant mais là tout est au poil !
A part un truc (eh oui) les enveloppes ne sont pas de type adsr, mais asr mais bon ça reste très très au dessus de la mélée
Et trucs rare il excelle dans les petits système et il sublime les gros systèmes.
Bref vous l’aurez compris j’aime bien 🤩
Demo Juniper + gin en français avec le boss du game YTer frenchie j’ai nommé Audiorial :

La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne ! 
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…

[ Dernière édition du message le 01/06/2025 à 16:21:39 ]