Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mon premier modulaire

• 5 647 réponses
  • 218 participants
  • 414 744 vues
  • 309 followers
Sujet de la discussion Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le sujet de la discussion
5591
Et c’est là qu’il faut sortir le double décimètre pour mesurer la profondeur de tes modules , car tu va surement vouloir un behringer 104hp rikikki sur ce point mais Ô combien pas cher et pratique avec son plan incliné !!!!

La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne ! 
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…

5592
Citation de maxdarri :
Ca fait une bonne base et j’ai deja commencé à compléter mais avec de l’occasion.

En commençant avec juste trois ou quatre modules, tu fais tout juste ! :bravo:

Trop de gars se lancent avec directement une quinzaine de modules, et là ça fait beaucoup trop de choses à assimiler d'un seul coup.
Ok, si c'est juste des modules de synthèse à grand-papa façon Roland System-100M, ça passe. Mais avec des modules modernes et plus complexes, il vaut mieux les apprivoiser l'un après l'autre et ne compléter que lorsque les précédents ajouts sont maitrisés.

La chaine Cinematic Laboratory présente une série Starter kits qui comporte plusieurs épisodes. Dans ce premier volet il démarre avec juste un macro-oscillateur (Plaits) une source de modulations (Maths) et un effet granulaire (Clouds) pour créer déjà de sympathiques paysages sonores:

Dans le second épisode il ajoute un Pam, puis ça évolue gentiment.
Sa chaine est bien fichue, très poétique, sans paroles et sans la tronche finalement peu utile du youtubeur. :clin:

Dans le genre didactique il y a aussi la chaine de Ali The Unperson: https://www.youtube.com/@TheUnperson/videos
Il propose également des vidéos de petits systèmes pour bien démarrer, je te laisse fouiller.

Et bien sur n'oublions pas l'excellente série de Julien qui sévit d'ailleurs ici dans ce forum: https://www.youtube.com/watch?v=31OY2LYY-ZQ&ab_channel=Stazma
Avec cette série ça va du rappel des bases jusqu'à des choses bien plus complexes, et c'est en français !
5593
Citation de Push-Pull :
... Plaits une source de modulations, Maths et un effet granulaire, Clouds pour créer déjà de sympathiques paysages sonores

Juste avec ces trois là on peut déjà faire plusieurs EP si on les exploitent bien :bave: Avant d'en faire le tour (combiné) ca va prendre un moment !

[ Dernière édition du message le 02/05/2025 à 19:46:58 ]

5594
Merci beaucoup pour les conseils. Je regarde ça
5595
Comme dit dans un autre fil, je suis foutu :mrg:
Cela faisait des années que je regardais de loin les systèmes modulaires, ne voulant surtout pas mettre un doigt dedans, de peur d'y tomber la tête la première.
Mais depuis 2 mois, j'ai passé pas mal de temps à m'y intéresser de près, à lire plein de forums, regarder des vidéos, des démos/tutos de matériels, etc. Cela m'a aussi permis de différentier ce qui me plait (ambiant mélodique) de ce qui ne me plait pas (pouets aléatoires, bruits agressifs).

Du coup, j'ai craqué. Je suis passé très récemment chez Modular Square (super accueil du gars qui était là), pour prendre un case Eowave de 6U 104 HP avec alim, ainsi que 2 modules et des câbles. Et j'en ai 2 autres en commande qui devraient arriver très vite :
Je vais commencer avec la Sainte Trinité Mutable Instruments, mais en clones vu que les occasions sur les originaux sont rares et souvent au même prix que ces clones tous neufs. Tous de chez After Later Audio :
- Resonate, le clone du Rings
- Mansoon, le clone du Clouds, en version améliorée (potards d'accès direct) et le firmware Parasites
- Dice, le clone du Marbles
+ un mixeur avec sorties casque et ligne de chez 4ms Listen Four Quarters

J'ai plein d'autres modules sur ma wishlist, mais ça se fera au fur et à mesure de mon apprentissage et de mes finances :mrg: Comme par exemple :
- MI ou clone des Plaits et Ensemble
- 4ms Company Ensemble Oscillator
- Knobula Poly Cinematic
- AJH Synth Transistor Ladder Filter
- Intellijel Designs Quad VCA
- Intellijel Designs Cylonix Rainmaker
- Make Noise Mimeophon et Morphagene
- Strymon StarLab et Magneto
- Squarp Instruments Hermod+ et Rample
- ALM Busy Circuit Pamela's PRO Workout

Que des valeurs sûres je pense, mais s'il y a des incohérences ou de fortes redondances, je suis preneur de tous vos bons conseils.
Et comme tout cela fait un sacré budget, ce sera étalé sur 1 ou 2 ans... si la courbe d'apprentissage est longue et si j'arrive à résister :facepalm:

[ Dernière édition du message le 11/05/2025 à 09:00:20 ]

5596
L’autre technique, que j’utilise, c’est le DIY.
5597
Le DIY ça va pour des composants analogiques simples à souder. Mais même si j'ai été électronicien dans une autre vie, je ne me lancerai pas dans des cartes avec des composants numériques de plusieurs dizaines ou centaines de pattes, espacées d'un ou 2 mm. Donc, le DIY ça peut être OK pour des modules simples genre mixeur, VCO, VCF ou LFO. Mais va souder à la main l'équivalent d'un module d'effets Strymon ou d'un sequenceur Hermod+ :8O:
5598
6486306.jpg
Mai 2025, naissance de mon premier modulaire. Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose, les 3 clones de Marbles, Rings et Clouds sont une référence.

[ Dernière édition du message le 11/05/2025 à 09:32:10 ]

5599
Et il y a déjà de quoi faire du son et se faire plaisir ! :bravo:
5600
C'est clair. Là je suis en lecture des modes d'emploi et visualisation de vidéos tutos pour les prendre en main.
Par la suite, ce sera probablement une voix sonore supplémentaire (4ms Ensemble Oscillator ou Plaits) et de la modulation (Pamela).
Et je crains de devoir rapidement ajouter un séquenceur. Je suis foutu :facepalm: