Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mon premier modulaire

• 5 647 réponses
  • 218 participants
  • 414 737 vues
  • 309 followers
Sujet de la discussion Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le sujet de la discussion
5611
Citation de Kaameleon :
il est tellement versatile !

Carton rouge ! :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

5612
Citation :
Carton rouge ! :oops2:

C’est à dire ? Plaît-il ? Il est pas versatile ?

La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne ! 
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…

5613
Tu voulais sans doute dire "polyvalent" ;)

5614
C’est pas faux ! Mais je comprend pas bien ce mot là c’est pour ça que je préfère l’aborder avec la partie boulière de la chose :)
Synonyme de versatile : -capricieux, changeant, divers, fantasque, flottant, fluctuant, inconstant, inégal, léger, lunatique, papillonnant, velléitaire-
Effectivement j’attribuerai cet adjectif plus pour le wogglebug v1..; là je voulais effectivement dire polyvalent, merci de m’avoir repris !

La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne ! 
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…

[ Dernière édition du message le 06/06/2025 à 07:41:26 ]

5615
x
Hors sujet :
La mauvaise utilisation de ce mot en français est un classique des forums et on en rigole souvent :mrg:

Le truc c'est qu'en anglais versatile veut bien dire polyvalent, mais pas en français ! Autant en anglais être versatile est une qualité, autant en français c'est quand-même négativement connoté, même si on peut considérer qu'un synthé capricieux et lunatique peut-être une qualité ce n'est quand-même pas évident.

5616
J'ai reçu hier ma petite Pamela, elle aussi très versatile :mrg: et même si Kaameleon la traite de vilaine unipolaire. :mrg:
Programme du weekend : passer quelques heures à pratiquer en potassant le mode d'emploi. J'arrête pas de lire/écouter de l'anglais depuis que j'ai mis un doigt dans le modulaire :(((

[ Dernière édition du message le 06/06/2025 à 13:56:29 ]

5617
@Frajean
Meuh non elle est pas vilaine ta Pam’ ! Moi aussi à un moment je la trouvais sexy avec son dos rose tout droit sorti d’une rue west coast…
Mais que veux tu c’est la dure loi du modulaire un jour tu es sous les feux de la rampe et peu de temps après tu te retrouves à la retraite à cause d’un jeune Juniper plus beau et plus bronzé !

5618
Oui mais le jeune bronzé ne joue pas tout à fait sur le même terrain: c'est plutôt un magnifique octo-LFO qui peut devenir générateur de diverses clocks, alors que Pamela est une génératrice de clocks qui peut aussi faire des modulations.
La philosophie de base n'est pas la même.

Par exemple Juniper va plus loin avec ses modulations bi-polaires et tout le travail qu'on peut faire sur la forme d'onde sortante.
Mais Pam est plus pertinente pour déclencher des drums ou des enveloppes, en proposant par exemple des rythmes euclidiens et des probabilités.

Tout dépend de ce qu'on cherche à faire. :clin:
5619
Attention avec les bipolaires quand-même, ils ont tendance à être versatiles :mrg:

Désolé, j'attends avec impatience mon Oneiroi !

5620
Hihi, les bipolaires sont versatiles, c'était bien le moment de la placer :bravo:

Merci pour tous vos commentaires éclairés, ce fil est vraiment très intéressant, et instructif. Je l'ai parcouru depuis son premier post qui date de 18 ans, ça m'a pris des heures !

Les Juniper et Gin présentés par Kaameleon seront peut être sur ma liste de souhaits pour plus tard. Mais avant, ou même plutôt, je flashe sur un module encore plus génial : le Squarp Instruments Hermod+ :mrg:
Il fait tout ce dont on vient de parler, avec en plus un puissant sequencer MIDI et CV/gates.
Je suis vert, car je viens de rater une occasion à 400 €

[ Dernière édition du message le 07/06/2025 à 09:43:30 ]