Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

"Vos avis" Challenge Poly 2007

• 152 réponses
  • 19 participants
  • 4 999 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion "Vos avis" Challenge Poly 2007
Ici, on peut donner son avis sur les compos du "Challenge Synthés Poly 2007"!

Pour écouter c'est là!

/synthetiseur-rack/forums/t.218191,quot-vos-titres-quot-challenge-poly-2007.html

Merci d'avance!

http://soundcloud.com/french-bobun

http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373

http://www.myspace.com/frenchbobun

Afficher le sujet de la discussion
101
Oryjen - La promise

Pour la qualité du son c'est beaucoup mieux, je ne sait pas ce que tu as changé, mais ça marche.
Pour le morceau, je préfèrait les temps étranges, mais bon comme on est là pour parler du synthé, allons-y.
J'aime bien le son de notes tenues au début. c'est domage qu'il soit si loin dans le mix, mais bon c'est plus logique comme ça change rien.
J'aime aussi le son de nappes qui arrive à 0:33, il aurait peut-etre mérité une partie un peu plus importante, jouer plus souvent, varier un peu, un truc comme ça. Parce que quand il est là, le morceau a l'air complet, le reste du temps on a l'imression qu'il manque quelque chose.
J'aime pas vraiment le son de basse, je pense qu'il aurait été meilleur, avec a la fois plus d'attaque mais moins d'aigus, un peu pour servir de liant au morceau.
J'aime bien le "piano elec", qui rentre a 2:34, il a un son bien sympa et sa partie est intelligement écrite: il prend bien la place au début et reste juste ce qu'il faut quand la voix reviens devant.

Et puis on parle aussi un peu du mixage, parce qu'il y a un peu de boulot aussi de ce coté là. D'abord, la voix: je sais qu'on est dans un challenge de synthé, mais avance un peu plus la voix, on se met a tendre l'oreille pour comprendre les paroles et on se focalise dessus sans écouter le reste.
Peut-etre que la BaR aurait mérité une place plus a l'avant aussi, a la place de la basse par exemple. Celle-ci prend un place assez importante alors qu'elle n'amène pas beaucoup a l'ensemble: pas d'harmonie, un peu de rythme mais la BaR en apporte suffisement et ce morceau n'en pas besoin de plus.
Je ne la voit a sa place que lorsque le piano elec est là, parce qu'elle passe derrière.

Oh, et juste un détail, si tu fais partir le morceau en Fade, fait arriver ton volume a zero avant la fin. Ou alors, ne nous conseille pas de monter le volume, parce qu'on entend bien la coupure, c'est pas grand chose, mais le dernier moment d'un morceau c'est ce qu'on retient le mieux, au moins pendant les premières minutes qui suivent: celles ou on écrit un commentaire :lol:

Bon, voilà, un bon petit synthé bien sympa celui là aussi. Haureausement que je n'ai pas de thunes, sinon j'en aurais acheté plus d'un depuis le début de ce challenge:
Et j'aurais été dégouté de ne pas pouvoir apprendre a les jouer tous.....
102
Piotr:
Merci pour ton écoute rapide et ton avis circonstancié! :boire:
Je paye cher en liberté sonore les limites de mon système d'enregistrement!
J'aurais bien monté la voix, mais ça sature.
Quand la basse est là, je la voulais devant parce que je trouve le son savoureux.
Oui cette basse aurait été meilleure avec une attaque plus rapide, mais figure-toi que les knobs ATTACK de mes deux enveloppes étaient à 0!
Héééé oui, le MP4 est malheureusement connu pour la proverbiale mollesse de ses enveloppes... :|
Heureusement qu'il se rattrape par la fantastique palette sonore dont il est capable.

Oui avec un mixage plus soigné, le morceau aurait été plus précis, mais je vais t'expliquer comment je "mixe":
J'enregistre une piste; je règle le volume de lecture, puis le volume du second son au jugé; j'enregistre la 2è piste sur la première, puis j'écoute; c'est rare que ce soit bon, alors je re-bouge le volume d'enregistrement, puis je re-joue et ré-enregistre, etc...
Sur ce morceau, il y a 8 pistes... :|
Voilà... :D: Disons que je suis content de vous proposer un son propre!

Bon j'attends un enregistreur numérique dans la semaine...
Mais j'ai pas d'autre poly, alors on attendra le prochain challenge...
... :8O:
...
... :P:
...à moins que....
BIB! Je cours sur le thread mère te soumettre une proposition malhonnête! :mrg:
(à propos: merci pour la rapidité de mise en ligne, Bib! :boire: )

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

103
Tiens, puisque le mix est pas terrible, je vous colle le texte, pour aider à suivre:

Et tu viendras me prendre
A l'heure d'épuisement
Fin du courage
Transi de peur et de désir
Tout devinant
Ardant
Tremblant

La splendeur du passage
L'incarnation resplendissante
L'ailleurs m'appelle mais je sens bien
Qu'il faut ici baver
Jouer
Gémir

Regarder les dorsales
Surgir de l'outre-monde
Dans l'or des crépuscules
Accomplir d'irréversibles cataclysmes
(Paraît-il)

A travers la membrane
Goûter les temps anciens et à venir
Transmuer la lumière en glorieux
Devenir

Et tant mieux si t'as de beaux yeux
J'me l'dirai doucement
En passant la planche

Et tant mieux si t'as de beaux yeux
Ca m'aidera sur le dur
Chemin d'la calanche

:coucou:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

104
Oryjen, "La promise":

J'aime bien cette compo. Il y a un côté hypnotique dans certain passage qui me font décrocher de la réalité et me font gamberger.
Mes sons préférés sont la basse que je trouve bien grasse, le pad et surtout le son vers 3'08" qui me fait penser à celui que font avec leur gorge les Inuits de l'Alaska. Vraiment trippant! :bravo:
105
Haaaaa, ce son! C'est le filtre SSM du MP4 en limite d'auto-oscillation, doucement modulé à la molette... :humm:
Merci pour cet avis franchement laudatif! :boire:

Tiens, j'ai pas utilisé de délai ni d'echo...juste une discrète spring reverb.
Bin devinez comment est fait le petit lead sine au début... :mrg:

Un Chili con Carne ardéchois à celui qui trouve! :boire:

106
Push, mkl, et les zotres....
...vous dormez? :D:

107
Nan nan, justement entrain d'écouter ! :mdr:

Dis donc, côté mix ça s'améliore bien, vu la métode. Avec le Fostex tu vas nous casser la baraque !
Donc question prod, je ne ferai pas de commentaire à part le coup du fade out tronqué. Avec Cubase en pré-mastering, t'as po d'excuse sur ce coup-là.

Côté sons, miaaaamm..... :humm:
C'est du MonoPoly typique !! (oui, je l'appelle comme ça car Korg avait fait l'effort de ne plus nommer ses synthés XS-20, JP-10, etc... Ce qui était une très bonne chose !)
J'adore cette basse ! Et pis le ti son en square dans le fond... Très Moog avec le portamento !
Oh, et cette R64... Impeccable !

Le texte est très beau... (pense à utiliser un anti-pop sur ton micro)
Respect.
Excellent mariage entre les paroles et les sons du MonoPoly.
Du Ory "cru classé" !! :bravo:
108
Merqui, merqui! :D:
Oui pour le fade out, j'ai pêché par précipitation...
J'ai réussi à trouver 2 heures et j'ai foncé, recommençant à zéro ce que j'avais laborieusement mis en route.
Puis, l'heure de partir bosser...pas le temps de refaire, puis trop content d'avoir torché le truc dans la foulée, et pressé de faire partager...

:oops:

...Le f'rai plus... :oops:

La basse est faite grâce aux SYNC MOD et X MOD cumulées, en mode double, Ondes SAW et SQR. Ca lui donne une pêche pas possible!

Le tit son en fond sur les parties calmes est en TRI, pas en carré...
et il y a une espèce d'effet de delay...
...mais j'ai pas mis d'FX dessus!
Alors, Maistre Pouche, tu dois connaître l'astuce sur ce synthé?... :clin:

109
Heu...
Tu passes par l'arpeggio pour simuler un delay rapide ?

J'ajoute que sans rien lui dire de ce qui passait dans la sono du salon, la Push-Pullette t'as reconnu à la deuxième phrase déjà ! :bravo:

(et de mon côté je peux ajouter le verbe "calancher" à mon dictionnaire)
110
Haaaa, Pouche! Epinglé là sur le MP4!!!! :langue: :
-Mode clavier POLY.
-Les 4 oscillos sur la même onde, même tessiture, 4 mixers à donf.
-Hold ON.
-Un poil de portamento.
Tu joues monophonique, mais tu frappes 4 fois la touche pour chaque note:
A chaque frappe, le VCO concerné vient se caler sur la note jouée.
Comme y'a un peu de porta, on entend encore mieux. :mrg:

Et c'est :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
(Bises à Madame!)