Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

"Vos avis" Challenge Poly 2007

• 152 réponses
  • 19 participants
  • 5 002 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion "Vos avis" Challenge Poly 2007
Ici, on peut donner son avis sur les compos du "Challenge Synthés Poly 2007"!

Pour écouter c'est là!

/synthetiseur-rack/forums/t.218191,quot-vos-titres-quot-challenge-poly-2007.html

Merci d'avance!

http://soundcloud.com/french-bobun

http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373

http://www.myspace.com/frenchbobun

Afficher le sujet de la discussion
131
Marcoclouzot: Haaa, du bon son bien basique! Ca sonne méchant ce CS quand même, même s'il ne bénéficie pas du detune magique des deux oscillos par voie du CS80.
Je suis stupéfait par le son d'harmonica! :8O: C'est lui aussi? Dans ce cas, tu es un sound designer haut de gamme!

piotr: Haaaaa, voilà! C'est extra ton affaire! Toujours autant d'expressivité dans le jeu, en particulier dans les timbres et le volume.
Hoooo, comme la partie A revient tout tristement à la fin!
Quel est le synthé cette fois?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

132
Ben pour le synthé c'est toujours le Yamaha TG55 uisque je n'i pas pu aller au bout du morceau precedent.

Citation : Hoooo, comme la partie A revient tout tristement à la fin!

C'est juste un commentaire ou tu veux dire que c'est triste que ça revienne a l'identique?
133
Meuuunon, je veux juste dire admirativement combien finement la chose est amenée... :boire:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

134
Oliverbass : Heureusement que tu as mis du P 600 aussi ! Ton morceau est terrible, effectivement potardisé a mort, mais je trouve ta maitrise des differentes palettes de l'engin superbe, et aussi le mixage, le placement. Franchement ton morceau a plus la place ici que le mien... Mais je suis sur qu'on a des affinités musicales. T dans quel coin?

Piotr: Deja merci pour tes remarques et conseils. je vois tres bien ce que tu veux dire et c'est le défaut de la plupart de mes compos et impros. CA se travaille pour l'instant j'en suis encore u plaisir immédiat du potard et de la synthese mouvante. Oliverbass est un superbe exemple de maitrise... J'ai écouté tes deux morceaux, et c'est clair que tu es dans la démarche inverse; mais je trouve hallucinant la précision de tes reconstitutions orchestrales, par moment on croit sentir la section cordes !! Sacré timbres. Après le choix de la reprise de "tubes "classiques me laisse un peu à désirer. j'aurai aimé aussi entendre quelles mélodies sortent de toi meme en utilisant ces sons par exemple : un theme "grandiloquent" de ta composition ou autre..

mes autres avis bientot !!
Calcaire - Antitartre pour tous et chacun
135

Citation : Après le choix de la reprise de "tubes "classiques me laisse un peu à désirer.

C'est effectivement un risque a prendre. Je savais que ce choix pouvait etre décrié et je le conçoit tout a fait.

Citation : j'aurai aimé aussi entendre quelles mélodies sortent de toi meme en utilisant ces sons par exemple : un theme "grandiloquent" de ta composition ou autre..

Si t'enlève le "grandiloquent", c'est plus que probable, mais pour un autre challenge: là j'aurais pas le temps.
136
Ah oui un détail....

Citation : je trouve hallucinant la précision de tes reconstitutions orchestrales, par moment on croit sentir la section cordes !!

A la base, ce morceau est écris pour piano seul, et j'ai du faire une pseudo-orchestration pour que ça rende mieux. Et les violons et les choeurs rendent bien mieux la marche funebre que le piano.
137
Salut à tous,

Merci pour vos avis et remarques, pour ma part j'ai pratiquement écouté tous les morceaux dispos à date et il y en plein qui me plaisent beaucoup, mais comme je n'ai pas pris de notes et que la fin du challenge approche, je préfère tout rédiger en une fois après la clôture.

Je vais commencer par répondre aux questions directes qui m'ont été posées :

Piotr :

ça me fait tout drôle quand tu appelles le Korg 01W un 'petit' synthé ! il pèse quand même 15 kilos, c'est un des plus lourds et volumineux de ma collec.
Par contre je te le conseille fortement, surtout à toi qui aimes reprendre des morceaux classiques...Mamamia, ta Marche funèbre (que j'ai beaucoup aimée)au 01W serait une tuerie ! Je ne suis pas grand connaisseur en instruments classiques mais les presets de vents et de cordes (les cuivres un peu moins) du 01W me semblent vraiment bluffants.

Donc, ne le laisse plus passer sur eBay ! (prends le modèle avec lecteur de disquettes : 01W/FD) Si tu veux en écouter plus, dis le moi et je te mettrai en MP3 les morceaux de démo de la bête.

Oryjen :

La programmation du 01W est assez simple. En fait ça ressemble beaucoup à la programmation d'un analogique sauf que c'est fait par des pages de menus, d'ailleurs assez agréables à utiliser, même si ça ne vaut pas des potards !
En résumé, pour chaque son on choisit :
- le mode (mono/poly)
- le nombre d'oscillateurs (1 ou 2)
- la forme d'onde (échantillons PCM) assignée à chaque oscillateur, certaines sont des échantillons de sinusoides, dents de scies, carrées, etc, d'autres sont des échantillons ayant déjà des harmoniques complexes (par exemple Orgue avec Leslie ou Guitare disto)
- le waveshaping : ça j'ai pas bien compris la théorie, c'est l'application d'une forme d'onde additionnelle aux oscillateurs, je ne vois pas bien la différence par rapport à une enveloppe, je règle un peu au pif :oops:
- le filtre
- les enveloppes
- les modulations (emphase, LFO, aftertouch, joystick)
- les effets

C'est surtout les possibilités de modulation qui sont impressionantes, notamment la programmation du déclenchement de l'aferttouch ou toute la floppée de modulations assignables au joystick ou encore la possibilité d'assigner un des oscillateurs à une plage de touches précise.

djcalcaire :

C'est sûr qu'on a des affinités musicales, on est 2 malades du potard !
Le son qui enfle, qui se déroule, qui murmure, qui crie, juste pour l'amour du son.
Mais j'essaie de réfréner ça (un peu) et je m'efforce de raconter une histoire, ou de décrire un paysage (ça c'est déjà plus facile), en tout cas de ne plus triturer les sons gratuitement. Je n'y arrive pas toujours...

Je suis en Alsace, près de Strasbourg, j'ai l'impression que c'est pas la porte à côté de chez toi, ça va être difficile de s'échanger nos recettes de Prophet 600 autour d'un verre...
138
Ben Piotr ... :bravo: chapeau bas pour l'orchestration en plus du son que je trouvais terrible... Tu as eu une grosse formation classique ?

HS : J'entendais "grandiloquent" dans un sens positif (j'aime ça et je crois pas etre le seul) . Comme cette marche funebre majestueuse.

Oliver ca va etre plus dur pour la tournée P600 x 2 + mètres de biere ... mais tout reste à faire
Calcaire - Antitartre pour tous et chacun
139
Salut,
j'ai pu écouter quelques nouveautés :D:

Jaswolf, j'ai pas trop accroché sur le morceau, désolé, mais je trouve que tu as quand même fait un beau boulot au niveau de la recherche sonore. Ah oui, y a un truc que j'ai adoré : la ligne de basse (celle où tu balaye le filtre) ! Bonne trouvaille !!!

Rafkey : un peu court, dommage car il y a vraiment de beaux sons sur ce roland. Ca fait envie... J'ai beaucoup aimé l'arpège d'intro, il y a une présence dans le son (lié au jeu), ça donne envie d'entendre ce qui va se passer.

Oryjen: le travail musical est magnifique à mon humble avis. C'est original et superbement structuré. La chanson me touche encore une fois. J'apprécie particulièrement les passages parlés avec un texte qui va falloir que je réécoute, j'aime beaucoup ce genre d'ambiance en VF, je pense à Bashung (L'imprudence).
Une critique : en adepte de Bashung que je suis, je trouve que les parties chantées cassent un peu le climat installé. La seconde partie chantée m'a fait un peu grincer des dents : elle se confond avec une belle trouvaille dans un solo du synthé que j'aurais laissé arriver sans voix. Mais j'entends que tu as exsaucé mes voeux à la fin. Ouf !

Je donnerai mes avis sur la suite quand j'aurais le temps.
140
Soopalonyon: j'ai tâché tout de même de ménager un passage progressif entre la partie parlée et la partie chantée. En premier lieu, la "mélodie" ne se dégage que très peu de la monotonie parlée; puis à chaque nouveau couplet, la tessiture s'étend un peu, jusqu'à des écarts de plus d'un octave sur le dernier.
Disons que j'ai tenté de coller musicalement avec le sens du texte, qui commence par une inquiétude, pour finir dans la compréhension et la joie (du passage ).

Comprend qui veut.
Ce morceau témoigne d'une vision particulière de la nature de l'existence, qui, peu à peu, s'impose à moi.

Evidemment, pour moi, la musique, comme la peinture ou la poésie, sont le véhicule de la pensée.
C'est pourquoi j'ai du mal à sacquer les formes d'"expression" vides de tout contenu, qui ne sont finalement que des jeux formels basés essentiellement sur la combinatoire...
...en particulier le jazz...