Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

"Vos avis" Challenge Poly 2007

• 152 réponses
  • 19 participants
  • 5 330 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion "Vos avis" Challenge Poly 2007
Ici, on peut donner son avis sur les compos du "Challenge Synthés Poly 2007"!

Pour écouter c'est là!

/synthetiseur-rack/forums/t.218191,quot-vos-titres-quot-challenge-poly-2007.html

Merci d'avance!

http://soundcloud.com/french-bobun

http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373

http://www.myspace.com/frenchbobun

Afficher le sujet de la discussion
51
Xheindrichs, Alesis Ion:
Je suis fan de morceau qui dure des plombes tout en évoluant. Et le tiens rentre dans cette catégorie :bravo2: (en fait je suis fan de tous les styles qui comportent le mot progressif)
Il y a un petit côté Floydien dans l'ambiance qui se construit, on s'attendrait presque à l'apparition triomphale d'un solo de Gilmour :humm:
52

Citation : y'a de temps en temps un arpège mineur sur un accord majeur, j'adooore !

Ce qu'il y a de bien ici, c'est que l'écoute est vraiment de très haute qualité! :bravo:
Je me demandais si ce genre de subtilité n'allait pas passer inaperçue...

Bon, alors ma devinette?
'voulez pas jouer?
....sûr?

Bon, alors pour vous punir, je te me vous remitonne un morceau du même album fabuleux (rhâââ...les sonorités qu'il y a là-dedans! La poésie! :boire2: )...
KORG MP4 ("Monopoly" pour les ploucs :mrg: )
Vu, Bib?
Cependant, je voudrais bien ne pas m'y mettre avant qu'on m'ait un peu drivé pour obtenir une numérisation de bonne qualité...
Qui s'y colle SVP?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

53
Je craons que si ta carte son est pourrie, tu ne puisse pas vraiment en tirer beaucoup mieux. Après renseigne-toi sur ses capacitées, par exemple la mienne sort un son très mauvais et haché en 44.1Hz mais fonctionne très bien en 48Hz.... va comprendre...
Mais si tu veux un peu plus d'aide, ouvre un thread a ce sujet et file-nous le lien pour qu'on vienne t'aider. Ce sera mieux que de remplir celui là de choses sans rapport.

Pour ce qui est de ta question, Rafkey a répondu, non?

Citation : j'aime beaucoup ta version de major Tom...is a junkie

Et si tu veux faire un morceau au MP surtout ne te gène pas: on est là pour ça.
D'ailleurs je retourne terminer le mien. Si j'en fait une version simple en suivant juste la partition (ce qui peux etre judicieux) je peux peut-etre uploader une version tard dans la soirée. Par contre si vous trouvez ça un peu vide, (ce qui serait légitime) faudra attendre la semaine prochaine pour avoir une autre version.
54
Alors voici mes petits avis:

Afrobyte virus
pas trop convaincu par les sons,ça ne m'interpelle pas,manque de poils sous les bras ou je ne sais quoi.

Soopalonyon
alors la,bravo,super melodies,joli son,simple et terriblement efficace.j'aime cette demo(peut etre mieux sans la b.à.r?)

Xheindrichs sh32
ça change effectivement,l'ambiance est très belle,agreable,le sh32 est un bon petit synthé avec plein de surprises,je l'ai beaucoup aimé.

ion
beaucoup de sons quand meme,je trouve que ce synthé est actuellement le meilleur des modelisations analogique(il y a un filtre qui me rappelle etrangement celui du cs50 :clin: )

Ory delta
bin ch'uis étonné par le son,j'en avais essayé un il y a qq temps et je l'avais trouvé tout pourri!ça doit surement etre le talent de tonton Ory qui change tout :clin:
chapeau pour l'enregistrement avec ton rc et le vieux k7,ca sonne bien roots.par contre la voix n'est pas clean,on comprend pas toutes les paroles.dommage :(

le Push jupi8
bon ,j'en ai parlé au president,la prochaine fois,tu joues avec les pieds et des grosses chaussettes en laine dans le noir :x: c'est comme ça maintenant!
ok,vraiment très fort,les drums(c'est le jupiter?)sont extremement bien reussi,il y a des ambiances très Vangelis quand meme,le passage de la nuit(à 3'') est somptueux.par contre tes claps sont un peu mous :mdr:
55
Moi, je mets mes avis (Xheindrichs, Ory et Push) ce WE.

Je peux dire qu'il y a du bon dans tout ça (et des trucs perfectibles).
Mais, j'suis trop naze pour détailler.
Juste pour dire, en aparte, que le Delta, ça sonne! Ory tu m'as convaicu sur ce synthé que je pensais être une bouze. :bravo:

56
Bon je mets mes avis plus tard, vu que je n'ai pas tout écouté !

Je me suis pour le moment rué sur Push (JP8) et Oryjen (Delta)
Chapeau bas messieurs ! :bravo: :bravo:

Pour Oryjen :clin: ...afin de jouer au devinettes...je pense à Gérard Manset ???
En tous cas je trouve que cet artiste te correspond !
J'adore la suite harmonique sur ce morceau entre 1'29" et 1'47" :aime:

A bientôt

(Le MKS80 chauffe :8) ...mais j'hésite encore sur une reprise ou une compo perso :|

L'esprit c'est comme un parachute...c'est mieux quand c'est ouvert !

57
C'est marrant, j'ai aussi pensé à Gérard Manset. ;)

58
Gérard manset et Major Tom :noidea:
59

Citation : ok,vraiment très fort,les drums(c'est le jupiter?)sont extremement bien reussi

Alors les drums c'est du Yamaha DX-100... :D:

Non...pas de soucis, un synthé analogique ne va pas arriver à sortir des sons de batterie si réalistes. Si je me souviens bien, il a utilisé Real Drums. Mais je ne suis plus certain. Il pourra te donner de plus amples infos tonton Push :clin:
60
xheindrichs, : alesis ion
Un très interessant travail de synthèse, qui démontre encore une fois la versatilité du VA, en l'occurrence l'alesis ion .
Des bons gros bleeps en percu venant sans violence appuyer les grosses nappes du ions , une progression lente et solide sans pour autant être dénuée de surprise. Du calme et misterieux tout en évitant le vide et le mou!
Le ions est décidement un synthé avec des sonorités modernes , subtiles et de qualité.
Well done
61
Xheindrichs "Alesis Ion"

Bien vu ! :bravo:
Belle palette, bonne progression, j'suis fan !
J'aime particulièrement la couleur générale depuis l'entrée du wurli à 2'51, et les "space seagulls" vers 3'37. :aime:
Ca me fait vraiment penser à l'album "Le Parc" de Tangerine Dream...

Techniquement, c'est d'autant plus troublant pour moi que j'ai justement un Ion en prêt ces jours ! Et force m'est de constater que c'est un VA qui a un p'tit quelque chose en plus... Effectivement peut-être pas une personnalité propre, mais c'est celui qui me fait le plus penser à un vrai analo.
En fait c'est le seul VA qui me fait oublier que c'en est un ! :mdr:

Citation : si ce n’est que j’adore ce synthé.

Ben ça s'entend !!!

Citation : les drums(c'est le jupiter?)

Ah ben non, hein ! 'Faut pas pousser...
Comme l'a dit Spookyman, c'est bien des samples. La batterie a été jouée avec EZdrummer et les grosses percussions sourdes à l'arrière sont issues d'un kit ethnique de StormDrum.
Mais tout le reste (les FX, les cloches, etc...) vient bien du Jupiter.

Hors sujet :

Citation : Gérard Manset.

Ben juste après le repas, Gérard Manfaim ??
(ok, je :fleche: )

62
Merci d'avoir joué!
Et voici votre récompense (attention au coccys, donc, en retombant! :mrg: ):
http://jack200.free.fr/beart/textesdivers/disqueFFF/pochetteFFF.html
...hum...donc...euh, à propos de l'amélioration, là...euh, les mammifères...
...bra-hum!...
Bin, sa fille, koâ. Les mammelles...
:oops:
...voilà...
:mrg:

Vous me connaissez: chuis pas une tapette... :D:
Hébin faites-moi confiance: ce type a du talent, et cet album est une merveille!
Roland Romanelli aux synthés, avec des sons absolument magnifiques. Il n'y a malheureusement pas le détail des instruments utilisés sur la pochette du 33t, mais ça fleure bon Moog et CS80...et aussi une autre sonorité assez particulière que je ne reconnais pas...peut-être RSF...ç'aurait été l'époque: 1977.

En tout cas vous avez eu la récompense, mais vous n'échapperez pas à la puniton: le MP4 va chauffer grave! :boire:

Bon je cours écouter le morceau à l'ION.
:coucou:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

63

Hors sujet : Chuchottis-Chuchotta: je viens de poser un topic pour exposer mes problèmes de numérisation:
/prise-de-son-mixage/forums/t.220765,os-court-numerisation-foireuse.html
Merci d'y aller voir si vous pensez pouvoir m'être de quelque secours...

64
Sympa, les gars, pour vos avis :bravo: . J’y réponds.

Citation : Oryjen : DARK WAVES: J'aime bp l'ambiance. La plupart des choses sont jouées filtre fermé, avec peu de volume et beaucoup de réverbe, ce qui fait qu'on a un peu du mal à saisir la texture sonore.

Ouais, bien d’accord. Mais mon objectif, pour ce morceau, c’était de faire un magma plombé. Un truc bien lourd, oppressant et sombre. D’où le choix du filtre.

Citation : Piotr : Le seul truc que je regrette, c'est le coté impro. […]on voit pas trop l'interet de les mettre agencés comme ça les uns avec les autres.

Bah, si j’avais pas dit que c’était improvisé... Pensons à la musique concrète. Quelle est la part d’impro ou « d’heureux accident » et la part de « volonté obsessionnelle » ? La création du son, ici, est réfléchie. Son dépôt dans l’espace sonore et sa modulation se fait au gré de l’intuition (on va dire ça comme ça…). Et... Qui a parlé d’intérêt ? Ce n’est pas un morceau à traduire en histoire, mais plutôt à ressentir, comme devant une peinture abstraite. Ce morceau est un paysage chaotique, pas un bouquin avec une intro, un corps, une conclusion.

Citation : Push-Pull : Ce SH32 m'a l'air plus sérieux qu'il n'y paraît, hèhè...

J’aime beaucoup mettre à mal les évidences... « Evidemment que c’est un jouet. » Non. C’est un générateur sonore, au même titre que le minimoog. Partant de là, il s’agit de lui retirer des tripes ce qu’il ne sait même pas qu’il possède (le pôvre)... Et ça, c’est toujours le pied ! :bravo2: Quelle que soit la machine. Avec un peu de circuit bending, on peut tirer des sons splendides d'un petit casio de 20 cm sur 8... :mdr:

Citation : Piotr : Bravo pour l'entrée de la rythmique, c'est tellement subtil qu'il m'a fallu 1 min pour réagir que tu avais lancé du rythme. […]Je ne suis pas vraiment fan du Ion, je trouve pas les sons supers […]Tu trouve toujours un moyen de nous garder en haleine dès qu'on desespère de voir le morceau s'arreter, mais c'est quand même trop long ce passage.

La subtilité, c’est bon signe... Pour les sons de l’ion : tout dépend du programmeur. Dire qu’on n’aime pas le son d’un synthé n’a, pour moi, pas de sens. Au point de vue de l’haleine... j’espère que c’est une bonne... :mdr: C’est vrai que la fin est trop longue. Je l’ai écourtée pour la version sur myspace. En fait, je compte partir de la fin pour la création d’un autre morceau mixé dessus.

Citation : Jaswolf : on s'attendrait presque à l'apparition triomphale d'un solo de Gilmour

Ouais, j’y ai pensé à une partie solo, mais, expérience vécue, je ne m’y défend jamais très bien :fache2: . Ca aplatit-alourdit tout chez moi. Je préfère donc rester dans le « désincarné »

Citation : Clouzotandco : il y a un filtre qui me rappelle etrangement celui du cs50

A quel moment ?

Citation : Afrobyte : une progression lente et solide sans pour autant être dénuée de surprise. Du calme et misterieux tout en évitant le vide et le mou! Le ions est décidement un synthé avec des sonorités modernes , subtiles et de qualité. Well done

Tchu, c’est sympa ! Avec tous vos avis, je me sens reboosté pour en refaire mille... :boire:

Citation : Push pull : Techniquement, c'est d'autant plus troublant pour moi que j'ai justement un Ion en prêt ces jours ! Et force m'est de constater que c'est un VA qui a un p'tit quelque chose en plus...

Ca, c’est clair ! J’irai écouter « Le parc » Mais, ...d’où vient « space seagulls » ?

Au fait, comme je l’ai indiqué dans ma correction de la présentation de mon dernier morceau, à l’entrée du clavier le morceau passe en 7/4...

Merci pour tous vos avis et à bientôt :coucou:

Xa
65
Ah,bin ça change tout!les drums,c'est un plug!alors je retire ce que j'ai dit,les drums sont pourris pour une modelisation :mdr:

Piotr tg55
comment dire,le son de lead est très cheap (j'ai cru que c'etait mon interphone qui sonnait!)et la musique classique ne va pas specialement bien avec ce genre de son(c'est personnel bien sur)mais j'attends la suite,plus etoffée :clin:
66
Salut à tous,
bon y a eu pas mal de nouvelles choses, tant mieux !
J'ai pas encore eu le temps de tout bien digérer.

Xheindrichs, j'en suis encore à "dark waves" : très intéressant effectivement ces sons (à la limite bruit, n'y voit aucune insulte). J'ai beaucoup aimé le climat de cette pièce.
Oryjen, j'avais triché en faisant une petite recherche pour l'auteur. Je serais curieux d'entendre l'originale. Beau morceau, des arrangements recherchés. Ce delta a un son particulier (bon je reviens pas sur la voix sous mixée etc.).
Push-Pull, bravo pour la compo comme pour l'interprétation. J'ai une préférence pour les passages calmes (ou d'ambiance) plutôt que pour ce thème (trop martial, mais bien réalisé ma foi). Même constat pour les sons de l'engin (ah cette intro...).
Bonne musique à tous.
67

Citation : Je serais curieux d'entendre l'originale

Bon.
1977, ça commence à faire une tirée, hein...Cependant, l'auteur est encore en vie...
Je vous l'aurais bien numérisé, mais à mon avis les modos nous seraient tombés dessus, rapport aux droits. Ce qui est bien normal.

xheindrichs: 'tain les copains, pour une recrue!!! :bravo:
Ton dernier morceau est encore meilleur que le premier. Excellente ambiance, et harmoniquement parlant, c'est plus riche et plus subtil.
Question son, bien qu'il ait été dit que ce synthé se rapprochait plus que d'autres de la qualité analo qu'il essaie d'atteindre, je ne suis pas fan du tout.
C'est assez froid.
Tous comptes faits, et contre toute attente, je préfère nettement le drôle de pad de soopalonyon au Nord rack 2, qui me rappelle le filtre du MS20 quand on le place juste en limite d'auto-oscillation.

piotr brandyiev: Bin il y a du bon et du moins bon à mon avis dans cette petite chose très minimale:
Le bon c'est ton utilisation très pertinente de la modulation de volume, par rapport au phrasé.
Le pad polyphonique derrière n'est pas mal, aussi.
Par contre, le son lead manque cruellement de consistance...Ce pauvre requiem en devient une espèce de clownerie pathétique, c'est dommage...
Ou alors c'est l'enterrement de Zébulon, dernier épisode du Manège Enchanté...derrière le corbillard suivent Pollux, Mam'zelle Azalée, Margotte et Ambroise l'escargot, qui se racontent des blagues belges en languissant la collation... :mrg:

68
Ok j'ai compris, je vais me remettre au boulot sur ce son de lead pour trouver autre chose.
69
drake81
tu m'a devancé avec le nova mais félicitation , une bonne perf bien psyché, j'avoue que je n'ai absolument pas reconnu la bécanne comme quoi on peut vraiment lui insufler une couleur variée ! Impressive ( avec la voix de dark vador )
70
Merci afrobyte.
la tienne est chouette aussi :bravo2:
Je connais trés peu les virus mais ca sonne d'enfer!!!
La basse me fait un peu pensé a un bon vieux roland analo...
71
Drake81: J'aime bien la basse, bien franche, quoiqu'un peu maigrelette.
Les strings sont, comme on pourrait dire sur un site anglophone, "decents"...
Par contre je trouve qu'il y a bp trop d'effet sur le lead, et c'est justement là qu'on attendait d'écouter vraiment le grain du synthé....dommage.
J'aime bien le sweep polyphonique qui revient plusieurs fois, et en particulier à la fin: bien ample...
Enfin une bonne prod, bien ficelée!

72
Bib: avec "La Clarté", se sont mes deux préférés de ta production. :bave:
73
X Heinrichs - Dark waves

Ah! de l'ambient, miam...

Niveau artistique, ben c'est le genre de climat que j'aime.

ça me fait penser à la B.O de Solaris. On a l'impression de s'enfoncer dans l'espace. c'est très poétique.

Bref, j'adore.

Niveau son, le SH32 se comporte bien dans ce type d'ambiance. Il y a de la profondeur, et les FX sont assez convaincants.

Il y a certains moments qui me font d'ailleurs penser à "Appolo" d'ENO.

Juste la réso à certains moments qui est trop digitale, pas assez sexy...

Quels effets avais-tu utilisés?

Oryjen-Les temps étranges

Ben, il sonne pas mal du tout ce Delta.

Le thème avec le portamento à l'intro est magnifique. Dommage que Le son de l'arpège manque un peu de présence.
Parfois je trouve aussi que le son manque un peu de puissance, d'assise. Il y a toujours ce côté flottant pas toujours adapté au titre.
Il y a quelques mélanges de sons un petit peu hasardeux qui ne sonne pas jolis.
La palette sonore reste cependant très intéressante. Je suis agréablement surpris.
La compo est très belle. Avec de la tensions et du relachement et en plus, j'aime la façon dont tu l'as jouée. Avec toutes ces petites imperfections qui donne de la vie à un titre.

Pour la voix, "comme les copains".

Push-Pull La prise de Carthage

ça commence par un de ces leads à la Push (vibrato + filter) qui sonne merveilleusement bien avec le JP8.
Petite mention pour la clarinette qui vient répondre au lead.
Pour le son et le motif.

Je rejoins Piotr, l'intro est Trop courte. Je serais bien resté à planer un peu plus.

Arrive le thème, et là j'accroche moins. Le son fait trop catchy, pas assez puissant. Pourtant le thème en lui même colle bien à l'idée, j'aime d'ailleurs assez l'idée de la transposition.
Le passage du thème principal au thème arabe me parait tenir sur un fil. j'sais pas il y a un truc qui me gène.

Arrivent après les pizzi, alors là BRAVO! c'est réussi, on imagine bien l'infiltration nocturne de toute la zone portuaire...

La partie avec les voix est ma préférée. Mais plus là ça sonne plus comme l'"Etrange de monsieur Jack". C'est magnifique!
Tout comme la partie avec la harpe d'ailleurs.

Après c'est retour au thème principal.

Je dirais que dans ce titre, il y a des choses sublimes, d'autres plus catchy auxquels j'accroche moins. Mais vu la pallette sonore présentée, c'est un peu normal.

Le JP8, oui il sonne! Mais oserais-je dire que je préfère quand tu manies le Korg...

La suite des avis dans très bientôt.

74
Salut Bib. Ouais, j'avais un peu trop forcé la résonnance à certains moments (J'étais encore jeune :ptdr: ). Pour les effets, je n'avais utilisé que la reverb interne, je crois. Tout vient du choix du noise utilisé et du passage par le filtre en cloche...

Merci pour ton avis très élogieux (j'adore la bo de solaris, et, appolo d'eno, c'est une sacrée référence...) :bravo2: :boire:

A bientôt :coucou:

Xa
75
Bib, merci pour tes avis !

Citation : La partie avec les voix est ma préférée.

A moi aussi, et de loin !
Ca me fait penser à "Mars Attacks", à la démarche du martien déguisé en nana:

Citation : Mais plus là ça sonne plus comme l'"Etrange de monsieur Jack". C'est magnifique!

:bave: Je suis over-fan de cette B.O. et du travail de Danny Elfman en général.
J'ai d'ailleurs vu "Jack" 15 jours avant d'attaquer ce titre...

Citation : l'intro est Trop courte. Je serais bien resté à planer un peu plus.

Ca me fait ça aussi !
Et je vous avoue qu'ensuite, la partie "Fanfare-tarte-à-la-crème-John-Williams" me fait de plus en plus ch..

Peut-être que je devrais rester dans mon style planant-cool ? :noidea: