"Vos avis" Challenge Poly 2007
- 152 réponses
- 19 participants
- 4 996 vues
- 20 followers
Biboulon
Pour écouter c'est là!
/synthetiseur-rack/forums/t.218191,quot-vos-titres-quot-challenge-poly-2007.html
Merci d'avance!
http://soundcloud.com/french-bobun
http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373
http://www.myspace.com/frenchbobun
Biboulon
Bon, le son est mieux, plus chaud pas de soucis.
La basse aussi.
Mais, je n'accroche pas au son de ce synthé, désolé. ça manque trop de consistance.
Au niveau du titre, c'est mieux, mais il manque une idée forte pour vraiment accrocher.
soopalonyon Challenger
C'est calme! Pas pour me déplaire.
Effectivement un côté Morriconne dans la mélodie attachant.
Dommage que ça manque d'épaisseur, de nappes, de basses.
Pas trop fan du grain, je dois avoir un problème avec le son des clavia....
Anonyme
Citation : Pas trop fan du grain, je dois avoir un problème avec le son des clavia....
effectivement! c'est grave, docteur?
De mon côté, j'adore les Clavia et les Virus en général, ils se placent dans un mix sans se prendre la tête, c'est pas comme les Roland et Yamaha d'aujourd'hui ...
Anonyme
Biboulon
Pour les avis, c'est pareil!
Allez, je retourne à mon Oberheim...
oryjen
LA PRISE DE CARTHAGE:
Je suis stupéfait.
Voilà.
Une telle richesse harmonique, une telle diversité d'ambiances qui pourtant ne cessent de tisser un seul et même tableau, une telle dextérité au clavier, une telle limpidité sonore...
Je suis stupéfait.
Voilà.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Jaswolf
On est transporté en pleine bataille, on sent bien la tension monter, se calmer puis reprendre de plus belle. C'est vraiment une belle construction épique.
Mention spéciale pour le passage en gamme arabe autant pour le son moelleux comme j'aime que pour la performance technique (on dirait du Rick Wakeman au sommet de son art).
Sacré bestiau ce JP8!
Oryjen, "Les temps étranges" : Du grand Oryjen
Malheureusement,je ne connais pas l'originale, mais j'apprécie beaucoup ta version. Je trouve que ta voix se marie très bien avec l'ambiance sonore.
Je ressent bien cette atmosphère étrange
xheindrichs, "Dark Waves" : J'aime bien cette ambiance lugubre, lente et pesante.
Le morceau est en constante variation, on s'ennuie pas.
piotr_brandyiev
Effectivement, une recherche sur le son interessante. C'est vrai que tout le monde cherche une mélodie, ou des accords, une rythmique,.... et le son vient aider tout ça. Donc pourquoi pas le son pour lui même? On sent bien le coté experimentation/recherche: y'a des moments, sans etre péjoratif, au contraire, on se croirai dans le labo du professeur Tournesol.
Le seul truc que je regrette, c'est le coté impro. On manque de lien sur la longueur du morceau: y'a plein de joli sons, mais on voit pas trop l'interet de les mettre agencés comme ça les uns avec les autres. C'est un peu domage.
A retenir comme instru, il sort des sons bien sympas.
Orygen- Les Temps Etranges
Monstrueux comme sons, particulièrement celui qui fait tout les glissendi au début, l'ambiance est vraiment interessante. Mais j'aime pas bien le mixage, certains sons gagneraient a etre moins cachés, comme celui qui fait les arpèges. Il manque un peu de présence quand il y a le reste autour, et quand il joue seul, il fait vraiment petit.
Je m'étendrais pas trop sur la voix si t'as un prob avec l'entrée mic, mais elle aurait méritée aussi une place plus a l'avant du mix. Et les autres sons, auraient pu etre plus derrière, pour amener un peu plus de subtilité: etre obligé de tendre l'oreille pour les distinguer aurait peut-etre apporté au coté etrange. Là c'est trop évident que c'est étrange.
Push-Pull La prise de Carthage
On sent la maitrise du geste, le pro des synthé est parmi nous.... .Une ambiance très define, clairement orientée descriptive. De très beau sons, biens agencés les uns avec les autres: on voit que c'est un synthé que tu connais bien.
Bon alors dans l'ordre du morceau:
on sent que ça "monte" progressivement jusqu'au début du thème, mais a en écouter la progression, on attend le thème beaucoup plus tard, là il arrive trop vite, tu prend pas le temps de faire arriver la pression.
Ensuite, on sent que tu veux mettre de l'energie sur le thème, mais avec juste 4 parties( theme, basse, nappe, drums) c'est un peu leger pour un thème de bataille. Là il faut du violent, écoute des morceaux d'orchestre symphoniques dans des themes de batailles, c'est autre chose. Tiens écoute le Dies Irae du Requiem de Verdi (je suis, moi, en trin de bosser un autre passage du même requiem). Dies Irae veut dire Colère Divine, mais ça aurait très bien pu aller pour un combat dans un film. Imagine toi que le chef d'orchetre et les musiciens se font mal a jouer ça pour que ça rende bien. Ou
alors rapelle toi de ton Prokofiev.
J'aime bien le passage de trilles, même si il t'as fait suer, tu t'en tire plus qu'honorablement.
J'aime aussi beaucoup le passage de la nuit, là, l'instrumentation simpliste rend vraiment très bien l'ambiance voulue. Et le theme est très bien ramené cette fois ci, tout en subtilité, bravo.Mais même commentaires pour le thème que la première fois....
Et j'ai pas bien compris l'interet de séparer le dernier accord comme ça. Si ça y est j'ai compris, en fait c'est a cause de l'avant-dernier accord que le dernier parait tout seul. C'est en fait parce que tu le laisse tomber qu'on se met a ne plus attendre de suite. Essaie un truc du genre soit le couper très net mais faut aussi couper la reverb, soit faire tenir une note seule d'un accord a l'autre comme par exemple celle du thème. Ou mieux, encore la laisser tenir comme elle le fait jusqu'au dernier coup de cloche qui resonne. et a ce moment là, soit monter cette note d'une octave et qu'elle tienne là-haut jusqu'au dernier accord, soit la descendre de 2 octave et la faire tenir aussi. a mon avis, les deux peuvent rendre bien.
Là, j'ai peut-etre été un peu violent avec Push-Pull, mais c'est parce qu'après avoir écouté ses autres morceaux (du genre le Romeo et Juliette, ou the last oscillator) je pense que même si ça, c'est vrai:
Citation : La prise de Carthage Oula, c'est Push pull qui vient relever le niveau
dans ce morceau, Push-Pull n'a pas donné tout ce qu'il avait.Désolé Push
Anonyme
J'ai écouté que Ory et Push pour le momemt, le reste ça viendra ces prochains jours.
Ory, le son de ce Korg est effectivement plus poussé que le Trident. Mais on reconnait clairement l'appartenance. A nouveau une ambiance typique Ory. Bien lent, sombre et mystérieux. Cette fois la voix est trop en retrait. Je n'ai presque pas compris ce que tu chantes. Je sais que la qualité d'enregistrement y est pour beaucoup, mais ça gagnerait beaucoup si il y avait un tout petit peu plus de clarté au niveau sonore. Pleins de sonorités sympa ce Korg, et je suppose que tu aimes bien en manier son joystick.
Push : j'avais déjà entendu les esquisses (bien que très avancées) de ton morceau jeudi passé quand je suis passé en coup de vent. J'ai eu l'occasion de l'entendre dans son studio sur ses écoutes (enceintes) PSI Audio. Pour ceux qui connaissent, c'est vraiment le top notch en matière d'enceintes de proximité, malgré leur âge. Fabriquées à la main à Yverdon et Ste-Croix. Bref, pas de compression mp3 et un gros gros son "BLAM" dans la gueule.
Je l'ai reécouter aujourd'hui sur un casque audio bon-marché, et avec la compression et la qualité de ce dernier j'étais surpris de ne pas retrouver la même pêche que chez toi. Bon c'est presque normal...J'aime beaucoup l'intro, la montée en puissance, et j'ai une préférence pour la partie du milieu, avec le solo à la Wakemann, là j'ai tout de suite reconnu le son "Push". C'est un peu ta signature, et j'aime trop trop le son qui sort de ce JP-8. On sent effectivement qu'il y a du monde dans cette boîte...et une fin, presque un peu "artificielle" du thème. Pour un jeu vidéo, ce serait nickel.
Le thème "martial", c'est une question de goûts. Il y a des compos de Push que j'ai mieux aimé, mais autant au niveau réalisation, jeu, composition, mixage, c'est à nouveau un excellent morceau. Dont je ne peux que rêver d'en arriver à la cheville un jour. Mais c'est vrai qu'avec ce dont tu nous as habitué Push ces derniers mois, tu mets vraiment la barre haute. En plus j'aime bien, car tu montres des aspects du Jupiter 8 que la pluspart ne montrent pas...comme la démo du suédois.
Les autres critiques, c'est pour tout bientôt...
PS : petite correction...PSI Audio...www.psiaudio.com pour ceux que ça intéresse !
Push-Pull
Ory, ça me touche que ça te touche...
Citation : on dirait du Rick Wakeman
Merci, et franchement ce son je le joue tout le temps en pensant à lui sur son Minimoog.
Piotr, j'aime beaucoup ton analyse et tes remarques.
Si si...
Citation : mais a en écouter la progression, on attend le thème beaucoup plus tard, là il arrive trop vite
Et encore ! Cette intro j'ai pas arrêté de la rallonger !C'est le problème de ces challenge avec une seule machine monotimbrale, il est très difficile de construire à l'avance tout le squelette du morceau en anticipant déjà sur la longueur ou la brièveté des différentes parties. Avec du multitimbral, on reste effectivement en MIDI plus longtemps et la structure et plus facile à changer.
Citation : mais avec juste 4 parties( theme, basse, nappe, drums) c'est un peu leger pour un thème de bataille.
Pas de nappes. Juste le JP qui fait avec le même patch la basse et le thème. J'ai hésité à ajouter des celli et des riffs de trompettes sur les côtés, mais j'avais peur de plonger dans une bouillie sonore surchargée, et surtout je trouvais amusant et plus démonstratif pour le Jupiter (c'est SA démo après tout !) de rester simple sur ce coup-là.Citation : Et j'ai pas bien compris l'interet de séparer le dernier accord comme ça.
Tu m'énerves à deviner tous les passages qui m'ont fait hésiter !Au début, j'avais deux mesures de vide avant ce dernier accord. Pis je l'ai rapproché. J'ai boosté un peu l'océan déjà dans le fond, mais je suis resté mitigé.
Citation : soit faire tenir une note seule d'un accord a l'autre comme par exemple celle du thème
Oui, je pense que c'est ce qui serait le mieux... Mais bon, je laisse comme ça, déjà trop d'heures sur ce titre et j'ai d'autres choses sur le feu !Citation : j'ai peut-etre été un peu violent avec Push-Pull
Nan nan, "constructif" ! Et très pertinent.(Et je préfère ça qu'un "tes claps sont trop mous"...)
Je rappelle néanmoins qu'avant l'écriture musicale, l'objectif premier de ce challenge est bien de présenter un synthé, de montrer ce qu'il a dans le ventre !
Push-Pull
Merci pour ton avis, tu vas revendre ton 6 pour un 8 ?
Bon, j'ai écouté les autres aussi:
Xheindrichs "Dark Waves"
Intéressant, comme approche... Ce SH32 m'a l'air plus sérieux qu'il n'y paraît, hèhè... J'aime bien le son un peu 3D qui débarque vers 5'17 et qu'on retrouve aussi plus loin.
Oryjen "Les Temps Etranges"
Ben je trouve qu'il sonne vraiment "Korg" ce Delta, et peut-être même plus chaleureux que dans mes souvenirs...
Les quelques FX sont nickels, la palette sonore bien démontrée.
Même remarques que Spooky concernant le mix de la voix. Et c'est vrai que le son du mix instru et plus propre, sans cette ronflette.
Musicalement très bon, y'a de temps en temps un arpège mineur sur un accord majeur, j'adooore !
Citation : je vous laisse mariner un peu à tâcher de découvrir de QUI est l'original...
:langue au chat:- < Liste des sujets
- Charte