Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A la recherche du synthé parfait.

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 935 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion A la recherche du synthé parfait.
Bonjour tout le monde!

Je ne suis pas sur de poster dans la bonne section, mais en fait je recherche un synthé polyvalent pour mon groupe!

On a déjà un microkorg, il a pas mal de sons sympas, mais impossible d'obtenir des sons réalistes!!

On voudrait donc le troquer contre quelque chose de plus complet, avec des sons alternatifs (style girls in Hawaii, Liam Finn ou encore Grandaddy) voire minimalistes mais également des trucs plus puissants et très réalistes.

Je crois que les Clavia font ça très bien, mais c'est un peu hors de prix!

Sinon peut-être un JUNO-D?

Tout conseil est le bien-venu, je ne m'y connait vraiment pas en synthés, ne serait-ce que les catégories : analo, numériques, à modélisation analo?

Merci pour vos réponses, désolé si ce post n'est pas là ou il devrait être, je suis nouveau!
2

Citation : impossible d'obtenir des sons réalistes!!



Dans ce cas, il te faut impérativement un synthétiseur à lecture d'échantillon (Rompler). Synthèse analogique et à modélisation analogique (comme ton Microkorg) ne permettent pas de disposer de sonorités réalistes (vrais pianos, orgues, cuivres, etc..)
Le Juno-D est un synthé à lecture d'échantillon, comme le MM6 ou X50 dans la même gamme de prix.
3
Et avec ce type de matériel, je retrouverais également des sons electroniques, analogues à ceux du microkorg?
4
Oui, pas de problème.

5
Okay, donc si je parts sur un juno-D ça pourrait le faire?
6
Mais si tu veux des sons réalistes (piano, cuivres) arrète d'apeller ca un synthé :non: !! Un synthé est un instrument de musique qui utilise des algorithmes mathématiques pour sculter un son. Si tu veux un son de corde, de cuivre, de percusion ou autre du devra utiliser un arrangeur ou un sampleur comme le Clavia Nord Wave ou autre.

Hors sujet : Une guitard et un violon ont des cordes mais ce n'est pas le meme instrument. Même chose pour un synthétiseur, un clavier controleur midi, un piano, un arrangeur et un clavecin. Ils ont des touches noires et blancs mais ont chacun leurs caractéristique



Allez, Peace My Friend :bise: !!
7
Non, je ne recherche absolument pas quelque chose qui me sorte des strings, cuivres ou percus, je recherche simplement une machine qui me permette à la fois de disposer de sons, allez disons "à la Radiohead" même si c'est un peu fort, et également des sons de vrai piano, avec une vraie frappe au niveau des touches (c'est en gros ce qui me manque sur le microkorg).

Le truc c'est que je n'y connait pas grand chose en claviers, alors si tu as des conseils paninaro n'hésite pas, sachant que je n'es pas les moyens de m'acheter un clavia.

Merci d'avance!
8

Citation : Un synthé est un instrument de musique qui utilise des algorithmes mathématiques pour sculter un son.

Ah bon ? Déjà entendu parler du Minimoog ?

Citation : ou un sampleur comme le Clavia Nord Wave ou autre.

Le Nord Wave n'est pas un sampleur. On peut l'utiliser comme un lecteur d'échantillon, mais ça reste une machine à créer des sons "délires" plutôt qu'un piano électrique a plusieurs layers.

Citation : Non, je ne recherche absolument pas quelque chose qui me sorte des strings, cuivres ou percus, je recherche simplement une machine qui me permette à la fois de disposer de sons, allez disons "à la Radiohead" même si c'est un peu fort, et également des sons de vrai piano, avec une vraie frappe au niveau des touches (c'est en gros ce qui me manque sur le microkorg).

Alors Clavia Nord Electro. Le modèle "3" vient de sortir, tu auras plein de "2" en occase... :bravo:
Et là, à toi les pianos électriques à la Radiohead ! Rhodes, Wurli, et même un piano acoustique qui peut le faire dans un arrangement.
Tu pourras pas faire des bipbip et des zzwouiihhh, mais pour ça t'as ton microkorg. :8)
9

Citation : un son de piano avec une vrai frappe au niveau des touches...



Tu veux dire un toucher lourd comme sur un vrai piano, au sens physique du terme, ou une simulation d'une vraie attaque de piano, au sens sonore ?

En tout cas, il te faut un lecteur d'échantillons, qui complètera parfaitement le microkorg. Tu auras tous les sons d'instruments acoustiques, mais aussi des sons synthétiques si tu choisis une bécane avec un bon moteur sonore.

En faisant la synhtèse de ce que tu exprimes comme besoins, je ne saurais trop te conseiller d'essayer le M50 Korg : c'est un lecteur d'échantillons qui possède aussi un très bon moteur de synthèse avec plein de trucs à triturer. Il est très simple d'emploi, ce qui est important dans ton cas vu que tu débutes. Par exemple tu peux commencer par modifier simplement quelques paramètres cruciaux sans te prendre la tête et quand tu te sens bien et que tu comprends ce que tu fais, là tu peux rentrer dedans...

Cette machine a un prix très compétitif et est disponible en toucher léger 61 touches et toucher lourd 88 touches (si tu veux un vrai toucher piano). J'ai fait un test approfondi ici : https://workstation.korg.audiofanzine.com/produits/tests/index%2Cidproduit%2C134670%2Cmao%2Cm50_61.html
10
Non, plutôt une simulation d'attaque au niveau du rendu sonore!

J'ai regardé pour le korg et pour le clavia, mais ce n'est malheureusement pas dans mes prix pour l'instant, avez-vous un clavier plus abordable et qui remplirait malgré tout les critères dont nous avons parlé à me conseiller? Le JUNO-D ferait-il l'affaire?

Au fait, tant que j'y suis, connaissez vous un site ou je puisse me procurer des banques de sons pour le microkorg? Est-il possible d'importer des sons sur cette machine?