Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compteurs linky, danger pour nos synthés ?

  • 187 réponses
  • 36 participants
  • 13 818 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Compteurs linky, danger pour nos synthés ?
Hello à tous, hier à l’apéro avec des amis ont a évoqué les nouveaux compteurs linky qui vont peu à peu et rapidement être installés partout en France. Apparemment impossible de les refuser.
Il y aurait, parait-il, déjà des problèmes et perturbations sur le fonctionnement d'appareils électroniques, sans parler de la santé ...
Du coup qu'en serait-il pour nos chers synthés ? Est-ce que cela pourrait les fragiliser et ainsi occasionner des pannes ?
Et si tel est le cas, comment s'en prémunir ?
Afficher le sujet de la discussion
131
Citation :
Le linky permettra de choisir qui est coupé ou à qui on réduit l'électricité en cas de pique de consommation... c'est déjà le cas par chez moi où lorsque ça chauffe, on coupe les particuliers pour laisser le courant au supermarché du coin....


Source ? Car c'est illégal hormis certains cas bien délimités et encadrés (et je crois obligatoirement soumis à obligation préfectorale)

Je dis pas que je te crois pas, enfin si je pense que t'es de bonne foi, mais que c'est juste de la légende urbaine. Pas de preuve de ce que tu dis = pas vrai.

Citation :
À terme, il est également prévu de pouvoir baisser les tensions ou de couper les campagnes pour maintenir le courant en ville


Sorry d'être direct, mais c'est du total délire.

[ Dernière édition du message le 28/10/2017 à 13:59:31 ]

132
Bonjour,

cette idée de couper les campagnes est , effectivement, infondé et du "délire" ...Mais elle est rendue parfaitement faisable a distance, techniquement, par ces compteurs là !

(Cette possibilité de couper, a distance, et à l'insu de l'usager, le courant chez certains ...Servira plutôt a couper les usagers indélicats qui n'ont pas payé leurs consommations d'électricité , ou qui font n'importe quoi avec le courant et perturbe le réseau au point d' être génants pour les voisins )
133
@youtou : c'est du vécu à deux reprises l'hiver dernier. Village coupé mais zone commerciale alimentée....

Pour le reste, ce qui semble être délirant est pourtant bien prévu en cas de surchauffe. Après c'est peut être illégal (et encore, EDF est maintenant une société privée...) mais les communiquants expliqueront que c'était soit quelques milliers de personnes à la campagne, soit des millions en ville....
D'ailleurs, quand il y a eu un pic il y a deux ou trois ans, c'est dans le sud que le réseau a été coupé... parce qu'il y fait moins froid !
134
EDF ne coupe pas en cas de surconsommation, ça n'est jamais arrivé, et si ça arrivait, ça ferait les gros titres du JT. Et s'ils veulent couper la campagne, pas besoin de Linky. Ils peuvent déjà couper tout un poste de distribution sans problème ; Linky ne permettrait que de couper individuellement les abonnés (les mauvais payeurs, là d'accord).

Le Linky ne permet pas non-plus de baisser la tension. C'est techniquement impossible, et même s'ils le faisaient, ça risquerait de cramer des appareils électriques et la responsabilité financière d'EDF serait engagée. Ils ne vont pas jouer aux cons.

Ce qui peut donner l'impression qu'EDF coupe les campagnes, c'est que les campagnes sont souvent alimentées par de longues lignes délabrées, où les pannes sont fréquentes. Et en cas de panne majeure (tempête, etc.), il est clair que les équipes vont en priorité réparer une ligne qui réalimentera 20.000 foyers d'un coup qu'une ligne qui alimente 3 maisons. Ça peut sembler injuste à ceux qui sont dans les 3 maisons mais c'est quand même assez sensé comme gestion.
135
Non, mais je crois que si toutes les trayeuses des fermes se mettent en route en même temps, EDF peut couper le courant dans les villes...
Meuhhh :???:

Vive les BPM !

[ Dernière édition du message le 28/10/2017 à 23:29:30 ]

136
Lorsque je parle du bled dans le noir à l'exception de la zone commerciale, il s'agit de la sous préfecture des Pyrénées orientales.... pas de trifouillis les oies....
Après, détrompe toi : les pro étant déjà sur compteur type linky, il est possible de couper une zone sans les impacter.
Quant aux variations de tensions, suite à une action en justice contre ERDF, un voltmètre à mémoire a été installé en sortie du transformateur et les relevés nous ont donné gain de cause (il faut dire que lorsque tu paies du 240 et que tu peux recevoir du 160, tu flingues tes appareils et c'est tout bénef pour EDF -puissance/tension=ampérage... plus la tension est faible, plus tu paies !-)
137
Des preuves ? Tu as les photos des relevés ?

Vive les BPM !

[ Dernière édition du message le 28/10/2017 à 23:31:25 ]

138
Citation de skaperlipopette :
Lorsque je parle du bled dans le noir à l'exception de la zone commerciale, il s'agit de la sous préfecture des Pyrénées orientales.... pas de trifouillis les oies....

J'ai déjà vécu l'inverse : uniquement le poste de transformation de la zone commerciale qui disjoncte (un samedi après-midi, en plus) et le reste de la ville qui a encore du courant. Il ne faut pas voir de la malice là où le hasard suffit pour expliquer les choses.
139
Citation de bolton :
Des preuves ? Tu as les photos des relevés ?

Pourquoi ? Tu as des actions EDF ? Tu vis mal l'idée que le service n'est pas à la hauteur ?
Je chercherai dans la semaine la référence judiciaire si tu y tiens tant.
Logiquement, tu dois pouvoir trouver le verdict sur Internet et avoir accès aux pièces si ça t'amuse....
Je peux également te fournir les relevés des onduleurs du studio (en moyenne 5 déclenchements par jour malgré un système électrique neuf chez moi -fait il y a 5 ans, aux normes du dtu 2012-)
C'est pour ça qu'avant de dépenser des milliards en linky pour supprimer des postes, enedis ex-erdf ferait mieux de revoir son réseau.... avant le black-out fatal !
140
Les amis votre pugilat fait tellement pencher le sujet qu'on a fortement dévié (même si c'est intéressant) ... mais où sont les modos ? ;) bientôt on aura largement dépassé en nombre de posts hs le sujet Politique de discussion et de modération dans "instruments électroniques"

N'oubliez pas les balises hs, çà permet à ceux qui veulent des infos précises de s'y retrouver :bravo: