Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 956 réponses
  • 122 participants
  • 221 073 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
1551
Sans compter les remarques acerbes de Tata Paulette, amatrice de Belcanto... :oops2:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1552
x
Hors sujet :
Tout ça me rappelle le bal du nouvel an du club de foot du village d'à côté de mon village, pour lequel j'exerçais le difficile métier de clavier du groupe de musette qui officiait, pour 1500 FF à se partager (chanteuse, batteur, deux guitares, basse, accordéon et bibi), de 21h à 3h du mat. J'avais un riff de cuivres samplé sur mon Emax et la grosse connass... euh, la femme du président du club de foot, notre généreux employeur, était venue me demander de "jouer pour de vrai les sons qui sortaient du piano". Ce à quoi j'avais répondu à cette salo... euh, cette éminente cliente, qu'il n'y avait pas d'embouchure dans mon synthé, mais que si elle écartait les cuisses, je pourrais lui souffler dans le tromblon (j'étais déjà très fin et facilement irritable à l'époque, surtout après quelques verres... :facepalm: )
1553
x
Hors sujet :
Et donc, tu l'as fait? Tu peux pas t'arrêter en cours de route comme ça sans raconter la fin.

1554
x
Hors sujet :
:mrg::mrg: Ah ben ouais, on veut savoir :clin:

[ Dernière édition du message le 11/04/2021 à 00:26:02 ]

1555
Pour Taxi Girl, le clavier Laurent Biehler utilisait en plus du Farfisa Professionnal Piano un Korg Delta qu'il utilsait souvent sur scène. Le son du Delta c'est celui que l'on entend pendant l'instru entre le couplet et le refrain. Le son "string" du Farfisa est vraiment basique, sec ,droit et on peut le faire avec n'importe quel clavier ou synthé poly et surtout sans chorus. Inutile d'aller se procurer le gros pataud Farfisa !
L'agonie de Taxi Girl ou comment Daniel remercie ses anciens comparses ...:oops2::facepalm:
1556
Ah oui, très classe...

Après Daniel Darc ne devait pas être très BCBG...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1557
Tiens c'est la première fois que j'arrive à surmonter l'agacement devant le ton et l'attitude branchouille/défonce/trop cool de ce pauvre garçon (pourtant très attachant, j'aime beaucoup l'entendre discuter en interview)... Indépendamment des âneries qu'il dégoise, pendant le refrain, entre l'harmonie des instrus et le débit de la voix, sa hauteur, son timbre, musicalement il y a vraiment quelque chose...
Bon c'est pas du playback intégral là: la voix est en direct, le gars devait être bien bien bien dedans ce soir-là; tout le monde connaît de ces moments de grâce, c'est pas "au mérite", ça frappe au hasard n'importe où n'importe quand n'importe qui, on dirait même parfois que peu importe le contexte, le "contenu"... comme la foudre...
Dommage, il a l'air un peu tarte le comparse à astiquer sa gratte qu'on n'entend pas du tout dans le "mix"...:facepalm:
Tiens pour continuer dans la douce rigolade télévisuelle, ici une interview très intéressante pour le ton visiblement détendu et "sur le vif" de Laurent Biehler, clavier, qui se fait appeler ici "Sinclair"... Môôôdieu!:facepalm:
Intéressant, dans son évocation de leurs débuts... le regard amusé qu'il pose, les yeux bien en face des trous, sur les balbutiements du groupe... Ils étaient lycéens. Si vous parvenez à passer sur l'insupportable Eudeline qui nous (re)fait son numéro d'expert du Rock-toussa:


Et ici, sur ce vrai 100% live intégral, on a en effet le Delta, posé au-dessus du Farfisa, avec ses strings caractéristiques:

Delta, cher Delta! J'adore cet engin, vous le savez!image.php
P'nèze, sans filet, c'était cammèmeu assez "brut de pomme", quasiment amateur en fait (à part Biehler, sur la prestation duquel repose tout l'édifice. Je parierais qu'il est à l'origine de presque toutes les compos tant il est évident que son boulot sur ce live fait office de colonne vertébrale...
Sur sa page wiki, on trouve cette citation révélatrice de Daniel Darc:
"Il quitte le groupe en 1983, remercié par Darc et Mirwais14,15, en raison de désaccords musicaux, alors que Daniel Darc dira plus tard de lui qu'il était « musicien brillant »16 : « Sa pensée était plus logique. C'était lui le plus structuré de nous tous » ")

On peut apprécier cette "fraîcheur" en passant, mais j'avoue que perso, au bout de 2 morceaux, ça suffit. L'ambiguité entre "punk attitude" et "juste tout naze" ne résiste pas longtemps à l'examen.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 11/04/2021 à 04:51:57 ]

1558
Personnellement musicalement je n'aime pas, je ne tiens pas très longtemps non plus...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1559
Daniel Darc a fait de supers albums en solo quelques années après.

Quand à son comparse Mirwais, il a tout de même fait les meilleurs (ou presque) albums de Madonna, tout de même...

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

[ Dernière édition du message le 11/04/2021 à 09:07:46 ]

1560
x
Hors sujet :
La suite de la présidente assise sur l'Emax !!! synthetiseurs-3438165.gifsynthetiseurs-3438165.gifsynthetiseurs-3438165.gif