Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 997 réponses
  • 123 participants
  • 229 248 vues
  • 130 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
1541
Vers 1980, j'avais acheté mes premiers synthés neufs (un MS20 et un CS15) avec les sous gagnés aux fruits en deux mois et demi, et avec un pote on s'essayait à monter un groupe.
Il avait un orgue Welson, et on faisait une reprise de Cherchez le Garçon.
Avec son bouzin, il faisait EX-AC-TE-MENT le fameux son d'accords rythmés, ces strings un peu aigres, moelleux et sautillants.
Voilà l'engin:
maxresdefault.jpg

Quel clavier avait servi sur l'original?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1542
S'il s'agit du même, et non d'un arrangement de circonstance comme la télé en avait la piteuse habitude alors, on voit l'engin sur cette vidéo: Un Farfisa probablement, dont j'ignore le modèle exact, probablement bâti autour des mêmes circuits qui furent utilisés jusqu'à la nausée par tant de marques italiennes et allemandes sur presque tous leur modèles, avec quelques variations de détail... Souvent des circuits Philips.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1543
Je ne peux pas te dire le type de ce clavier, mais j'ai lu récemment que c'était un synthé de location qu'ils louaient quasiment à plein temps.
En tout cas il est identifié et l'info doit être très facilement retrouvable sur le web.

edit : trouvé sur la mare par Revega :
"Pour répondre à hurluberlu avec presque 1 an de retard, sur la vidéo de Youtube c'est un orgue Farfisa "Professional Piano" que Laurent a louer pendant des plombes dans un magasin à Paris. C'est avec celui ci qu'il a enregistré Cherchez le Garçon et tous les premiers Taxi Girl. Au final il ne lui a jamais appartenu. Le Professional Piano fut aussi utilisé par d'autres groupes dont Kraftwerk dans les 70's."

[ Dernière édition du message le 10/04/2021 à 09:56:20 ]

1544
Merci, merci:bravo: très interessant tous ça.
1545
1546
Oui, c'est bien la même allure que sur la vidéo. Etonnante exception, en des temps où l'on voyait Jacno jouer toutes les parties polyphoniques de ses morceaux avec Eli sur des plateaux télé sur le clavier d'un Arp Pro-Soloist:facepalm:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1547
:mrg:
Et des patches de brass provenant du dx7 "joués" avec de vrais trompettes. Ils s’emmerdaient pas dans ces années là, ils venaient faire le show sans se poser de question, la plupart des téléspectateurs n’y voyant que du feu.
1548
Citation :
la plupart des téléspectateurs n’y voyant que du feu.


Et le reste savait pertinemment que le playback à la télé était systématique : bien plus simple à gérer techniquement et puis les téléspectateurs s'en foutaient, la performance live étant moins bien importante que le fait de voir les artistes dont une bonne partie n'avaient même pas de groupe ou de musiciens attitrés vu qu'ils ne faisaient pas forcément de scène étant produits en studio uniquement pour la radio/télé.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1549
... et pis un synthé c'est pas un instrument de musique, ça joue tout seul... :oops2:
1550
Exactement ! :clin:
Combien d’artistes clavieristes/synthesistes se sont pris dans la gueule ce genre de déclarations définitives ? :facepalm:
Et combien de fois avons nous lu ou entendu la même chose quand nous étions (plus) jeunes etque nous écoutions ces artistes ?...