Synthés dans la variété française 80s ?
- 3 216 réponses
- 132 participants
- 264 464 vues
- 141 followers

renaudg
812

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/04/2016 à 13:45:36Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !!
)
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !!

- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

disquedur
304

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
3111 Posté le 27/08/2025 à 19:19:37
Premier Album de Wally Badarou (chanteur)
p'tin ça sonne, Clavinet et Prophet mortels, je crois que c'est le batteur des Gibson Brothers qui joue sur ce titre, je vais faire des recherches pour confirmer.
C'était avant que Level 42 existe, et ça sonne déjà Level 42 ! C'est lui qui a inventé ce style (Wally a co-composé la plupart des plus grands tubes de Level 42)

C'était avant que Level 42 existe, et ça sonne déjà Level 42 ! C'est lui qui a inventé ce style (Wally a co-composé la plupart des plus grands tubes de Level 42)
0
[ Dernière édition du message le 27/08/2025 à 19:27:04 ]

Neveud
8073

Je poste, donc je suis
Membre depuis 5 ans
3112 Posté le 27/08/2025 à 19:25:26
y a du bon synth 

1
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

disquedur
304

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
3113 Posté le 27/08/2025 à 19:42:20
Citation de Neveud :
y a du bon synth
et tout est joué en temps réel, sauf la basse c'est peut-être un Sequencer Arp pilotant son Arp Odyssey (?) Wally Badarou est un maitre, pour ne pas dire un génie

tiens je viens de trouver les crédits où il cite son matos, pas de sequencer ni d'Arp Odyssey je me suis trompé, donc tout est joué pour de vrai sans machines

Arranged By, Conductor, Mixed By [Co-mixed] – Wally Badarou
Backing Vocals – Bernie Lyon (tracks: B3, B5), Celia Lacombe (tracks: B2, B3), Idriss Badarou (tracks: B3, B5), Monique Lesueur (tracks: B2, B3), Sher Komisar (tracks: B2, B3), W. Badarou* (tracks: A1 to B1, B4, B5)
Bass – Idriss Badarou (tracks: A1), Vicky Edimo (tracks: B3)
Drums – Patrick Francfort (tracks: A1, A2, A4, B1, B3, B5)
Guitar – Bernie Lyon (tracks: A1, A3)
Lyricon – Serge Roux (tracks: A3, A4)
Percussion – Claude Vamur (tracks: B5), Emmanuel Roche (tracks: A1 to A4), Patrick Francfort (tracks: B2, B3, B5)
Photography By – Alain Marouani, Alain Marouani
Producer – Léo Missir, Léo Missir
Recorded By, Mixed By – Dominique Blanc-Francard (tracks: A1 to A4, B1, B4), Pierre Dobler (tracks: B2, B3, B5)
Synthesizer [Korg, Prophet 5, Solina], Clavinet, Electric Piano [fender Rhodes, Yamaha Cp30], Piano [acoustic Steinway], Effects [mutron Bi-phase], Drum Programming [roland Compu-rhythm 78] – Wally Badarou
0
[ Dernière édition du message le 27/08/2025 à 19:54:32 ]

kosmix
51423

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
3114 Posté le 28/08/2025 à 23:21:49
C'est vrai que les "cuivres" joués au synthé dans les années 80 c'était assez horrible, et on en a bien bouffé 

1
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

giloine
1079

AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
3115 Posté le 29/08/2025 à 00:35:14
Ici, les cuivres me font grandement penser à ceux qu'on obtenait avec un Korg Pe1000.... mais je suis pas certain qu'il avait ce model.... il avait un 800 DV ( le Maxi-korg avec lequel la polyphonie n'est pas compatible ici...).... Le prophet 5 semble plus probable du coup....
1
Je joue.... donc je suis !

3LEK
1548

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
3116 Posté le 29/08/2025 à 11:35:36
Découvert sur ce topic J'ai choppé un vinyl de JM.Gascuel " La Vie Continue " de 1984,album francophone de chanson pop new wave arrangé sauce synthés typique 80's
.

https://www.revue-secousse.fr/Secousse-20/Carte-blanche/Sks20-Gascuel-demain.pdf

.

https://www.revue-secousse.fr/Secousse-20/Carte-blanche/Sks20-Gascuel-demain.pdf
2
* Attention aux petits commissaires politique toujours présent en 2025.
[ Dernière édition du message le 29/08/2025 à 12:26:54 ]

Push-Pull
21291

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
3117 Posté le 29/08/2025 à 12:36:01
Ah oui, Le Chien Aux Yeux Jaunes était un super titre ! Avec les cloches du DX7... 

2

Soleilsun
132

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
3118 Posté le 29/08/2025 à 14:10:13
Je digresse un peu... 
Titre fin 70's ( Un Classic de Radio Nova ) à peine un soupçon de synthé 🤔
mais c'est pour l'enchaînement des Yeux Jaunes, aux yeux oranges...

1

disquedur
304

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
3119 Posté le 29/08/2025 à 20:02:51
Citation de 3LEK :
Découvert sur ce topic J'ai choppé un vinyl de JM.Gascuel " La Vie Continue " de 1984,album francophone de chanson pop new wave arrangé sauce synthés typique 80's
.
Incroyablemerci @3LEK pour cette découverte, en lisant votre commentaire, je me suis dit que le nom de Jean-Michel Gascuel ne m'était pas inconnu, son visage non plus, puis j'ai regardé les crédits et là ça a fait tilt quand j'ai vu que Philippe Servain jouait sur quelques titres, car c'est ce même Phillipe Servain qui joue l'accordéon dans Poker que j'ai envoyé il y a peu (fausse basse jouée à l'Oberheim Matrix 6
drôle de coïncidence! Je crois me souvenir que J-M Gascuel était aussi producteur de Phillipe Servain dans des projets je ne sais plus lesquels (peut-être pour le groupe de Servain "Poumon d'Acier" (?) mais je me souviens bien de ce visage qu'il y a sur la pochette du disque que vous avez envoyé, je l'ai souvent croisé car j'étais ami proche de Philippe Servain et son frère Scalpel (Pascal Servain) à partir de 1984 justement... ça me fait bien plaisir de repenser à cette époque, grâce à vous @3LEK je viens de me rappeler de Jean-Michel Gascuel et repenser à mes meilleurs potes de ces années-là (les frères Servain
Je vais écouter l'album de Gascuel, j'ai du surement déjà l'entendre chez Servain mais n'en ai aucun souvenir
0
[ Dernière édition du message le 29/08/2025 à 20:32:24 ]

disquedur
304

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
3120 Posté le 29/08/2025 à 20:45:16
Citation de Soleilsun :
Je digresse un peu...
pas mal du tout !

0
[ Dernière édition du message le 29/08/2025 à 20:46:15 ]
- < Liste des sujets
- Charte