Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 956 réponses
  • 122 participants
  • 221 063 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
1581
Joli morceau de Parade, mais quand même faire une affiliation direct avec ce que LB aurait fait, c'est quand même tenu...
A ce compte là, tout est plagiat... :lol::?:

http://soundcloud.com/xavier07

1582
On s'emballe pas! J'ai pas encore reçu la nouvelle fournée.
Mais j'ai regardé ce que j'avais déjà et pas encore posté.

Alors voici l'un des champions de l'instabilité, JMJ et surement d'autres s'en souviennent encore, le MemoryMoog, dans le "Claviers" n° 21 d'avril 83 :


synthetiseurs-3452439.jpg




[ Dernière édition du message le 15/04/2021 à 16:31:29 ]

1583
Une page de magazine pour tester un Memorymoog, c'est un exploit ! Du coup ça s'apparente à de l'énumération de fonctions, sans trop savoir ce que le testeur apprécie ou pas. Pour ce qui est des sons, tout juste un petit paragraphe. Mais je me contentais de cela quand je débutais à l'époque, en bavant de toute ma salive faut de pouvoir me payer ces merveilles. Je m'imaginais quelque heures avec la machine... ça m'a donné envie de passer de l'autre côté.
1584
Pff 32000 Francs pour un machin pas fiable pour 2 sous :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1585
Citation de synthwalker :
Une page de magazine pour tester un Memorymoog, c'est un exploit ! Du coup ça s'apparente à de l'énumération de fonctions, sans trop savoir ce que le testeur apprécie ou pas. Pour ce qui est des sons, tout juste un petit paragraphe. Mais je me contentais de cela quand je débutais à l'époque, en bavant de toute ma salive faut de pouvoir me payer ces merveilles. Je m'imaginais quelque heures avec la machine... ça m'a donné envie de passer de l'autre côté.


Effectivement, ce n'est pas un vrai test mais plus une énumération de fonction.
Cette page est d'avril 83, le salon de Francfort vient juste d'avoir lieu, tout un tas de machines ont été présentées, ils font donc une page sur celles qu'ils trouvent avoir le plus grand potentiel.

Du même numéro :

210415105707241716.jpg

21041510573986744.jpg

Pour le MC4, ils ont du retard en revanche...
210415105841377329.jpg
1586
57.000 FF le Chroma, les 32.000 FF du Memorymoog font bon marché à côté ! Par contre il y a des erreurs sur la fiche, les oscillos sont des VCO à base de CA3086 et les filtres sont des VCF CEM3350, rien de numérique là dedans... en revanche les LFO et les enveloppes sont numériques. Le gars critique la bécane sans trop l'avoir comprise et à la fin il recommande de l'acheter les yeux fermés...

[ Dernière édition du message le 15/04/2021 à 23:07:38 ]

1587
Bah tant qu'on vend du papier...
Mais belles pages Vilak! Merci!:bravo:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1588
Faudra qu'on m'explique le business du synthé à cette époque.
Moog a vendu 3.500 Memory's. A 32.000 balles pièces, même si pour eux il ne reste au final qu'une brique, ça fait des sous qui rentrent quand même.
Quelle était donc la cause des "difficultés financières" qu'ils ont connu?
1589
Ah ça l’économie et la gestion d’entreprise...
J’imagine que parmi plein d’autres choses, ça dépends comment les bénéfices, si il y en a, sont réinvestis.
Merci beaucoup pour ces partages, Vilak :bravo: quel plaisir.
1590
Deux machines utilisées par Marcel Amont et Carlos...:mrg::mrg::mrg:

"Claivers" n°23, septembre 83

210416072413295624.jpg



210416072449648947.jpg





[ Dernière édition du message le 16/04/2021 à 19:19:10 ]