Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 994 réponses
  • 123 participants
  • 229 086 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
2051
En supposant que Balavoine ait bien eu les trois OB et, évidemment, toute question d'argent mise à part, qu'est-ce qu'il a gagné et perdu en passant :
1/de l'OBX à l'OBXa
2/de l'OBXa à l'OB8

Bien évidemment, cette question est absurde puisqu'il a gardé les précédents modèles mais vous voyez ce que je demande.
Merci d'avance.
2052
A cette époque, comme démontré dans beaucoup d'interviews ici et sur l’autre thread, il ne fallait surtout pas avoir un train de retard. Un OB-Xa qui remplace un OB-X, en plus de nouvelles possibilités, c'était l’apparence de la modernité.
Pour les caractéristiques et le son, je renvoi aux tests de Synthwalker, ou tout est dit.
2053
Citation de Coramel :
A cette époque, comme démontré dans beaucoup d'interviews ici et sur l’autre thread, il ne fallait surtout pas avoir un train de retard. Un OB-Xa qui remplace un OB-X, en plus de nouvelles possibilités, c'était l’apparence de la modernité.


Du genre "Quoi? on est en 86 est t'as pas de DX7, oh quel con!"????

[ Dernière édition du message le 20/02/2022 à 11:45:36 ]

2054
Citation de vilak :
Citation de Coramel :
A cette époque, comme démontré dans beaucoup d'interviews ici et sur l’autre thread, il ne fallait surtout pas avoir un train de retard. Un OB-Xa qui remplace un OB-X, en plus de nouvelles possibilités, c'était l’apparence de la modernité.


Du genre "Quoi? on est en 86 est t'as pas de DX7, oh quel con!"????

Je ne sais pas si c’était aussi explicite, mais on ne devait pas en être loin :clin:
2055
A partir d'une certaine époque, si tu arborais des potars sur la façade et pas d'écran, t'étais le looser absolu, le préhisto, etc...
Pour des télés avec claviers pas branchés et dégaine interlope, c'était effectivement primordial en terme d'image!:oops2:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

2056
'tain c'est carrément glucose...

Encore qu'en 76, Johannis se fasse foutre de sa trogne parce qu'il a choisi le Korg 800DV ai lieu du MiniMoog ou de l'Odyssey, on peut comprendre, les gens étaient trop peu informés et Korg avait l'image de la marque cheap.

Mais dix ans plus tard, je trouve ça trop gnagnagna...
2057
Korg (et Roland et Yamaha) avaient cette image uniquement parce qu'ils étaient japonais. A cette époque le Japon avait la réputation (déjà dépassée à ce moment-là, mais c'était vrai 10 ans plus tôt) de n'être que des pompeurs, comme l'étaient les Chinois il y a 10 ans (ce n'est déjà plus vrai).
Comme cela se pratique aujourd'hui à propos de covid par exemple, on préférait dire n'importe quoi raccord avec les loups plutôt que de vérifier soi-même qu'éventuellement cette réputation était absolument injustifiée, et que les premiers Korg, Roland ou Yamaha étaient construits d'excellente manière, tant au niveau lutherie que fiabilité électronique.
On ne peut rien faire contre ce réflexe moutonnier, c'est une constante indécrottable sans doute ancrée dans le génome de l'espèce.
Jusqu'à la fin des temps les mutants bizarrement nés avec un sens critique, une vision personnelle, et une méfiance instinctive face aux mots d'ordre devront faire avec cette abjection majoritaire.
Il semblerait que la technologie numérique ne soit pas en train d'arranger le problème...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 20/02/2022 à 13:23:50 ]

2058
Didier Bocquet, article de novembre 1981 dans "Electronics & Music Maker"

4328604.jpg

2059
il parle de Harald Grosskopf dans son interview: celui-ci sera en concert au Synthfest le vendredi 1er avril (c'est pas un poisson) à 21h au Lieu Unique à Nantes.
2060
Une très belle page sur la carrière et le matériel de Didier Bocquet :

http://www.45vinylvidivici.net/ajout/RAJOUT/CAMELEONRECORDS/CAMELEONdidier%20bocquet.htm

4336017.jpg

Son premier album :


[ Dernière édition du message le 22/02/2022 à 23:41:27 ]