Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 996 réponses
  • 123 participants
  • 229 230 vues
  • 130 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
1611
Citation de kosmix :
Sans déconner Carlos avait des synthés ?


Bah oui, un Oasys.

1612

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1613
"Claviers" N° 20, mars 83 :
Ecole de synthé

210421113436411897.jpg
210421113511746322.jpg
1614
x
Hors sujet :
Je ne sais pas trop où poser ma question alors je tente ici :

Avez vous des anecdotes et des souvenirs, fin 70's/début 80, d'échanges de synthés entre musicien, du genre mon 800DV plus quelques billets contre ton MiniMoog, etc...?

Merci d'avance.
1615
Y'a plein d'abrutis qui ont troqué leur set MS contre un M1 au début des 90's, mais à part ça je ne connais rien de précis.
On a pu lire le récit navré de leur remords inextinguible jusque vers 2006 si je me souviens bien...:langue::mrg:image.phpvanilla.gif

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 30/04/2021 à 12:49:34 ]

1616
Moroder disait, en parlant de musique électronique bien sur, que "celui qui ne suit pas la technologie est mort".
Après c'est sur que lui avait les moyens de garder ses anciennes machines tout en achetant les nouvelles, sans doute pas les personnes dont tu parles et qui A CE MOMENT là, avaient ou croyaient vraiment avoir besoin de ce M1.

Et là c'est de Jean-Pierre Foucault:
"Les conneries qu'on fait, on sait que ce sont des conneries une fois qu'on les a faites, c'est à dire trop tard".

Épatantes mes références hein? :mrg:
1617
Bah, pour faire la soupe à Moroder je veux bien croire qu'il eût été contraint de surfer sur la vague des sonorités à la mode du moment... Après on peut parler de musique aussi...

x
Hors sujet :
Haaaa, les délires de Jean-Pierre et Léon sur RMC à la fin des années 70...:bave:
Les pubs étaient parlées (par les animateurs des émissions), et à cette époque-là les deux compères étaient chargés de vanter les mérites d'une encyclopédie de l'érotisme domestique intitulée "Harmonie du Couple".
Ils avaient gentiment ravaudé tout ça sur fond d'allusions sous-marines, et rebaptisé le pensum "Harmonie du Poulpe".
C'est quand il est arrivé à la télé en voulant passer pour un con gagner des millions que tout s'est effondré, mais à l'origine le type était un joyeux drille plein d'un esprit parfois très décapant!:bravo:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 30/04/2021 à 15:50:53 ]

1618
Je ne suis pas d'accord avec l'expression "soupe à la Moroder", encore moins avec l'affirmation selon laquelle "il eût été contraint de surfer sur la vague des sonorités à la mode du moment". Ben non justement, c'est lui qui a inventé un style, si maintenant on ne peut plus surfer sur la vague qu'on a créée au nom d'une pseudo-culture intellectuello-synthétique ou synthético-intellectuelle, où va-t-on ?
1619
Mettons que j'ai rien dit...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1620
x
Hors sujet :
Le japonais Shunsuke Kikuchi, compositeur des musiques de Goldorak et Dragon Ball, vient de nous quitter à 89 ans.

Propos de Pierre Delanoë sur :

A/Les génériques chantés par Enriqué, musique de Shunsuke Kikuchi :

"Un jour, Eddie Barclay vient me proposer de visionner un dessin animé japonais intitulé Ufo Robo Grendizer. Le dessin doit passer à la TV régulièrement dans des émissions enfantines. Je ne les regarde jamais et il faut qu'un dessin animé soit extraordinaire, comme le sont parfois ceux de Walt Disney, pour me faire bouger. Venant de lui, j'accueille donc la proposition avec empressement et j'assiste à la projection d'une chose mal faite, pagailleuse, pas très belle à regarder, avec des personnages assez inintéressants et une histoire d'une puérilité affligeante.

Pour couronner le tout, une musique japonaise imitant ce que la musique européenne peut avoir de pire dans les poncifs, le pompier et le vulgaire, sans même pour autant être commerciale. Je n'assombris pas le tableau, il était atterrant.

Néanmoins, j'écris les paroles de deux chansons, générique de début et de fin. Elles sont enregistrées correctement. Le résultat n'est pas emballant. Mais quoi? C'est un dessin animé pour les enfants.

À ma grande stupéfaction, les paroles que j'ai écrites provoquent un mouvement de protestation au sein du service compétent de la TV. Elles sont qualifiées de racistes et de fascistes, impassables sur l'antenne. Il y a même une note de service émanant du comité d'entreprise ou du syndicat. J'ai déjà été surpris par les réactions des gens, dans tous les sens d'ailleurs, mais là, j'avoue que je suis abasourdi. Mes refrains disaient en gros que des méchants allaient nous bouffer tout crus, si le vaillant robot ne venait sauver notre «race», mot tabou, qui ne peut être prononcé que par un raciste. Bref, censure.

La musique japonaise est la cause de cette impression de chanson guerrière."

B/Le générique chanté par Noam, musique de Pascal Auriat :

"Patrick Villaret décide d'en faire écrire une autre par un jeune compositeur appelé Pascal Auriat. Sur cette musique beaucoup plus humaine, j'écris des paroles qui le sont également. O.K. de la TV. On cherche un chanteur en cette période de vacances. On en trouve un par hasard, qui traînait encore dans Paris. On le fait enregistrer à la sauvette. Il a un accent israélien désagréable. Il n'aime pas la chanson et ne la chante pas très bien. C'est un disque médiocre, qui a peu de chances d'être accueilli par les programmateurs de radio."

Le contrat pour le disque de Noam étant "en licence", Pierre Delanoë a gagné un franc par 45tours vendu soit deux millions de francs (le SMIC brut en 1978/79 était entre 1870 et 2040 francs).
Ce disque est aujourd'hui encore la 26ème meilleur vente de singles en France.
J'appelle ça cracher dans la soupe!!!!!!!!!!!!!!

Pierre à son top :
synthetiseurs-3502135.jpg

[ Dernière édition du message le 30/04/2021 à 22:43:32 ]