Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 956 réponses
  • 122 participants
  • 220 942 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
1681
Citation de Push-Pull :
Ces samples ont été rapidement disponibles sur Emulator. :clin:

Ah OK ! Je pensais que l'Emulator avait ses propres samples "voice" originaux et donc différents du Fairlight !
1682
Citation de Music :
Citation de Push-Pull :
Ces samples ont été rapidement disponibles sur Emulator. :clin:

Ah OK ! Je pensais que l'Emulator avait ses propres samples "voice" originaux et donc différents du Fairlight !


Officiellement je sais pas, mais de la main gauche sans problème!

Celui qui avait un Emulator et qui avait accès à un fairlight grâce à un pote, une location ou qui tombait dessus dans un studio, ben il lui pompait tout ce qu'il pouvait.

Et s'il était pas trop rance, après il filait le fruit de son travail à ses autres potes musiciens ayant eux aussi un Emulator.

JMJ a bien samplé tout ce qu'il pouvait sortir de son Minimoog.
1683
Pour le studio Polygone, à l’époque, pas de Fairlight mais un Synclavier. C’était un très beau studio, moderne, Jacques Bailly avait fait très fort. En concurrence avec Condorcet mais Polygone était un cran au-dessus. Je leur avais prêté un Yamaha TX81Z pour la chanson d’Art Mengo: « Les Parfums De Sa Vie » (dans le 2ème refrain, les cordes pincées typiquement FM). Il n’y avait plus de TX81Z dispo sur la région toulousaine y compris chez feu Scherzo, magasin de musique Yamaha Center. Voilà pour la petite histoire.
1684
Cool comme info! J’adore cette chanson.

1685
Super ! Merci pour l'anectode mais peut-on parler de concurrence entre Condorcet et Polygone. D'après les crédits sur les pochettes du groupe Gold, il est cité Condorcet pour les premiers singles puis après on passe à Polygone.
Un extrait de Gold en enrigistrement de Calicoba au studio Polygone :


Pour info, je cherche toujours des infos sur le son de synthé qui joue en réponse façon contrepoint au chant vers le moitié de "Plus près des étoiles". Si quelqu'un a des contacts avec Bernard Mazauric ?:?:

[ Dernière édition du message le 10/08/2021 à 15:15:43 ]

1686
J'adore ce son également! :-D
Ça et l'arpège dans "The Neverending Story" :bave:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

1687
Mais quel puant le journaleux qui internviewe Gold. Le sale esprit parigo de merde, supérieur, suffisant, hautain et méprisant. À gerber ce type :beurk:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1688
C’est un D50 le clavier Roland de l’interview ou un arrangeur ?
1689
Citation de Music :
Super ! Merci pour l'anectode mais peut-on parler de concurrence entre
Il n’y avait pas que la concurrence à l’époque, il y avait également un budget, une maison de disque derrière… Tout comme sur Paris. Un groupe débutait avec un certain succès, il changeait de maison de disque (ou pas) c
Pour info, je cherche toujours des infos sur le son de synthé qui joue en réponse façon contrepoint au chant vers le moitié de "Plus près des étoiles". Si quelqu'un a des contacts avec Bernard Mazauric ?:?:
Citation de Music :
Super ! Merci pour l'anectode mais peut-on parler de concurrence entre Condorcet et Polygone. D'après les crédits sur les pochettes du groupe Gold, il est cité Condorcet pour les premiers singles puis après on passe à Polygone.
Un extrait de Gold en enrigistrement de Calicoba au studio Polygone :


Pour info, je cherche toujours des infos sur le son de synthé qui joue en réponse façon contrepoint au chant vers le moitié de "Plus près des étoiles". Si quelqu'un a des contacts avec Bernard Mazauric ?:?:


Concurrence oui et non, question de budget. Un groupe commençait à bien marcher il enregistrait son album suivant à Polygone grâce a un plus gros budget (studio avec de meilleurs équipements, un synclavier, la possibilité de dormir sur place, la proximité de l’aéroport, le gain de temps et le choix de la maison de disque…). A l’époque, prononcer Studio Polygone faisait briller les yeux.
1690
Désolé pour mon précédent post chaotique.:facepalm: