Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 994 réponses
  • 123 participants
  • 229 069 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
1481
Citation de vilak :

Tout était fait par Jean-luc Azoulay , l'un des deux boss de AB Productions, sous le pseudonyme de Jean-François Porry, et son collègue musicien Gérard Salesses.
Donc quelque soit le synthé utilisé, il était à AB et était dans le studio d’enregistrement de la société. Minet ou un autre chanteur n'était là que pour poser sa voix une fois la chanson conçue.

Leur méthode de travail:
"Jean-Luc Azoulay et Gérard Salesses écrivaient très rapidement leurs chansons, Jean-Luc inventait les paroles liées à l'histoire puis Gérard les mettait en musique le soir même et faisait l'enregistrement dans les studios AB de la Plaine St denis très souvent dès le lendemain."

Pourquoi? Ben parce que Azoulay avait trouvé un système pour que, à chaque fois qu'une chanson passait dans le Club Do, les auteurs reçoivent mille francs de dividendes.
C'est pourquoi ils nous ont abreuvés de chansons toutes plus pourries les unes que les autres pendant les dix ans qu'à duré le club DO. Peu importe la qualité, l'important c'était la quantité et surtout que ce soit EUX les auteurs.

T'imagines un peu? Entre une chanson des Musclés, une chanson de Dorothée, une de Hélène, une autre de la nouvelle blondasse ou du nouveau tocard de service, plus les sept ou six huit génériques des séries qu'ils passaient, ils se gavaient!!!!

----

Merci pour ton opinion sur l'instrument utilisé.
1482
Citation :
Jean-Luc Azoulay et Gérard Salesses écrivaient très rapidement leurs chansons
J'aurais pas cru qu'ils torchaient leurs trucs au km.:mrg:
1483
:mdr::mdr::mdr:!

Bon à la page précédente j'ai mis le générique de début de Pixifoly.

Voici maintenant un enchainement de génériques de fin, tous faits au PolyKobol :

1484
Citation :
C’est bien beau tout ça mais ça ne nous dit toujours pas quel était le synthétiseur du générique de Thalassa ...


Pour Thalassa, je ne peux rien affirmer avec certitude, mais je tente :
- le lead au synthé, je "sens" que c'est un ARP 2600, plutôt qu'un Moog : juste une impression, hein, ça ne pèse pas grand chose...*;
- sinon il y a un Fender Rhodes, sûr ;
- une String Machine (sans doute un Solina), sûr ;

* Un truc un peu instable dans le son du lead qui me fait penser à ce son-là, d'où le 2600... Moog, pour ce que j'en ai écouté, ça m'a toujours semblé plus "droit"... En même temps ce n'est pas un son très compliqué à faire, donc n'importe quel synthé aurait pu convenir.

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

1485
x
Hors sujet :
Ce solo quand même ! :bravo: Et vers 3'13 quand rentre le Taurus... :bave:
1486
"Un pied devant l'autre", De Jean-Pierre Mader :

1/La maquette, arrangements par François Bréant, dont on a déjà parlé ici, JP Mader et R. Seff.


2/Le single


3/La version de l'album


4/La version longue

1487
Citation de GB_Paris :
J'ai toujours le 45 tours de Noam.
Et j'ai pris le vinyle sorti dernièrement. J'assume ma Goldo-mania !
:mrg:
D'ailleurs quels étaient les synthés dans le générique de Noam ?
Je sais juste que la musique est créditée à Pascal Auriat.


Citation :
"Porté par les arrangements lasers de Michel Bernholc, le thème de Goldorak s’inscrivait dans une mouvance disco-pop synthétique typique de la fin des années 1970, non loin des productions parfois plus profondément cosmiques des équipes Charden et Mattéoni (voir la face B du 45 tours d’Albator devenu un classique des brocantes)"

Qui est Michel Bernholc???



En instrumental, vous pourrez peut-être mieux deviner quelles machines ont servi?

[ Dernière édition du message le 17/03/2021 à 21:19:50 ]

1488
Citation :
Porté par les arrangements lasers de Michel Bernholc


C'est quoi un arrangement laser ? :8O:
1489
Corno-Fulgur!:mrg:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1490
J'ai bien choisi mon avatar, moi... :lol:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi