Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 996 réponses
  • 123 participants
  • 229 227 vues
  • 130 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
1621
J'aime beaucoup Giorgio Mordoder, même si je conviens qu'il a aussi fait de la daube bien formatée et sans trop forcer. À côté de ça il a quand-même composé de chouettes musiques de film (Midnight Express en tête) et aussi de sacrés tubes planétaires, sans que ce soit obligatoirement de la daube. Pour moi il est à mettre au même niveau que Vangelis ou J-M Jarre même s'il a pu faire des choses plus "faciles" (avec Donna Summer notamment).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1622
Citation :
même s'il a pu faire des choses plus "faciles"

"Facile", en parlant de Moroder ça me fait bien rire, tu veux certainement dire facile pour toi qui est bien au-dessus de tout ça, ouaf :mrg:

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

1623
Bin, il y a la question du goût personnel, qui me semble-t-il ne devrait pas intervenir ici (dans cette discussion-là je veux dire, qui vient de commencer suite à mon scud, plus haut, qui a fait se lever tous ces jolis boucliers multicoloresvanilla.gif).
Et il y a aussi les rapports incestueux entre la musique "utilitaire" (qui quelquefois atteint à une grandeur indépendante comme chez Lalo Schiffrin par exemple) et le showbizz, l'"entertainment", toussa, qui déterminent évidemment plus ou moins fortement des "choix" d'ordre esthétique, et même évidemment techniques...
Arrêtez-moi si je suis à côté de la plaque...:clin:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 30/04/2021 à 23:32:39 ]

1624
Citation de croulebarbe :
"Facile", en parlant de Moroder ça me fait bien rire, tu veux certainement dire facile pour toi qui est bien au-dessus de tout ça, ouaf :mrg:


Oulala non mon pauvre monsieur je n'ai pas cette prétention :mrg:

Si seulement j'avais eu 1/10ème de son talent :facepalm:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1625
Citation de Coramel :
Merci :bravo:
J’adore l’orgue sur les vieux Nino Ferrer !! Il y avait vraiment quelque chose.


Bernard Estardy, qui sera l'ingénieur du son de CBE.
On lui doit entre autre le mixage et l'enregistrement du "sud".
Pianiste autoditacte.
1626
1627
Telex, très forts :bravo:

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

1628
Je ne me souvenais pas de la reprise de Dear Prudence par Telex...

Citation de chris :
Citation de Coramel :
Merci :bravo:
J’adore l’orgue sur les vieux Nino Ferrer !! Il y avait vraiment quelque chose.


Bernard Estardy, qui sera l'ingénieur du son de CBE.
On lui doit entre autre le mixage et l'enregistrement du "sud".
Pianiste autoditacte.

Merci
1629
Courrier des lecteurs, "Claviers" n°24, octobre 83.

210509071753991750.jpg
1630
:mrg:Oh, c’est amusant ça. Mais effectivement, c’était tout un nouveau langage à apprendre (encore maintenant, peut être pour les néophytes.)