Synthés dans la variété française 80s ?
- 3 033 réponses
- 125 participants
- 233 545 vues
- 131 followers
renaudg
812
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/04/2016 à 13:45:36Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues
[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]
Music with e-
134
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
1691 Posté le 11/08/2021 à 22:56:45
Citation de ipm :
C’est un D50 le clavier Roland de l’interview ou un arrangeur ?
Oui c'est bien un D-50. D'ailleurs Bernard ira même jusqu'à utiliser 2 D-50 sur scène :
vilak
3971
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
1692 Posté le 12/08/2021 à 13:03:03
J'aime beaucoup Gold, leur mélodies, leurs textes et leur arrangements, mais j'ai toujours trouvé leur son trop.... Ah comment dire, trop "mainstream", trop "dans le vent", je pense que vous comprenez ce que je veux dire.
Je ne sais pas s'ils faisaient leur patch eux même ou s'ils utilisaient principalement des présets, quelqu'un a des infos là-dessus?
Je ne sais pas s'ils faisaient leur patch eux même ou s'ils utilisaient principalement des présets, quelqu'un a des infos là-dessus?
coyote14
15781
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
1693 Posté le 13/08/2021 à 19:22:58
Dans ce vieux tube de Louis Chedid, c'est, selon un article paru dans "Lemonde.fr" il y a 2 jours, un Prophet 10 qui fait les sons de synthés. Louis Chedid est un vrai geek selon cet article et en apprend à ses enfants ou d'autres musiciens plus jeunes:
vilak
3971
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
1694 Posté le 13/08/2021 à 19:37:48
Merci pour le lien!!!!
Le prophet-10 peut être vu également chez Sardou :
Le prophet-10 peut être vu également chez Sardou :
IPM
8713
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
1695 Posté le 13/08/2021 à 19:44:40
Citation de Music :
Citation de ipm :C’est un D50 le clavier Roland de l’interview ou un arrangeur ?
Oui c'est bien un D-50. D'ailleurs Bernard ira même jusqu'à utiliser 2 D-50 sur scène :
Merci !
papi1970
800
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
1696 Posté le 14/08/2021 à 15:15:06
Prophet 10 sur l'album de Sardou "Les Lacs du Connemara", l'intro du titre "Je viens du sud" vient très certainement de ce synthé tout comme ce fameux solo à la fin du titre phare de l'album.
Il y a une photo sur le net où l'on voit Jacques Revaux devant son P10 à cette époque.
Il y a une photo sur le net où l'on voit Jacques Revaux devant son P10 à cette époque.
oryjen
17492
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
1697 Posté le 16/08/2021 à 03:27:01
Citation :
Pour info, je cherche toujours des infos sur le son de synthé qui joue en réponse façon contrepoint au chant vers le moitié de "Plus près des étoiles"
Il y a très longtemps, sur le défunt site Olschool-Sound, la question avait été posée, et je vous livre pour ce qu'elle vaut cette réponse évidemment invérifiable qui avait été donnée peu après par un des participants qui connaissait (disait-il, mais pourquoi en douter a priori?) quelqu'un de chez RSF: Il s'agissait d'un Kobol clavier.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Push-Pull
20096
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
1698 Posté le 16/08/2021 à 12:12:24
Le petit lead façon trompette baroque ?
Ca peut être fait avec beaucoup de synthés, mais il faut pouvoir assigner une enveloppe sur le pitch, pour avoir cette petite attaque caractéristique. Ca fait très Roland..
Je sais pas si le Kobol permet ça.
Ca peut être fait avec beaucoup de synthés, mais il faut pouvoir assigner une enveloppe sur le pitch, pour avoir cette petite attaque caractéristique. Ca fait très Roland..
Je sais pas si le Kobol permet ça.
Djeeloo
15396
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
1699 Posté le 16/08/2021 à 12:21:38
Citation :
ce fameux solo à la fin du titre phare de l'album
Quoi?
C'est pas des cornemuses ? ! ?
L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.
papi1970
800
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
1700 Posté le 16/08/2021 à 12:40:58
Non pas du tout, d'ailleurs Jacques Revaux raconte très bien l’anecdote à propos de ce son et comment la chanson est née. Pour faire court c'est la défaillance de son synthé (très certainement un P10) qui a produit ce son suite à un long voyage.
- < Liste des sujets
- Charte