Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 956 réponses
  • 122 participants
  • 220 659 vues
  • 130 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
1791
Comme quoi on change tous d'avis, dans un sens ou dans l'autre...

1*sWcGvf6OqsmAyilU6jbZxA.jpeg
1792
Roger Taylor jouait du Pandemonium ? C'est quoi cet instrument ? Juste une blague ? :mrg:

Pour les synthés ils avaient le droit de ne pas aimer mais de là à l'écrire sur la pochette du disque...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1793
C'était assez tendance de revendiquer ça dans les groupes à "guitare qui crache" à l'époque, il me semble l'avoir lu et plein d'autres l'ont fait.
Le synthé c'était un peu l'instrument maléfique, l'artifice pour faux musiciens, l'outrage aux vrais de vrais venus du rock.

Au début des 80's on a aussi eu droit au "Death to Techno-pop" inscrit sur les blousons de cuir.
1794
J'ai connu ça moi-même quand j'étais bassiste... Les branleurs du "hard-rock" étaient très binaires :facepalm:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1795
Citation de kosmix :
Roger Taylor jouait du Pandemonium ? C'est quoi cet instrument ? Juste une blague ? :mrg:.


Et Freddie jouait des Tantrums :oops2:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

1796
Citation de kosmix :
J'ai connu ça moi-même quand j'étais bassiste... Les branleurs du "hard-rock" étaient très binaires :facepalm:


J'aime cette autodérision.

J'avais eu une petite anicroche au début des 90's sur Minitel avec un bassiste sur un serveur de manga.
On parlait musique et quand je lui ai sorti que les parties de son instru fétiche pouvaient être faites avec des "boites à basses" genre TB-303 ou le pestiféré DX7, il avait pas aimé.

Il avait pris ce "ça peut se faire" comme un 'ça peut se faire aussi bien qu'une vraie basse" et il s'était fendu d'une tribune du genre "Amis bassistes, rejoignez-moi pour contrer ce que dit Fleed (mon pseudo de l'époque sur ces serveurs)".

On s'était vite rabiboché mais cette saillie anti-synthé m'a vraiment marqué.

[ Dernière édition du message le 24/09/2021 à 06:06:20 ]

1797
Citation de oryjen :
Hello Xav'
Pourquoi "condescendante"?image.php
Oui il y avait des synthés.
A partir de Des Visages, Des Figures (et les tournées qui ont suivi, où ils jouaient des morceaux du répertoire plus ancien avec des parties synthé ajoutées (l'intro sublime de Si Rien Ne Bouge, en public)), il y avait sur scène un MS2000, et un autre qu'ils appelaient "P'tit Synthé", dont les inscriptions sont gaffées, et que je n'ai jamais pu identifier.
Peut-être un MicroKorg...
Audiblement il y avait aussi un sampler.


Salut,
JUNO 6
Et Yamaha a5000 et a3000 en spare.
Une pédale analog delay boss pour certains larsens (tostaki...)
Et sur quelques titres acoustiques (radio populare) un petit MacBook avec ableton live

Dixit le clavier qui avait assuré les claviers de la dernière tournée ;)
1798
C'est super-drôle ce que tu écris vilak à propos de cette controverse hardeux/synthés: 15/20 ans plus tôt on avait la même exactement avec les classiqueux, avec les mêmes arguments et pour les mêmes raisons psychologiques au fond: Quelle que soit sa culture d'origine, un bourrin bouché conservateur est un bourrin bouché conservateur.
Ha ha!:mrg:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1799
Ca sent le compteur final :facepalm:

http://soundcloud.com/xavier07

1800
tout à fait juste.
il y avait les mêmes guerres de factions entre "hard core" et "metal", avec beaucoup de testostérone et d'agressivité.

Même au sein du metal, j'aimais beaucoup Nocturnus, un groupe de death metal, mais, gasp ! , avec un synthé dedans, qui ne faisait pas que de la figuration ou des intros (je parle de 1990-1991, c'était plus qu'archi rare à l'époque)
Leur 2e album sort, encore plus de synthé, des ambiances science fiction bien là, et je me rappelle du commentaire d'un copain : "ha non, le dernier, j'aime pas du tout, c'est le synthé qui a pris le pouvoir"
Quel dommage, ça apportait tellement un plus !

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus