Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 956 réponses
  • 122 participants
  • 220 680 vues
  • 130 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
1671
:facepalm: 'tain j'l'avais oubliée celle-là.
La punition tombe tard, mais elle tombe.
Tjrs ça qu'il nous enlèveront pas...:oops2:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 27/06/2021 à 02:10:59 ]

1672
Bon le playback, on sait que c'est vraiment pas un indice pour savoir quel synthé a été utilisé dans le disque.
Surtout que là, c'est une émission du 1er janvier 88 alors que le disque est sorti depuis plus d'un an et demi.

Si on ne peut pas louper le Kawai K3, je n'arrive pas à identifier l'autre synthé.
Une idée?


1673
Korg DS-8
Détail qui m'a mis sur la piste : son bouton "Combination" avec son gros cadre clair autour :bravo::lol:
1674
Merci pour la réponse et bravo pour le coup d’œil.
1675
Après on est bien d'accord qu'ici dans les "démons de minuit" les synthés ne sont peut-être pas ceux utilisés dans l'enregistrement qu'on entend hein.... juste de la figuration.
En tous les cas la basse semble être le fameux preset "E bass 1" du DX7..... pour le reste je ne sais pas.

Je joue.... donc je suis !

[ Dernière édition du message le 08/08/2021 à 22:47:15 ]

1676
Tu as surement raison.
Produit par Richard Seff, qui produisait également Mader à l'époque.
Le DX7 était l'un des deux ou trois synthés phare de son son studio, comme tout le monde...

1677
Le "tsu tsu" en mi/mi/si/mi/si/mi c'est surement le typique son "arrr1" du Fairlight.
A propos de la production Toulousaine de cette époque, je me pose la question si il y avait un Fairlight dans les studios Condorcet et Polygone de Toulouse ?
Dans le titre "capitaine abandonné" de Gold et surtout en fin de version longue, on entend clairement les accords du "arr1" mais aussi le sample "Orch5" !
Qui peut confirmer la présence du Fairlight dans ces 2 studios mythiques ? D'ailleurs si quelqu'un pouvait m'expliquer ou faire un petit résumé des ces 2 studios, je les confonds souvent, mêmes propriétaires (Mrs Bally/Cardona) , associés, concurrents ? :?::?::?:

[ Dernière édition du message le 09/08/2021 à 15:18:10 ]

1678
Ces samples ont été rapidement disponibles sur Emulator. :clin:
1679
Citation de lolodilolo :
J'ai lu les 5 premières pages de ce topic et c'était vraiment intéressant. Et puis çà a dérivé .
" Synthés dans la variété Française 80s ?", alors les années 70 ,les Anglos saxons et puis du baratin sur les
acides et le Sida , c'est hors topic. Et des tas de vidéos ont été postées sans donner de réponses.

Pour revenir à la base je propose un artiste Français :



réponse de Jean Pierre Madère :
Bonjour Laurent
Comme j’ ai mixé à Rimini :
Pour le riff de cuivres c’ est un mélange du PPG wave et d’ un premier sampler EMU d’ époque avec leur son magique de cuivres
( disco italienne )
J’ avais fait une vraie séance de cuivres à Paris que l’ on a mise en fond
Pour la basse effectivement un DX7 mais aussi une vraie dans les refrains
Je crois qu’ on a gardé ma prise ou celle de Sauveur Malia
Me souviens plus ;))
Cordialement

1680
Mader j'adhère :-D

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi